NAUFRAGE DU DRAGUEUR MARIE MAD
EN MÉMOIRE DE SON ÉQUIPAGE
23 novembre 1943 - 2008
mis a jour le 24/11/2013
Caractéristiques
§
Déplacement : 284
tjb 85 tjn
§
Dimensions :
Longueur : 38,13 m Largeur : 7,11 m Creux : 3,66 m
§
Propulsion : une
machine à triple expansion construite par Dominion Bridge Co à Montréal
Puissance : 60 NHP
Le
patrouilleur "Marie Mad", chalutier requis pour effectuer des
missions de dragage disparaît en mer au cours d'une opération devant le
golfe d'Ajaccio le 23 novembre 1943. "Les témoignages des habitants
de la côte font état d' une très forte explosion entendue entre 19 et
20 heures mais ils n'ont rien vu. Le bâtiment a sauté puis coulé après
avoir heurté une mine. Cause du naufrage : Le chalutier, réquisitionné à Arcachon en
1939, 284 tonneaux, comme arraisonneur-dragueur. AD 148, il est affecté
en août 1940 à Casablanca. Le 13 novembre 1943, il arrive à
Ajaccio et est incorporé aux Forces navales de Corse. Le 23 du même mois
le "Marie-Mad" saute sur une mine devant Ajaccio et coule. 17
victimes dont le premier-maître Le Goff, commandant. |
T
LES MATELOTS DE LA MARIE MAD Photos Robert Westrelin
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FEDALA 1953 FEDALA CÉRÉMONIE DE REMISE DE DÉCORATION A TITRE POSTHUME A LA FILLE DE ROBERT WESTRELIN
cimetière d'AJACCIO le 14-11-2008
une triste nouvelle Madame WESTRELIN épouse du quartier maître radio disparu du Marie Mad est décédée la levée du corps a lieu le 18 juin a AJACCIO 14h00 espace Piquetti route du vazzio
Permettez-moi de me présenter:
Mon nom est Jean-Claude Pluquin, mon père était un cousin de Robert
Westrelin. J'ai beaucoup entendu parler de lui durant ma jeunesse car
ils se sont fréquentés et étaient du même âge, à 1 an près.
Je viens de découvrir votre site sur le web, et j'aimerais savoir si
la plaquette commémorative a bien été réalisée et dans
l'affirmative est-elle encore disponible ? Je souhaiterais en
avoir une , si c'est possible bien sûr, pour conserver sa mémoire.
Est-il possible également s.v.p. d'avoir l'adresse internet de
Monsieur et Madame Hermain Westrelin.
Pour vous prouver ma bonne fois, je joins une photo du faire-part de
Robert Westrelin, précieusement conservé dans la famille. Il a été
envoyé au Quai Vauban à Lille où était amarrée la péniche de mon
père. Mais celui-ci était soldat en Allemangne à ce moment-là.
D'avance, merci.
Salutations distinguées.
J-C Pluquin
Veuillez trouver également une carte postale de la gare de son village
natal. Cette carte a été envoyée par sa maman Germaine, accompagnée
de ses enfants, dont Robert, à mes grands-parents bateliers.
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Journal de Bord
Nov.1918
Baptisé TR-52 1919
Armateur : Armé par les Pêcheries et Armements 'La Rochelle-Océan'
à La Rochelle - Identification O M Q X - Port d'attache La Rochelle -
Indicatif radio F O U J (FRANCE)
Renommé MARIE-MAD 1935
Armateur : Armé par les Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire
Penhoët - Géré par la Société Nouvelle de Gérance Maritime -
Indicatif radio T K E D en 1939 (FRANCE) Sept. 1939
Armateur : Armé par la Marine Nationale (FRANCE)
Réquisitionné à Arcachon 20 Juin 1940
Appareille de La Pallice à destination de Casablanca 25 Juin 1940
Arrive à Casablanca, affecté à la 5ème section de dragage à
Casablanca, équipé d'une drague à orins 08 Nov. 1942
Repêchage des survivants de deux chalands américains devant
Casablanca 1943
Prise de commandement : Louis LE GOFF 13 Nov. 1943
Arrive à Ajaccio avec le dragueur auxiliaire Fructidor
- Incorporé aux Forces Navales de Corse à Ajaccio 23 Nov. 1943
Par mauvais temps le Chasseur3 qui doit relever le Marie-Mad
ne trouve pas celui-ci. Après enquête, suite à la récupération de débris
correspondant au bâtiment, des habitants de la côte disent avoir entendu
une forte explosion entre 19 & 20 heures le 23 novembre. Le Marie-Mad a sauté sur une mine dérivante & a coulé
emportant avec lui le commandant, le Premier maître LE GOFF et les 23
hommes d'équipages dans la baie d'Ajaccio, entre les pointes de
Sette-Nave et de Porticcio. |
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Mémoire Sont « Mort pour la France » le 23 novembre sur le Marie-Mad,
disparu en action de guerre dans le golfe d’Ajaccio. LEGOFF
Louis – timonier – premier maître (commandant le Marie-Mad) BARDY
Marcel – torpilleur – quartier-maître BAYET
André – cuisinier – matelot BERG
Charles – sans spécialité – matelot BERGO
Jean-Pierre – mécanicien – maître BORDENAVE
Georges – timonier – matelot BORGNE
Jean-Louis – chauffeur – quartier-maître CADEL Georges – canonnier – matelot CARRAUD
Lucien – sans spécialité – matelot CHARREAU
Yves – canonnier – matelot COROLLEUR
Jean – manœuvrier – second maître COUVREUR
Yvon – timonier – quartier-maître GRIFFI
Philippe – fusilier marin – quartier-maître GUIRAL
Georges – mécanicien – matelot KERROS
Louis – pilote – maître LEGOFF
Jean-Noël – gabier – matelot LEGOFF
Hervé – radiotélégraphiste – matelot LELAY
Jacques – canonnier – quartier-maître LELEU
jules – chauffeur – matelot LEROUX
Edouard – manœuvrier – second maître MEAR
Yves – mécanicien – quartier-maître PIDET
Frantz – mécanicien – matelot SUREUR
Raoul – mécanicien – quartier-maître WESTRELIN
Robert – radiotélégraphiste – matelot Resté à terre, SCENET René est le seul survivant des 25
hommes de l’équipage du Marie-Mad. BARDY M.
