SOUS MARINS CURIE  PHOTOS JEAN YVES SARDELLA 

SON  PÈRE A NAVIGUE SUR CE FIER BÂTIMENT SI VOUS AVEZ DE LA DOCUMENTATION CONCERNANT CE BÂTIMENT

homme d'équipage retrouve:  Jean-Louis Gloaguen

sortie d’un livre " Le sous-marin Curie " à commander à son auteur : Jean-Louis Gloaguen 342, rue François Merrien, 29760 Penmarch ( 155 F)

VEUILLEZ NOUS LES COMMUNIQUER  

jlvlino@gmail.com


livre epuisé

 

Les sous-marins ont été particulièrement actifs :

                                                       

 

 

                                                                                                         

 

   

VISITE DU GÉNÉRAL DE GAULLE  SUR LE SM CURIE


 

CURIE

 

Sous-marin anglais de la classe "U", ex HMS VOX, ex P 67.

 

Caractéristiques

Déplacement : 626 tonnes en surface, 721 tonnes en plongée.

Dimensions : 60 m x 4,88 m x 3,88 m

 

Propulsion électrique : 2 diesels Paxman, 2 moteurs électriques

Puissance en surface 800 ch, en plongée 760 ch.

Vitesse : en surface : 13 nœuds, en plongée 9 nœuds.

 

Armement : 1 canon de 76 mm, 4 tubes lance-torpilles de 533 mm (étrave), 8 torpilles.

 

Équipage : 37 (4 officiers, 33 hommes).

 

Le sous-marin CURIE est transféré aux forces navales françaises libres le 1er mai 1943. Après un entraînement  poussé il effectue une patrouille sur les côtes de Norvège du 29 juin au 16 juillet 1943.

Avant le 3 août 1943, date de la fusion des FNFL avec les forces maritimes d'Afrique du Nord,  le bâtiment passe environ 60 jours à la mer et 192 heures en plongée.

Durant cette période il est victime d'une avarie aux hélices le 21 mai 1943.

Le 3 août 1943 il est au mouillage à Holy Loch.

Nom du commandant (durant la période FNFL) : CC SONNEVILLE.

(d'après HISTORIQUE DES FORCES NAVALES FRANCAISES LIBRES  Tome 1 2ème édition Service historique de la marine 1990).

 

 

Dans la nuit du 21 au 22 juin 1944,  le sous-marin CURIE bombarde des chantiers de construction de batteries côtières au cap Gros près de Port-Vendres et il observe, au cours de ce tir, trois fortes explosions.

Quelques semaines plus tard, le CURIE incorporé dans une flottille britannique opère dans le Dodécanèse : il torpille un premier cargo le 3 août 1944, puis, le 2 octobre en coule deux autres le ZAR FERDINAND et le  BRUNHILD (ex français BACCHUS, navire citerne à vin).

(d'après LES SOUS-MARINS FRANÇAIS DES ORIGINES A NOS JOURS de H. LE MASSON aux éditions de la Cité à Brest - 1980)

 

 

1945                  

le CURIE arrive à Brest le 14 juin venant de Plymouth. Il quitte Brest le 30 juillet pour Lorient où il   va rentrer en carénage.

A compter du 1er août 1945 le CURIE est en carénage à Lorient jusqu'au mois de mars 1946.

1946

Après avoir terminé son grand carénage à Lorient, le bâtiment rallie La Pallice le 23 mars. Il est ensuite détaché pendant un mois à l'école d'écoute de Casablanca.

Durant les mois d'avril et mai il reste détaché à l'école d'écoute de Casablanca puis effectue une croisière en Méditerranée.

De nouveau détaché à l'école d'écoute du 14 juillet au 31 août.

Le CURIE est rendue à la marine britannique en septembre 1946.

(d'après la collection des comptes rendus d'activité de la marine pour la période comprise entre le 1er juin 1945 et le 1er janvier 1947 - Etat major général de la marine).

