LES MOYENS NAUTIQUES

 

Page mise à jour: 21/01/06 12:18:11

                                           

La Marine en Corse en 1986 dispose de moyens nautiques légers auxquels s'ajoutera prochainement une vedette de surveillance capable d'intervenir efficacement dans la zone littorale de Corse.

Des moyens de petit tonnage(Corvette, Aviso...) basés à TOULON sont périodiquement placés sous le contrôle du poste de commandement du secteur maritime côtier, dans le cadre de l'exécution de leur mission en CORSE.

L'ABEILLE NORMANDIE

Mouillée sur rade d'AJACCIO à l'occasion du centenaire de la marine en Corse - une magnifique unité - L'Abeille Normandie/Provence, remorqueur de haute mer de 16.000 chevaux, armée et gérée par les Abeilles international (filiale du groupe Progemar), fait partie du dispositif de sécurité mis en place par la Marine Nationale le long des côtes françaises:

Sihouette rassurante et familière à tous les insulaires, elle concrétise les efforts menés par la Marine Nationale depuis août 1979 en Méditerranée.

L'Abeille Normandie, avec ses 120 Tonnes de traction et sa capacité à prendre en remorque aussi bien les plus gros navires que les navires de plaisance en difficulté, patrouille régulièrement tous les mois autour de l'île de beauté.

Sa mission:

A disposition du préfet maritime de TOULON 24 heures sur 24, elle totalise près de 100 sortie et assistances dans des conditions méteorogiques souvent extrêmes.

ABEILLE NORMANDIE

16.000 HP - L: 66.70 m - l 13 m - TRACTION : 120 TONNES - VITESSE: 15.5 nœuds - 2 hélices à pas variables - PROPULSEUR D'ÉTRAVE - ÉQUIPEMENT remorque 1.400 m en 64 mm - remorque 1.800 m en 56 mm - lutte anti pollution (rampes d'épandage) - lute anti incendie (puissance des pompes 500 m.cube/h. ÉQUIPAGE: 15 hommes.

Les Abeilles international:

Quai de départ - BP 3/127 - 59377 DUNKERQUE Cedex.

LES PATROUILLEURS DE LA GENDARMERIE MARITIME

Unités armées par des personnels de la Gendarmerie spécialisés dans les affaires de la mer, les patrouilleurs de la Gendarmerie maritime, placés sous l'autorité du Chef d'État Major de la Marine, ont pour mission de veiller à la sécurité publique des eaux territoriales et de participer à la sécurité des établissement de la Marine.

Les patrouilleurs LA COMBATTANTE et LA PÂQUERETTE basés à Toulon est mis à la disposition du Commandant de la Marine en Corse, complètent régulièrement et d'une manière dynamique le dispositif de police et de surveillance maritime cotiére de Corse.

Ces unités sont équipées de moyens de transmissions très performants leur permettant d'entrer en liaison avec toutes les brigades de gendarmerie de la région Corse et du Continent.

PATROUILLEUR " LA PÂQUERETTE"

L: 32 m  l : 6 m DÉPLACEMENT : 140 T  Vitesse 14 nœuds Équipage:  1 officiers et 12 sous officiers

PATROUILLEUR "LA COMBATTANTE"

L: 45 m  l : 7 m DÉPLACEMENT :240 T Vitesse 23 nœuds Équipage 2 officiers et 15 sous officiers.

 


 

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Nice matin du 05-07-2004

   

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CORSE MATIN du 05 Aout 2005

Questions à...

Gilles Gaucel

 

Devenir le commandant d'un tel navire représente-t-il une fierté particulière ?

         La fierté tient autant dans le prestige du bateau que dans la mission qui nous est confiée. C'est une mission noble et nous nous efforcerons d'en être à la hauteur.

Justement, quelles sont les missions principales de l'Abeille Flandre ?

      Sa mise en fonction dans la Méditerranée témoigne d'une volonté protéger le littoral. Evi­demment, la mission première lors d'une intervention est de sauver les personnes à bord du bateau en difficulté. Mais ça ne peut pas suffire. Le but ultime est de préserver notre littoral. Il nous arrive d'intervenir sur des bateaux transportant des matières polluantes. Si on sauve les hommes et que la pollution atteint les côtes, la mission est à moitie accomplie

  La zone Méditerranéenne avait-elle besoin d'un tel matériel d'intervention ?

     Quand on voit la course au gigantisme à laquelle se livrent les armateurs, nous sommes obligés d'augmenter les moyens de sauvetage. Si l'échelle des pompiers n'atteint pas les derniers étages d'un immeuble, on ne peut pas sau­ver tout le monde. C'est le même principe pour le remor­queur. Avec l'Abeille, nous sommes capables de tracter tous les bateaux du monde. Dans la zone Atlantique , il a remorqué des pétroliers de plus de 500 mètres .