- BAYET A.
- BERG C.
- BERGOT J.
- BORGNE J.
- CADEL G.
- CARRAUD L.
- CHARREAU Y.
- COROLLEUR J.
- COUVREUR Y.
- GRIFFI P.
- GUIRAL G.
- LE
GOFF J. - LE
GOFF H. - LE
GOFF L. - LE
LAY J. - LELEU J.
- MEAR Y.
- PIDET F.
- SUREUR R.
- WESTRELIN R.
- LE
ROUX E. - SCENET R. |
PROJET DE PLAQUETTE RÉALISATION Quartier Maître de 1ere classe (R) VENTURA Virginie secrétaire du COMAR BN ASPRETTO télécharger la plaquette en pdf: intérieur
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PREMIER MAÎTRE LEGOFF COMMANDANT LE MARIE MAD
Maître
Second
Maître
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borne de l'ancien carre des Marins
document originaux
documents MONSIEUR MARTINETTI CONSERVATEUR DU CIMETIERE D'AJACCIO |
photo famille HERMAIN - WESTRELIN |
Céremonie sur la base navale d'ASPRETTO
23 Novembre 2008
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article corse matin du 24-11-2008 |
CI JOINT LA M.MAD ..CONSTRUCTION INACHEVEE EN
1942.1943..JE PENSE LA RENTRER AU RADOUB |
![]() corse matin le 23-11-2010 Accueil > >
Ajaccio
›
Commémoration : « Il ne restait pas un bout de bois de la Marie-Mad »Publié le mercredi 24
novembre 2010 à 15h31
Hier matin, le vent et la
pluie fouettaient la base navale d'Aspretto. Pas vraiment un jour pour
prendre la mer. Un peu comme ce 23 novembre 1943 lorsque le chalutier
militarisé la Marie-Mad croisa la route d'une mine au large de la pointe
de l'Isolella. Ce bateau fragile, qui devint bâtiment de guerre au gré
des circonstances, fut désintégré. Pas un des 24 marins qui se
trouvaient à son bord ne survécut.
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http://alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=754
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bâtiment portant le nom du PREMIER MAÎTRE LE GOFF
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2011 CÉRÉMONIE AU CÉNOTAPHE DE LA POINTE ST MATHIEU
DISCOURS DE MONSIEUR LOUIS LEGOFF
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2012 CEREMONIE SUR LA BASE NAVALE D'ASPRETTO
23 novembre 2013 70 ans aprés
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photos avec l'aimable autorisation Maryline SANTI CORSE NET INFOS
Le Marie-Mad (avec un
trait d'union) était un chalutier britannique mis sur cale sous le nom de T.R
52 par Anderson Co à Lauzon au Qubec pour le compte de la Royal Navy comme
dragueur de mines. Achevé seulement en 1919, il est vendu au titre de surplus par
le Gouvernement Britannique. Il devient alors propriété des Pêcheries et
Armements "La Rochelle - Océan" et est attaché au port de la
Rochelle. En 1935, il est vendu à la Société Anonyme des Chantiers et Ateliers
de Saint Nazaire - Penhoët qui désire diversifier ses activités. Conservant La
Rochelle comme port d'attache, il est mis en gérance à la Société Nouvelle de
Gérance Maritime. ![]()
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mise à jour:17/02/2013 12:21:07 Réalisation page EV1 (R) VENTURA Jean Louis
avec le concours des familles retrouvées Monsieur LEGOFF, Madame et Monsieur HERMAIN-WESTRELIN, Monsieur KERROS, Monsieur LEROUX , du CF Noyant Commandant la marine en Corse, les renseignements du site ALAMER et AUX MARINS