 

 

Symbolique (voir description page suivante)

 

-          Le fanion du sous-marin CURIE (ex HMS VOX) est conservé par la base sous-marine de Toulon.

-          Un insigne a été réalisé conformément au motif symbolique par la société ARTHUS BERTRAND (nom au verso). Une deuxième fabrication aux couleurs plus claire existe sans marque de fabricant.

-          Ruban légendé : le ruban légendé au nom du CURIE n'a jamais officiellement existé. Les quartiers-maîtres et matelots portaient le ruban F.N.F.L. jusqu'au mois d'   puis le ruban MARINE NATIONALE.

(Toute autre information sur le sujet sera la bienvenue).


EXTRAIT DE L'OUVRAGE de A. TRUFFERT  "AUX POSTES DE COMBAT" (éditions G.P. PARIS 1945)

 

 

Chapitre 7  -  SOUS-MARINS

 

 

CURIE

 

 

 

Un sous-marin tout bleu construit par les anglais pour la France combattante, premier d'une série de trois ("CURIE", "MORSE", et "DORIS") et qui au mat de beaupré, arbore le pavillon à la croix de Lorraine.

Comme devise "A corps perdu". Comme symbole un cerf, dont la tête et les bois figurent sur l'écusson, en u n mouvement semblable à celui que l'on peut voir aux antilopes dans les bas-reliefs antiques. Sur le kiosque, une seule inscription "POLA 1914".

 

C'est qu'en effet le "CURIE" renoue une tradition qui est très chère à la marine, celle du sous-marin qui, portant déjà le nom illustre d'un grand savant français, s'illustra sous les ordres du lieutenant de vaisseau O'BYRNE contre la flotte austro-hongroise pendant la première guerre mondiale.

…./….

Le souvenir de Pola était présent dans la pensée de tous ceux qui assistaient à la remise du nouveau "CURIE" aux forces navales françaises par les chantiers Vickers. C'était une cérémonie toute simple où était présent le général de GAULLE et où les marins anglais rendaient les honneurs à l'équipage français ainsi qu'à son chef. La flamme des F.N.F.L. et le pavillon tricolore sont montés à ses mâts. Et le nouveau "CURIE" est au combat, à corps perdu, selon sa fière devise, d'où il a rapporté la citation suivante :

 

"Sous le commandement du lieutenant de vaisseau CHAILLEY, a attaqué successivement deux convois fortement protégés, coulant trois bâtiments ennemis, subissant à cette occasion un violent grenadage. Au cours de ces engagements qui se sont déroulés, le premier en surface, le deuxième en plongée, à proximité des côtes occupées par l'ennemi, l'état-major et l'équipage ont confirmé les qualités magnifiques d'ardeur, de courage et de sang-froid qui leur avaient permis de remporter déjà de nombreux succès.

Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme au lieutenant de vaisseau CHAILLEY."

 

Le lieutenant de vaisseau CHAILLEY est le fils du second du "CURIE" de Pola, englouti en 1914 avec le sous-marin.

 

 avec l'aimable participation du texte Jean LE GOUIN


 



SM EX anglais type Vox
N) de coque P67
Lancement le 23/1/43
621 ton.
760cv
Retiré le 17/9/46
Rétrocédé à la marine britannique
4 tubes de 533
1 canon de 1-3'


Bâtiment remis par les anglais aux FNFL
Le pavillon français fût hissé le 22 avril 1943
Jusque en août 1943 il participa à des entraînements puis effectua  des
missions de patrouille sur les côtes de Provence, Italiennes et en
Méditerranée. Le 3 août 1944il torpilla un cargo ennemi  puis il gagna
Toulon le 22 septembre 1944 d'ou il repartit pour un nouveau secteur de
patrouille, la mer Egée.
Durant le mois d'octobre il attaqua 4 bâtiments et en coula 3.
Basé à Toulon le 29 septembre 1944 il effectuera des excercices.
Il quitta ensuite la cote méditerranéenne pour l'Angleterre.
Le 21 mai 1944 il parti pour Casablanca et revint ensuite sur Brest puis
Lorient en juillet 1946.
Le 30 août 1945 il appareilla pour La Palice d'où il gagna Portsmouth le 27
septembre 1946.
Le même jour il fut restitué à la Royal Navy


