RETROUVAILLES DES ANCIENS DE L'ARMEMENT DU BEVEZIERS A TOULON 23 ET 24 JUIN 2012

 

photo gouesbet bernard

UNE PENSEE POUR NOS CAMARADES DISPARUS

LEGRIX DE LA SALLE notre deuxième Commandant
QUINTEL Jean Claude
DIDIER Serge

Décès de Robert PARIS

Le samedi 31 mars 2012, nous étions une dizaine de membres accompagnés de nos épouses à nous rendre à Saint Joseph (50700) pour assister aux obsèques de notre camarade Robert PARIS et pour y déposer une plaque sur sa tombe. Etaient aussi présents les porte-drapeaux de l’AGASM Ondine Cherbourg et de la FNOM de Basse Normandie.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du texte lu par Anne en hommage à son papa lors de la cérémonie religieuse :                                   

« Aîné d’une fratrie de 6 enfants, Robert est né à Niort le 9 septembre 1942. Dès sa plus tendre enfance, il a pris goût aux voyages, d’abord en Martinique et en Allemagne au gré des affectations de son père gendarme. Puis, à 18 ans lors de son engagement dans la Marine dans laquelle il servira pendant 18 ans sur des navires aux noms illustres : Victor Schœlcher, Clémenceau, Belle-Poule entre autres. Attiré par la sous-marinade, il a été Maître principal sur le Béveziers où chacun a pu apprécier sa compétence pointilleuse et sa naturelle autorité. Peu de temps avant de quitter cette grande famille, il rencontre Nicole et avec elle fonde sa propre famille en 1971. Ils auront 7 enfants. Il travaille alors pour Technicatome à l’Arsenal de Cherbourg depuis 1976, entreprise qu’il quittera pour profiter des joies de la retraite 26 ans plus tard avec la médaille d’argent du travail. Pour abriter sa grande famille, il faut une grande maison. C’est à Saint-Joseph qu’il s’installe en 1979. Ses enfants grandissant, il souhaite leur faire découvrir les principes du scoutisme qui résument sa vie : servir, aimer, protéger et faire de son mieux. Il avait lui-même découvert le scoutisme lors de son enfance en Allemagne. Il devient chef de la troupe « Guillaume le Conquérant » à Valognes et a ainsi participé à l’éducation d’un bon nombre de gamins du coin. Toujours soucieux d’aider les autres il aura été délégué syndical, élu municipal, président du Comité des fêtes de Saint-Joseph...

 Il a eu une vie bien remplie et a choisi de se reposer un peu en nous quittant lundi dernier. Puisse-t-on se souvenir de lui comme quelqu’un qui aidait les autres. »

 


Étaient présent avec les épouses

BARON François, BECAUD Jacques, CAMARET Yves, CROCQ Stéphane, CZECH Raymond, DE VERICOURT Gérard, JACQUES Dominique, EVEN Gérard, FERNANDEZ Miguel, GOUESBET Bernard, GUIOL André, HERBETTE, MOUCHEL Louis, ROUGIER Michel, ROUSSELLE Patrick, SCHALK Jean-Luc, THOUROUDE François, VENTURA  Jean Louis, TURUBAN, Yves

 Dimanche  nous rejoindrons : BERTCHY Bernard, SALVAN Dominique et quelques membres de la section « RUBIS »


 

Merci a eux

Pour organiser les retrouvailles du  24 juin nous sommes quatre Toulonnais à œuvrer :

-          Président et initiateur : André Guiol

-          Trésorier : Raymond Czech : 

-          Secrétaire : Miguel Fernandez,

-          Coordinateur technique : Jean-Luc Schalk,

-          Soutien logistique : Section Rubis,

-          Responsable de la visite du SNA : Christian Lecalard.


-         Vendredi 22 juin à 18H00.

 

-          Rendez-vous au cercle OM Louvois pour le Pot d’accueil et le repas,

 

-         Samedi 23 juin.:

 

o      09h30, rendez-vous à Carnoules*, départ en train touristique  (ce train est réservé pour notre groupe) vers Brignoles,

o      12h00 Déjeuner  à Brignoles

o      15h00 retour vers Carnoules arrivée vers 16 h00, Soirée. libre

            

 

-         Dimanche 24 juin

 

o      09h00, rendez-vous au parking de Pipady,  pour le dépôt de gerbe au Monument des Sous-mariniers

o      09h30, Départ vers la base sous-marine pour le groupe qui visite un SNA,

o      12h00 rendez-vous pour tout le monde Salle « Jean-Baptiste FOUQUET »  pour le repas,

 

 


MENUS :

Vendredi 22 juin :

Apéritif de bienvenue

Caillettes provençale, vol au vent de la mer

Gigot de veau farcie sauce forestière, accompagnement de saison

Dessert du chef

 

 

 

 

 

Train touristique du centre-var

 

Le Train Touristique du Centre Var circule sur une ligne de chemin de fer pittoresque de Provence, entre Carnoules et Brignoles.

