SOUS MARINS CURIE PHOTOS JEAN YVES SARDELLA
SON PÈRE A NAVIGUE SUR CE FIER BÂTIMENT SI VOUS AVEZ DE LA DOCUMENTATION CONCERNANT CE BÂTIMENT
homme d'équipage retrouve: Jean-Louis Gloaguen
sortie d’un livre " Le sous-marin Curie " à commander à son auteur : Jean-Louis Gloaguen 342, rue François Merrien, 29760 Penmarch ( 155 F)
VEUILLEZ NOUS LES COMMUNIQUER
Les sous-marins ont été particulièrement actifs :
VISITE DU GÉNÉRAL DE GAULLE SUR LE SM CURIE
CURIE
Sous-marin anglais
de la classe "U", ex HMS VOX, ex P 67.
Caractéristiques
Déplacement : 626 tonnes en surface, 721 tonnes en plongée.
Dimensions : 60 m x 4,88 m x 3,88 m
Propulsion électrique : 2 diesels Paxman, 2 moteurs électriques
Puissance en surface 800 ch, en plongée 760 ch.
Vitesse : en surface : 13 nœuds, en plongée 9 nœuds.
Armement : 1 canon de 76 mm, 4 tubes lance-torpilles de 533 mm (étrave), 8 torpilles.
Équipage : 37 (4 officiers, 33 hommes).
Le sous-marin CURIE est transféré aux forces navales françaises libres le 1er mai 1943. Après un entraînement poussé il effectue une patrouille sur les côtes de Norvège du 29 juin au 16 juillet 1943.
Avant le 3 août 1943, date de la fusion des FNFL avec les forces maritimes d'Afrique du Nord, le bâtiment passe environ 60 jours à la mer et 192 heures en plongée.
Durant cette période il est victime d'une avarie aux hélices le 21 mai 1943.
Le 3 août 1943 il est au mouillage à Holy Loch.
Nom du commandant (durant la période FNFL) : CC SONNEVILLE.
(d'après HISTORIQUE DES FORCES NAVALES
FRANCAISES
LIBRES Tome 1 2ème édition
Service historique de la marine 1990).
Dans la nuit du 21 au 22 juin 1944, le sous-marin CURIE bombarde des chantiers de construction de batteries côtières au cap Gros près de Port-Vendres et il observe, au cours de ce tir, trois fortes explosions.
Quelques semaines plus tard, le CURIE incorporé dans une flottille britannique opère dans le Dodécanèse : il torpille un premier cargo le 3 août 1944, puis, le 2 octobre en coule deux autres le ZAR FERDINAND et le BRUNHILD (ex français BACCHUS, navire citerne à vin).
(d'après LES SOUS-MARINS FRANÇAIS DES ORIGINES
A NOS
JOURS de H. LE MASSON aux éditions de la Cité à Brest - 1980)
1945
le CURIE arrive à Brest le 14 juin venant de Plymouth. Il quitte Brest le 30 juillet pour Lorient où il va rentrer en carénage.
A compter du 1er août 1945 le CURIE est en carénage à Lorient jusqu'au mois de mars 1946.
1946
Après avoir terminé son grand carénage à Lorient, le bâtiment rallie La Pallice le 23 mars. Il est ensuite détaché pendant un mois à l'école d'écoute de Casablanca.
Durant les mois d'avril et mai il reste détaché à l'école d'écoute de Casablanca puis effectue une croisière en Méditerranée.
De nouveau détaché à l'école d'écoute du 14 juillet au 31 août.
Le CURIE est rendue à la marine britannique en septembre 1946.
(d'après la collection des comptes rendus
d'activité
de la marine pour la période comprise entre le 1er juin 1945
et le 1er
janvier 1947 - Etat major général de la marine).
Symbolique (voir description page suivante)
- Le fanion du sous-marin CURIE (ex HMS VOX) est conservé par la base sous-marine de Toulon.