 

    


 

Je t'envoi une photo, prise à Malte en 1944.
Quelques hommes du Curie, dont mon père (flèche).
Cette photo a été prise par JL Gloagen (d'ap. renseignements)
Le chien, c' était  Radium, la mascote du Curie.
La photo de Malte où se trouve mon père m'a été transmise
très sympathiquement par J-Daniel Séguinard

Le nom des 5 sous-mariniers sur la photo de Malte 1944, où il y a mon père.
De gauche à droite debouts :
ROSEREN Michel, GOURGEN Françis, SARDELLA Jean, DESVIGNES Raymond
Accroupis :
VIEILLERIBIERE J. dit "le baron", FERRENQ Maurice et RADIUM la mascote.

2/ Extrait du livre "Le Curie" de Jean-Louis GLOAGUEN, avec son accord :
"(...)  Le Curie venait d'égaler un ancien record en torpillant 3 navires en 24h, ce qui était exceptionnel dans les annales de la guerre sous-marine. (...)
Le 13 octobre 1944, peu avant midi, nous sommes arrivés à Malte.
Le CaptainS10 nous attendait sur le quai avec un groupe d'officiers et de personnel de la base pour les 3 "hourra !" traditionnels.
Toutes les sirènes de la vingtaine de navires présents se sont mis à hurler. Ce fut un beau charivari qui intrigua tous les terriens entre La Valette et Slima.
Un moment inoubliable."

s


Relevés de tirs du SM CURIE  

2/3/44   13h53  Cdt CHAILLEY    sur U-J 6073 (1060tjb) ex. NIMET-ALLAH , U-J 6075         Cap CEPET     4  torpilles manqué (à terre)  
2/4/44   19h58  Vedette de sauvetage allemande N° 583 de St-Tropez Artillerie (6x76mm) manqué  
7/12/43  Cdt SONNEVILLE   Cible MFP 518 (220tjb)   1 torpille Cap Camarat manqué  
12/5/44 19h33  Cdt CHAILLEY    Côte français en pêche        Artillerie   10x76  La Ciotat manqué  
17/5/44  21h04   F ve-01 (32tjb) ex. Yacht Provence  1 torpille Port-Vendres manqué (à terre)  
21/6/44 21h48    Phare et batterie Fla. Ab.983        14x76 mm  Port-Vendres manqué  
13/7/44 00h08  MFP 812-MFP 940 (220tjb)  2 remorqueurs TO 02 ex Marie-Thérèse, TO 04 ex Rosette(6tjb), TO 09 ex Rorozézette (8tjb)    Cap Cépet  3 Prahmes   Manqué  
13/7/44 00h09    MFP 812 MFP 940 (220tjb) 1 torpille Cap Cépet manqué  
13/7/44   04h05     MFP 812, MFP 940 (220tjb) 2 torpilles cap Cépet  manqué (à terre)  
13/7/44 21h44   M/S PASCALI (4139tjb) italien convoi n° 5476,            en protection : 3 escorteurs S-G 16, S-G 21,U-J 6073 cap Cépet manqué  
3/8/44 22h13 M/S PASCALI  (4139tjb) italien, Protection avec 3 escorteurs, La Ciotat manqué  
2/10     19h04 GM 03 (125tjb) ex NETLEGER XII EX SALAMIS  3 torpilles, Skiathos coulé  

                                                                                                                                                                                                                           


 

 


 

ROLE DE L’EQUIPAGE DU CURIE

(Source : « Le Curie » de Jean-Louis GLOAGUEN)-avec son accord-

 

 

 

 

 

ETAT MAJOR :

  Cdt              (L de V)                 SONNEVILLE Pierre  
   Cdt           (L de V)                 CHALLEY Pierre-Jean  
Lt                 (E de V)                 BRUNET Jean-Pierre  
Lt                 (E de V)                 A’WENG François 
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=52650&page=1
Lt                 (E de V)                 ALLEAUME Philippe  
Lt                (E de V)                 PETIT Jean  

Pierre Sonneville

Début mai 1943, il prend le commandement du sous-marin Curie que la marine britannique vient d'offrir aux FNFL et recommence les patrouilles en Mer du nord et en Méditerranée.