A bord d'autorails des années 50 et 60, retrouvez l'atmosphère des trains d'autrefois.

Au cours d'un voyage de près de 2 heures 45 (aller et retour) à 40 km/h, vous pourrez découvrir les paysages de la Provence Verte et des villages provençaux ayant conservé leur côté typique.

Commentaire sur les aspects ferroviaire, historique et culturel de la ligne (uniquement dans le sens Carnoules - Brignoles).

Samedi midi :

Petite salade de chèvre rôtis e »n habit de courgettes

Queues de lottes rôties au lard fumé

Crème de lard et risotto crémeux au safran

Babas au rhum et ananas maison

Café  

Dimanche midi :

Repas vietnamien

Nems Salade Viet

Porc au gingembre  riz cantonais

, Salade de fruits,

 


Voici les personnes contactées

 

 

ABADIE Patrick

patrick-abadie@wanadoo.fr

BARON François

baronfrancoisfr@yahoo.fr

BECAUD Jacques

jacques.becaud@9online.fr

CAMARET Yves

yvescam@hotmail.fr

ycamaret@toureiffel.fr

CROCQ Stéphane

Stephane.CROCQ@groupedci.com

CZECH Raymond

raymond.czech@cegetel.net

DE VERICOURT Gérard

gerard.vericourt@wanadoo.fr

DELOUSTAL

bloustal@assuratome.fr

DESCURE Pierrick

descure.pierrick@wanadoo.fr

JACQUES Dominique

y.doume@wanadoo.fr

EVEN Gérard

gg.even@orange.fr

FERNANDEZ Miguel

miguelfernandez@free.fr

FORISSIER Francis

peterfrancis@free.fr

GALLERET Rémy

remy.galleret@wanadoo.fr

GOUESBET Bernard

gouesbet@club-internet.fr

HERBETTE

chrizo@worldonline.fr

LAGADEC José

Jose.LAGADEC@groupedci.com

LECLARD Christian.

christian.lecalard@wanadoo.fr

MALISSART Jean-Marc

jeanmarc.malissart@gmail.com

MOUCHEL Louis

louis.mouchel0353@orange.fr

PASTOR Gérard

gerard1951@free.fr

POULLET Jean Charles

poullet.jean-charles@neuf.fr

QUENTEL Huguette

h.quentel@free.fr

RENE Bernard

rjlbernard@yahoo.fr

ROGER

r.roger11@libertysurf.fr

ROSSI

moemoe@mail.pf

ROUGIER Miche

rougierh@wanadoo.fr

SALVAN Dominique

salvan.francoise@cegetel.net

SCHALK Jean-Luc

jlschalk@sfr.fr

STURBOIS Michel

sturbois.michel@wanadoo.fr

THOUROUDE François

fthouroude@free.fr

TOUYA Philippe

philippe@touya.biz

VAN-HUFFEL  Jean-Marie

jean-marie.van-huffel@orange.fr

VENTURA  Jean Louis

jlv@club-internet.fr

TURUBAN

 

 





               

    
    

 

 

Pas de chemise verte pour les retrouvailles?

Gégé la touque de rouge attention !!!!

Je vais vous exposer mon embarquement sur la gymnote LA PRISE DE CHASSE RAPIDE

 

Gege tu n’as pas changé air connu

Le bon vin m’endors l’amour me reveille

 

 

Homme de porte voix et de transmission a leur postes

Michel à l’eau vive

Les anciens et le nouveau à droite

Rappelle toi les pigeons chez Mado

 

 

On as des nouvelles de l’appareil photos ?

Miguel on veut voir la fin du film

 

Photos Bernard Gouesbet

 

 

 

Subject: Fw: Soumarinade

> 

> 

> 

> 

> Hommage aux anciens

> 

> Aurions nous la mémoire sélective pour nous souvenir que du bon côté des

> choses de la vie ?

> Sous-venez vous les anciens des "classiques" ce que disait notre chanson

> préférée :

> 

> " ....