- Un insigne a été réalisé conformément au motif symbolique par la société ARTHUS BERTRAND (nom au verso). Une deuxième fabrication aux couleurs plus claire existe sans marque de fabricant.
- Ruban légendé : le ruban légendé au nom du CURIE n'a jamais officiellement existé. Les quartiers-maîtres et matelots portaient le ruban F.N.F.L. jusqu'au mois d' puis le ruban MARINE NATIONALE.
(Toute autre
information sur
le sujet sera la bienvenue).
EXTRAIT DE L'OUVRAGE de A. TRUFFERT
"AUX POSTES DE COMBAT" (éditions G.P. PARIS 1945)
Chapitre 7 - SOUS-MARINS
CURIE
Un sous-marin tout bleu construit par les anglais pour la France combattante, premier d'une série de trois ("CURIE", "MORSE", et "DORIS") et qui au mat de beaupré, arbore le pavillon à la croix de Lorraine.
Comme devise "A corps perdu". Comme symbole un cerf, dont la tête et les bois figurent sur l'écusson, en u n mouvement semblable à celui que l'on peut voir aux antilopes dans les bas-reliefs antiques. Sur le kiosque, une seule inscription "POLA 1914".
C'est qu'en effet le "CURIE" renoue une tradition qui est très chère à la marine, celle du sous-marin qui, portant déjà le nom illustre d'un grand savant français, s'illustra sous les ordres du lieutenant de vaisseau O'BYRNE contre la flotte austro-hongroise pendant la première guerre mondiale.
…./….
Le souvenir de Pola était présent dans la pensée de tous ceux qui assistaient à la remise du nouveau "CURIE" aux forces navales françaises par les chantiers Vickers. C'était une cérémonie toute simple où était présent le général de GAULLE et où les marins anglais rendaient les honneurs à l'équipage français ainsi qu'à son chef. La flamme des F.N.F.L. et le pavillon tricolore sont montés à ses mâts. Et le nouveau "CURIE" est au combat, à corps perdu, selon sa fière devise, d'où il a rapporté la citation suivante :
"Sous
le commandement du lieutenant de vaisseau CHAILLEY, a attaqué
successivement
deux convois fortement protégés, coulant trois bâtiments ennemis,
subissant
à cette occasion un violent grenadage. Au cours de ces engagements qui
se sont
déroulés, le premier en surface, le deuxième en plongée, à proximité
des côtes
occupées par l'ennemi, l'état-major et l'équipage ont confirmé les
qualités
magnifiques d'ardeur, de courage et de sang-froid qui leur avaient
permis de
remporter déjà de nombreux succès.
Cette
citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme au
lieutenant
de vaisseau CHAILLEY."
Le lieutenant de vaisseau CHAILLEY est le fils du second du "CURIE" de Pola, englouti en 1914 avec le sous-marin.
avec l'aimable participation du texte Jean LE GOUIN
SM EX anglais type Vox
N) de coque P67
Lancement le 23/1/43
621 ton.
760cv
Retiré le 17/9/46
Rétrocédé à la marine britannique
4 tubes de 533
1 canon de 1-3'
Bâtiment remis par les anglais aux FNFL
Le pavillon français fût hissé le 22 avril 1943
Jusque en août 1943 il participa à des entraînements puis
effectua des
missions de patrouille sur les côtes de Provence, Italiennes et en
Méditerranée. Le 3 août 1944il torpilla un cargo ennemi puis il
gagna
Toulon le 22 septembre 1944 d'ou il repartit pour un nouveau secteur de
patrouille, la mer Egée.
Durant le mois d'octobre il attaqua 4 bâtiments et en coula 3.
Basé à Toulon le 29 septembre 1944 il effectuera des excercices.
Il quitta ensuite la cote méditerranéenne pour l'Angleterre.
Le 21 mai 1944 il parti pour Casablanca et revint ensuite sur Brest puis
Lorient en juillet 1946.
Le 30 août 1945 il appareilla pour La Palice d'où il gagna Portsmouth
le 27
septembre 1946.