Début février 1944, Pierre Sonneville quitte la Curie et, après un cours séjour à Alger nécessaire à son affectation au Bureau Central de Renseignements et d'Action de Londres (BCRAL), il arrive en Grande-Bretagne le 20 février.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/931.html

 

OFFICIERS MARINIERS ET EQUIPAGE

 

MECANICIENS :                          Pr Maître                   GUIVARCH François  
  Maître                                   DEBOOS Marc  
  Sec. Maître                   BOUVRANDE Raymond  
  Sec. Maître                   MELINAT Robert  
  Sec. Maître                   LE FILOUX  
  Qu. Maître                   GUILLAUME Robert  
   Qu. Maître                   GOURGUEN François  
  Qu. Maître                   ROSEREN Michel  
  Qu. Maître                   PEPIN Pierre  
  Qu. Maître                   DESVIGNES J.  
  Qu. Maître                   VIEILLERIBIERE J.  
   Qu. Maître                   FILIPPINI Benoît  
  Qu. Maître                   AMOUROUX  
  Qu. Maître                   SARDELLA Jean  * retrouvé son fils
  Qu. Maître                   FERNON Charles  
  Qu. Maître                   GLOAGUEN Jean-Louis  * (role de l'equipage)
ELECTRICIENS  Sec. Maître                   RABANEL Yvon  
  Qu. Maître                   CHAILLOUX Max  
  Qu. Maître                   FERRENQ Maurice  
  Qu. Maître                   ROUSSEAU J.Jacques  
  Qu. Maître                   JAILLET  
CANONNIERS :  Qu. Maître                   EVEN Georges  
  Qu. Maître                   CLAIREAUX Georges  
Timoniers-Manœuvriers :    Sec. Maître                   TOUSSAINT Henri  
  Qu. Maître                   ABAZIOU François  
  Qu. Maître                   PIERRE Joseph  * article en fin de page
  Qu. Maître                   DIOT Jean  
  Qu. Maître                   REGUER  


cliquez pour agrandir l'article

cury.jpg (178254 octets)

CurieCentrale.jpg (62671 octets)     CurieCentrale1.jpg (61646 octets)   curieequip.jpg (117962 octets)

 


  RÔLE D’ÉQUIPAGE - ANNEXE

 

TORPILLEURS :   Maître                                   CARVAL
  Qu. Maître                   CORON Jean  
  Qu. Maître                   DUBOURG Albert  
  Qu. Maître                   SERCOURT Max  
  Qu. Maître                   MORVAN Pierre  
  Qu. Maître                   BOLLE Maurice  
RADIO Radar Asdic    Sec. Maître                   RAHIER Roland  
  Qu. Maître                   KUENTZ Maurice  
  Qu. Maître                   MOREL Guy  
   Qu. Maître                   SLANEY Richard  
  Qu. Maître                   MEUDIC Yves  
FUSILLIER-MARIN :   Qu. Maître                   WILLIAM Antoine  
CUISINIERS :   Qu. Maître                   FAUCON Pierre  
  Qu. Maître                   ROCCA  
Maîtres d’hôtel :   Qu. Maître                   LOPEZ
  Qu. Maître                   NEGRO  
Service de liaison britannique :    Sub. Lt RNVR                    COX D.  
  Leading Telegraphist                WILSON T.  
  Leading Signalman                WALLACE W. 
DEROGATOIRE MULTIGRAD

RADIUM  Scottish Terrier  

Offert par la marraine du Curie : Mrs LINDSAY CARNEGIE  

 

                                         

 