> pour faire partie de cette élite

> il faut savoir boire et chanter

> comme on est pas certains de vivre

> il faut savoir en profiter

> et après tout

> qu'est-ce qu'on s'en fout

> car on s'en fout

> tralalala, tralalala

> après une plongée rapide ......... etc. ..... etc...."

> 

> Souvenez-vous les Anciens !! Il fallait être aussi dotés d'une santé de

> fer et de nerfs en acier trempé !!!!

> Souvenez-vous de ces appareillages le dimanche en fin d'après-midi, à

> l'heure du berger, quand certains se préparaient à prendre l'apéro, nous,

> on préparait notre bateau et on partait pour être à poste et fin prêts le

> lundi matin à disposition de l'Escadre ou de l'Aéro !

> Souvenez-vous de ces quarts à la passerelle en pleine tempête, transis de

> froid et trempés jusqu'aux os malgré la serviette éponge qui servait de

> presse-étoupe autour du cou ; De ces heures interminables à subir

> stoïquement les assauts des paquets de mer ! Que c'est lourd un paquet de

> mer !!!

> Souvenez-vous de ces vendredis soir quand les "Pingouins" ou l'Escadre

> nous souhaitaient un bon week-end et rentraient d'un coup d'ailes à leur

> base pour les uns ou à 25 noeuds au port pour les autres ! Nous, pauvres

> diables, on passait le week-end sur le rail à mener des attaques aux poste

> de combat sur des paisibles cargos et on répétait sans relâche les

> exercices de sécurité, histoire de passer le temps et d'empêcher

> l'équipage de tomber dans la routine !!!!

> Souvenez-vous de la file d'attente des fumeurs au central, dans le courant

> d'air glacé qui descendait de la passerelle, nous étions tous impatients

> de grimper pour tirer une clope, serrés comme des sardines. Le maître de

> central quelque-fois obligé de faire la police !!!!

> Souvenez-vous des embarquements ou débarquements de torpilles à peine

> arrivés à quai ! Les gars non concernés rentraient voir Maman, mais les

> baisés ? He bien, ils rentraient plus tard, une fois le boulot terminé !!!

> Heureusement le tiers de service nous donnait un coup de main pour

> démonter le poste avant ! Quelle solidarité !!!!

> Souvenez-vous des séances de cinéma au poste AV le dimanche après-midi :

> on revoyait pour la Xème fois le même film ! Je crois bien avoir vu "Le

> voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica une bonne vingtaine de fois !

> C'est sans doute à cause de lui ci que je suis devenu allergique au vélo

> !!!

> Souvenez-vous de cette atmosphère humide si spéciale à nos bateaux ! Ce

> mélange d'effluves de gas-oil, d'huile chaude et de sueur. Cette odeur qui

> vous imprégnait malgré les douches méticuleuses prises au retour à quai !

> Cette odeur que nous ramenions à la maison où Maman nous accueillait avec

> un "Tu pues le sous-marin" avant d'avoir droit à un bisou !!!!

> Souvenez-vous de ces retours à quai imprévus : nous avions à peine le

> temps de faire un bisou aux enfants ! Un calin vite fait bien fait avec

> Maman, avant de repartir en catastrophe avec une petite valise de linge

> propre !!!!

> Souvenez-vous les Mécanos ! Des heures de quart passées dans le vacarme

> des diésels et dans une chaleur suffocante ! Vous en avez perdu des litres

> de sueur !!!!

> Souvenez-vous de la "banette chaude" cette banette toute moîte dans

> laquelle on se glissait à 4 heures du matin, l'oreiller encore humide de

> la sueur du copain qui vous avait relevé !!!!

> Souvenez- vous de ces demi-tours dans la rade des Vignettes, alors que

> l'on voyait presque Castigneau ! Il fallait partir remplacer un autre

> bateau noir indisponible ! Pour combien de temps ? On en savait rien !!

> Nos familles ? même pas prévenues !!!! Elles l'apprendraient par le

> téléphone arabe !!!! On repartait en dissimulant notre frustration .....

> Souvenez-vous de cette viande en conserve que le bouvier nous servait à

> table ! Elle n'avait rien d'appétissant, pas plus que les

> congelés-décongelés-recongelés (suite aus pannes récurrentes du

> compresseur de la chambre froide) accompagnés par des haricots verts cuits

> à l'eau de mer !!!

> Souvenez-vous de ces heures de marche au schnorchel la nuit en pleine

> tempête ! Impossible de dormir avec le bateau qui roule bord sur bord !