Le même jour il fut restitué à la Royal Navy
Je t'envoi une photo, prise à Malte en 1944.
Quelques hommes du Curie, dont mon père (flèche).
Cette photo a été prise par JL Gloagen (d'ap. renseignements)
Le chien, c' était Radium, la mascote du Curie.
La photo de Malte où se trouve mon père m'a été transmise
très sympathiquement par J-Daniel Séguinard
Le nom des 5 sous-mariniers sur la photo de Malte 1944, où il y a
mon père.
De gauche à droite debouts :
ROSEREN Michel, GOURGEN Françis, SARDELLA Jean, DESVIGNES Raymond
Accroupis :
VIEILLERIBIERE J. dit "le baron", FERRENQ Maurice et RADIUM la mascote.
2/ Extrait du livre "Le Curie" de Jean-Louis GLOAGUEN, avec son accord
:
"(...) Le Curie venait d'égaler un ancien record en torpillant 3
navires en 24h, ce qui était exceptionnel dans les annales de la guerre
sous-marine. (...)
Le 13 octobre 1944, peu avant midi, nous sommes arrivés à Malte.
Le CaptainS10 nous attendait sur le quai avec un groupe d'officiers et
de
personnel de la base pour les 3 "hourra !" traditionnels.
Toutes les sirènes de la vingtaine de navires présents se sont mis à
hurler.
Ce fut un beau charivari qui intrigua tous les terriens entre La
Valette et
Slima.
Un moment inoubliable."
2/3/44 |
13h53 Cdt CHAILLEY |
sur U-J 6073 (1060tjb) ex. NIMET-ALLAH , U-J 6075 Cap
CEPET 4
torpilles manqué (à terre) |
2/4/44 |
19h58 | Vedette
de sauvetage allemande N° 583 de St-Tropez Artillerie (6x76mm) manqué |
7/12/43 | Cdt SONNEVILLE | Cible MFP 518
(220tjb) 1
torpille Cap Camarat manqué |
12/5/44 | 19h33 |
Côte français en
pêche Artillerie 10x76 La
Ciotat manqué |
17/5/44 | 21h04 |
F
ve-01 (32tjb) ex. Yacht Provence 1
torpille Port-Vendres manqué (à terre) |
21/6 |
21h48 | Phare
et batterie Fla. Ab.983
14x76 mm Port-Vendres manqué |
13/7/44 | 00h08 | MFP 812-MFP 940
(220tjb) 2 remorqueurs TO 02 ex
Marie-Thérèse, TO 04 ex
Rosette(6tjb), TO 09 ex
Rorozézette (8tjb) Cap Cépet 3
Prahmes Manqué |
13/7 |
00h09 | MFP
812 MFP 940 (220tjb) 1 torpille Cap Cépet manqué |
13/7 |
04h05 | MFP
812, MFP 940 (220tjb) 2 torpilles cap Cépet manqué
(à terre) |
13/7 |
21h44 | M/S
PASCALI (4139tjb) italien convoi n° 5476, en
protection : 3 escorteurs S-G 16, S-G 21,U-J 6073 cap Cépet manqué |
3/8 |
22h13 | M/S PASCALI (4139tjb)
italien, Protection avec 3 escorteurs, La Ciotat manqué |
2/10 |
19h04 | GM 03 (125tjb) ex
NETLEGER XII EX SALAMIS 3 torpilles,
Skiathos coulé |
ROLE
DE L’EQUIPAGE DU CURIE
(Source :
« Le Curie » de Jean-Louis GLOAGUEN)-avec
son accord-
ETAT MAJOR :
Cdt | (L
de V)
SONNEVILLE Pierre |
Cdt | (L de V)
CHALLEY Pierre-Jean |
Lt | (E de V)
BRUNET Jean-Pierre |
Lt | (E de V)
A’WENG François http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=52650&page=1 |
Lt | (E de V)
ALLEAUME Philippe |
Lt | (E
de V)
PETIT Jean |
Pierre Sonneville
Début mai 1943, il prend le commandement du sous-marin Curie que la marine britannique vient d'offrir aux FNFL et recommence les patrouilles en Mer du nord et en Méditerranée.