 TEMOIGNAGE JOSEPH PIERRE

Bonjour
Auteur du site de modélisme naval http://bateaux-alain.chez.tiscali.fr/
, je commence à présenter la réalisation du curie radiocommandé de Guy
Boniface. Je vous invite à vous rendre sur la page
http://bateaux-alain.chez.tiscali.fr/curie.html . En faisant des
recherches sur le net je suis tombé sur votre site. Il m’a alors semblé
intéressant de mettre sur sa page
http://bateaux-alain.chez.tiscali.fr/curie%201.html un lien vers votre
page http://www.chez.com/venturajl/sous_marins_curie.htm.
Je vous demande donc l’autorisation de le faire.

Cordialement


Alain CLAVERIE

 

Nouvelles photos souvenirs de monsieur Charles Salducci, membre de l'équipage du SM CURIE
 avec le commandant Chailley qui avait succédé au commandant Sonneville, et ce jusqu'à la fin de la guerre.
Photos aimablement transmises par son fils résidant en Isère.
 
Légendes :
Photo : Equipage sous le kiosque (flèche orangée : mon père, flèche verte : Charles Salducci)
Photo : A terre devant la Croix de Lorraine, avec Radium, la mascotte. (flèche : Charles Salducci)
A remarquer le journal "Franc Tireur" un des journaux de la Résistance.
Photo : Ruban légendé : "Sous Marin Curie".
Ce ruban n'a jamais  officiellement existé. Pourquoi ?
Photo :Le SM Curie en surface
 
 Jean-Louis Gloaguen membre du glorieux équipage et auteur de l'ouvrage sur le SM Curie,
nous a hélas quitté en février 2006.

 










J 109/365. La naissance de nos sous-marins et DEVOIR DE MÉMOIRE 

Il y a 109 ans, le 18 juillet 1912, était lancé le sous-marin LE CURIE, N° de coque Q 087, 

Ordonné le 29.10.1906, le Curie faisait partie d’une série de 16 sous-marins à double coque, dits de haute mer Classe Brumaire 1 conçus par l’ingénieur Maxime Laubeuf. Il fut construit aux Chantiers de Toulon avant d’être mis sur cale le 01.11.1906.

D’une longueur de 50,75 m, d’une largeur de 5,42 m, d’un tirant d’eau de 3,05 m, il avait un tonnage de 398 T en surface et un tonnage de 551 T en plongée dont l’immersion maximale était de 35 m. Sa vitesse de 13 nœuds en surface était assurée par 2 moteurs 4 temps Diesel MAN de 840 Cv construits sous licence par la Société des chantiers et ateliers Augustin Normand. Puis 2 moteurs électriques de 660 Cv de la Compagnie générale électrique à Nancy lui permettaient d’atteindre une vitesse de 8,80 nœuds en plongée.

Mis en service le 18.07.1912 avec 3 Officiers et 22 Mlot-QM-OM, son armement était composé d’un tube étrave de 450 mm ; de 2 tubes carcasses bâbord et tribord avant ; de 2 tubes carcasses bâbord et tribord arrière ; de 2 tubes Drzewiecki bâbord et tribord milieu ; de 7 torpilles ; d’un canon de 75 mm et de 2 mitrailleuses Saint-Etienne. 

 À l'éclatement de la Première Guerre mondiale, le Curie fut assigné au front méditerranéen. Il sera donc à Bizerte, puis mènera des patrouilles devant Cattaro lors du blocus en Adriatique. Le 24.12.1914, réussit à infiltrer la base navale principale austro-hongroise de Pula mais se retrouve immobilisé par des filins par -20 m de fond et plonge par l’arrière pour se dégager. Il doit faire surface pour faire évacuer son équipage qui étouffe. Radium, le chien du bord meurt asphyxié. Canonné en surface, l’équipage saborde le sous-marin et se jette à la mer. Le Cdt, John O’Byrne, blessé, veut s’engloutir avec son navire, mais il sera sauvé de force par un QM. L’équipage sera repêché par les cuirassés Autrichiens.