> Nos tympans qui jouent de l'accordéon ou qui se coincent à cause de ce

> putain de clapet, qui est plus souvent sous l'eau qu'au dessus ! Et nos

> sinus, qui lorsqu'ils sont malades nous donnent l'impression que notre

> tête va exploser !!!!

> Souvenez-vous de la tension nerveuse qui régnait au central dans ces

> moments là !! Le Patron de central sur des charbons ardents pendant des

> heures !!! Se posant mille et une questions ! Suis-je trop lourd ? Suis-je

> trop léger ? Lourd de l'AV ? Lourd de l'AR ? etc. , etc. Les purges qui

> dégueulent à plein tuyaux ... Le bouillonnement dans l'aquarium de la

> coupole ... Les pompes d'assèchement en continu sur la caisse des purges,

> etc. , etc.... Le Maître de central toujours prêt à réagir au 1/4 de

> seconde à la moindre éventualité, et Dieu sait qu'il y en a eu des

> éventualités !!!! N'est-ce pas Daniel ????

> Souvenez-vous que nous attendions qu'une seule chose dans ces situations :

> le hurlement du klaxon d'alerte qui allait enfin arrêter tout ce cirque et

> nous permettre de descendre nous reposer dans le silence des profondeurs !

> Dormir !! Dormir ivres de fatigue !! Dormir en grand couplage pendant une

> heure ou deux pour récupérer un peu !! Dormir ? facile à dire !! Sauf

> quand le célèbre et tonitruant ronflement de "P'tit Fût" s'invitait dans

> le silence du poste AR !!! Il s'en suivait une avalanche de godasses dans

> la banette du malotru !!! Inimaginable le nombre de godasses qu'il a pu se

> ramasser sur la gueule !!!! Le nombre exact doit être astronomique !!! Il

> faisait plus de bruit qu'un Concorde au décollage !!! Et le boucan des GE

> lançés à pleine charge n'était que du pipi de chat comparé à son

> ronflement !!! Sacré "P'tit Fût" s'il n'avait pas existé, il aurait fallut

> l'inventer !!!

> Souvenez-vous de ces transits au schnorchel sous menace aérienne !! Le

> clapet au ras des flots sur électrode haute, la dépression frôlant les 200

> mbars, les incessantes alertes racket, les coupures de charge en

> catastrophe ! redisposer la cavalerie à chaque fois, relancer les GE !!

> Recommencer encore et encore !!! de jour comme de nuit !!!

> Souvenez-vous de ces dangereuses reprises de vue sur le rail !!! Les

> barlus passaient quelquefois à nous friser les moustaches !!! Certains ont

> même eut l'outrecuidance de se permettre de nous "caresser" les aériens ou

> la cathédrale !!! Quel manque de respect !!! N'est-ce pas Cloclo ???

> Souvenez-vous des alertes sur avarie de barre de plongée AR !!! La pointe

> négative impressionnant, les moteurs lancés en AR 5 et quelque fois la

> chasse HP au ballast 5 pour redresser "la bête" !! De jour comme de nuit

> !!!

> Souvenez-vous de ces "300 mètres, moteur AV 5, assiette -30" on espérait

> qu'une seule chose : que la barre de plongée AR ne tombe pas en avarie,

> sinon ... c'était le grand saut !!!

> Souvenez-vous de ces moments terribles que nous avons vécu après les

> tragiques disparitions de nos copains !!! Ces sentiments de rage,

> d'impuissance et d'injustice. Impuissance, car nous savions très bien en

> partant à leur recherche que tout était fini et que nous pourrions rien

> faire !!! Strictement rien !!! Effroyable sentiment d'injustice, car nos

> copains, nos frères ne méritaient pas ça, NON !!! Ils ne méritaient pas

> une mort aussi atroce !!

> Souvenez-vous qu'après ces recherches infructueuses, nous partions faire

> des "galipettes" et des "pirouettes" dans tous les sens : il ne fallait

> pas laisser l'équipage cogiter trop longtemps !!! il fallait garder la

> confiance dans les bateaux et dans les hommes !!!

> 

> Souvenez-vous de tout ce que j'ai oublié

 

JEAN MICHEL GUIONET

Salut Jean Louis,
Cette très belle page est le travail de notre ami Guy CLAUER, MP DSM calcul, avec qui j'étais hier en 1968 sur la DORIS. René MERSCH était aussi sur la DORIS avec moi à partir de 1969 comme Taulier en remplacement du "PILAF" le major pilote Robert LE ROLLAND.
CLO-CLO aurait fait un très bon écrivain.
Amitiés
C.Lecalard