Début février 1944, Pierre Sonneville quitte la Curie et, après un cours séjour à Alger nécessaire à son affectation au Bureau Central de Renseignements et d'Action de Londres (BCRAL), il arrive en Grande-Bretagne le 20 février.
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/931.html
OFFICIERS MARINIERS ET EQUIPAGE
MECANICIENS : | Pr Maître
GUIVARCH François |
Maître
DEBOOS Marc |
|
Sec.
Maître
BOUVRANDE Raymond |
|
Sec.
Maître
MELINAT Robert |
|
Sec.
Maître
LE FILOUX |
|
Qu.
Maître
GUILLAUME Robert |
|
Qu. Maître
GOURGUEN François |
|
Qu.
Maître
ROSEREN Michel |
|
Qu.
Maître
PEPIN Pierre |
|
Qu.
Maître
DESVIGNES J. |
|
Qu.
Maître
VIEILLERIBIERE J. |
|
Qu. Maître
FILIPPINI Benoît |
|
Qu.
Maître
AMOUROUX |
|
Qu.
Maître
SARDELLA Jean |
|
Qu.
Maître
FERNON Charles |
|
Qu.
Maître
GLOAGUEN Jean-Louis |
|
ELECTRICIENS | Sec.
Maître
RABANEL Yvon |
Qu.
Maître
CHAILLOUX Max |
|
Qu.
Maître
FERRENQ Maurice |
|
Qu.
Maître
ROUSSEAU J.Jacques |
|
Qu.
Maître
JAILLET |
|
CANONNIERS : | Qu.
Maître
EVEN Georges |
Qu.
Maître
CLAIREAUX Georges |
|
Timoniers-Manœuvriers : | Sec. Maître
TOUSSAINT Henri |
Qu.
Maître
ABAZIOU François |
|
Qu.
Maître
PIERRE Joseph |
|
Qu.
Maître
DIOT Jean |
|
Qu.
Maître
REGUER |
cliquez pour agrandir l'article
TORPILLEURS : | Maître CARVAL |
Qu.
Maître
CORON Jean |
|
Qu.
Maître
DUBOURG Albert |
|
Qu.
Maître
SERCOURT Max |
|
Qu.
Maître
MORVAN Pierre |
|
Qu.
Maître
BOLLE Maurice |
|
RADIO Radar Asdic | Sec. Maître
RAHIER Roland |
Qu.
Maître
KUENTZ Maurice |
|
Qu.
Maître
MOREL Guy |
|
Qu. Maître
SLANEY Richard |
|
Qu.
Maître
MEUDIC Yves |
|
FUSILLIER-MARIN : | Qu.
Maître
WILLIAM Antoine |
CUISINIERS : | Qu.
Maître
FAUCON Pierre |
Qu.
Maître
ROCCA |
|
Maîtres d’hôtel : | Qu. Maître LOPEZ |
Qu.
Maître
NEGRO |
|
Service de liaison britannique : | Sub. Lt RNVR
COX D. |
Leading Telegraphist
WILSON T. |
|
Leading Signalman WALLACE W. | |
DEROGATOIRE MULTIGRAD |
RADIUM Scottish Terrier Offert
par la marraine du Curie : Mrs LINDSAY CARNEGIE |
Bonjour Auteur du site de modélisme naval http://bateaux-alain.chez.tiscali.fr/ , je commence à présenter la réalisation du curie radiocommandé de Guy Boniface. Je vous invite à vous rendre sur la page http://bateaux-alain.chez.tiscali.fr/curie.html . En faisant des recherches sur le net je suis tombé sur votre site. Il m’a alors semblé intéressant de mettre sur sa page http://bateaux-alain.chez.tiscali.fr/curie%201.html un lien vers votre page http://www.chez.com/venturajl/sous_marins_curie.htm. Je vous demande donc l’autorisation de le faire. Cordialement Alain CLAVERIE |
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