Le Commandant du Curie, le LV O’BYRNE, prisonnier de guerre, décèdera le 21 mars 1917 des suites de ses graves blessures. L’EV CHAILLEY, criblé de balles lors de l'attaque, sera porté disparu. Son corps sera retrouvé et inhumé le 2 février 1915 à POLA. Le QM LE BON, prisonnier de guerre, décèdera suite à ses graves blessures à la tête, le 21 décembre 1914 à Pola en Croatie.

En septembre 1915, le Curie sera renfloué par les autrichiens. Refondu en sous-marin autrichien, il deviendra le U 14 Zenta par la Krieg Marine. Le 05 novembre 1918, le CT Kabyle pénètre dans les Bouches de Cattaro avec les dragueurs français qui déblayent un chemin d'accès. Le 10 novembre, le croiseur Waldeck Rousseau, l'anglais Gloucester et l'italien Mirabello entrent dans le port de Brindisi pour y prendre possession au nom des Alliés. Le sous-marin Curie retrouve alors les couleurs françaises et est remorqué sur Corfou.

Il y sera réarmé, le 17 novembre 1918 sous le commandement du commandant du Volta, par un noyau d'équipage pris dans l'escadrille de Brindisi. L'Artémis appareillera le 30 novembre pour prêter son concours au Curie, principalement en vue du chargement de ses accumulateurs. Les autres sous-marins à l'exception du Volta, indisponible, quitteront Brindisi pour Corfou le 5 décembre.

Le 24 décembre 1918, le Curie rentrera à Toulon et sera remis en service actif au sein de la Marine française en reprenant son nom initial, le 17 juillet 1919. Le 19 décembre 1924, il se trouvera dans la baie des Sablettes en face de Toulon pour exercice de pose sur le fond.  Mais suite à un haut fond non signalé, il heurtera le relief sous-marin et abîmera son hélice tribord. Il sera rayé des activités le 29.03.1928 avant d’être vendu pour ferraillage à Toulon le 25 juillet 1930 à M. Caselli pour un montant de 91 113 francs.

L’EV1 CHAILLEY (en photo) sera décoré de la Légion d'Honneur et cité à l'ordre de l'Armée de Mer :
" A fait preuve du plus grand héroïsme en pénétrant au fond d'un port ennemi malgré la multiplicité des moyens de défense, a lutté avec la plus grande énergie pour échapper à l'ennemi, et a coulé le bâtiment pour éviter qu'il ne tombe entre ses mains."

Le Quartier-maître timonier Ange LEBON sera décoré de la Médaille Militaire et cité à l'ordre de l'Armée de Mer. 
Puis les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer : 
O'BYRNE John, CHEFNOURY Jean, DEMAY Paul, LE REST Emile, PAHU Anatole, SALAUN Frédéric, THOMAS Pierre, RAULT Joachim, PUYRIGAUD Paul, MENUT Joseph, LOHIER Jean, ANDRE Eugène, BRACHET, CALVES François, CHAMOND Aimé, JONAS Georges, Gabriel, LE MELL Raphaël, LE PORT Mathieu, PENETTO Charles, LE CORRE Louis, DALMAS Paul, CASSAN Noël, BUISSON René

"Les sous-marins "CURIE" et "SAPHIR" tombés glorieusement au champ d'honneur sont portés à l'ordre du jour de l'armée navale. Dans son affliction d'avoir vu succomber d'aussi vaillants serviteurs du pays, le Commandant en chef rappelle à tous combien l'armée doit être fière d'avoir dans ses rangs des Officiers et des équipages capables d'actions aussi héroïques que celles qui ont été accomplies par ces deux valeureux bâtiments dont les noms resteront à jamais gravés dans nos fastes maritimes les plus glorieux. Honneur et gloire aux Officiers et aux équipages du "CURIE" et du "SAPHIR". Ils ont bien mérité de la Patrie."

Extraits Sources Wikipédia, Wikimanche, Forum 14-18, Agasm, Ecole Navale...

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