D'où vient le prestige de celui que l'on surnomme le Saint-Bernard des mers ?

     C'est un bateau que l'on a beaucoup vu C’est un à la télé, notam­ment dans l'émission Thalassa où lors du remorquage de l'Eri­ka. Il est connu du grand public. Et la forte sensibilité des Bre­tons pour les sauvetages en mer a sublime cet enthousias­me.

 

 

   

 

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LE PASCAL PAOLI et L'Island Escape semblent le regarder de haut. Amarré entre les deux mastodontes dans le port de commerce d’Ajaccio, l'Abeille Flandre sait faire petit. Du moins à quai. quand Neptune se déchaîne, le apport de force s'inverse.

    Le remorqueur emblématique venu se présenter. Affrété par  la marine nationale et placé sous la responsabilité du préfet Maritime, il renforce, depuis le mois de juin, le dispositif de remorquage en haute mer et de prévention de la pollution en méditerranée. Depuis 1979, il est posté à Brest et intervenait au large de la rade de Ouessant, e des zones de trafics maritimes plus importantes du monde.

Aujourd'hui, Toulon est son nouveau port d’attache. !I y sera amarré quand les conditions cli­matiques seront clémentes. Dès que la mer se fera menaçante, l'Abeille Flandre sera prépositionné à Santa manza, dans la région de Bonifacio. La proximité du passage à risque que repré­sentent les bouches justifie cette décision. L’Abeille viendra épauler la Carangue et l'Ailette, plus modestes et destinées plus particulièrement à la lutte anti­pollution.

Saint-Bernard des mers

Car les missions ce nou­veau venu son, d'autre nature. Le prestige qui l'entoure depuis vingt-six ans doit autant à la fibre maritime des Bretons qu'à la médiatisation de certaines de ses opérations. En décembre 1999, il remorque la partie arrière du pétrolier Erika,devant les caméras du monde entier, ne pouvant éviter la catas­trophe écologique.

Le mythe tient aussi dans l'as­surance et la sécurité d'un tel navire. Face aux capacités de l'Abeille (cf encadré), même la tempête doit s'incliner. Sa puis­sance de traction lui permet d'ar­raisonner les bateaux de tous types et de toutes tailles, et cela par des vents soufflant jusqu'à force 12.

Un parcours héroïque, des épopées homériques qui ont jalonné la vie du remorqueur et lui ont apporté le surnom de Saint-Bernard des mers.

Un équipage de 12 personnes

Parce qu'il y a une vie sur l'Abeille Flandre. A son bord, un équipage de 12 personnes est présent 24h/24h. Placés sous l'égide du commandant Gilles Gaucel, un second capitaine, un lieutenant, un maître d'équipa­ge, trois matelots, quatre méca­niciens et un cuisinier y ont élu domicile.

Dès demain matin, ils quitte­ront Ajaccio pour poursuivre leur mission de présentation dans les ports de Méditerranée, qui devrait durer jusqu'à fin août. En sachant qu'à la moindre alerte, ils doivent être capables d'appa­reiller le bateau en quarante minutes.

Le Pascal Paoli et l'Island Escape regardent maintenant l'Abeille Flandre d'un peu moins haut. Sa présence bienveillante parait les rassurer. Le Saint-Bernard veille.

Jean-Philippe SCAPULA.

 
 

photo Par Climentu  http://www.corlobe.tk

Le remorqueur en chiffres

Dimensions

  •    Largeur : 14,43 mètres

  • Longueur : 63,27 mètres

  • Déplacement : 1 500 tonnes

  • Tirant d'eau : 7,30 mètres

  • Câble de remorquage en acier: 1 200 mètres

Puissance

  • Vitesse max mate avec mer de force 2: 16 nceuds

  •  Vitesse maximale avec mer de l'avant force 7: 10 nceuds

  • Traction au point fixe avec 4 moteurs : 160 tonnes

  • Traction au point fixe avec 2 moteurs : 100 tonnes

  • Puissance propulsive : 13 000 chevaux

 

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photos Major (R) VENTURA Jean louis DMD2A

 

 

 

 

 

Arcoa 787 2004-06 remis au domaine rapatrie par l'Ouragan

photos NET MARINE

 

 

 

 
Bonjour,  ancien radio affecté aux vedettes SAR d'Aspretto durant trois mois de juin  à septembre 1951 dans l'attente de mon cours de volant à Agadir.
J'ai été très intéressé par votre site très complet sur l'historique et le devenir de cette base où j'ai passé un séjour de millionnaire.
Mais par contre, je ne trouve pas de photo sur ces 3 vedettes anglaises qui servaient comme patrouilleurs et SAR. . N'ayant été que très peu longtemps embarqué,

 je ne possède qu'une photo que je vous js. Elles été équipées si ma mémoire ne me fait pas défaut de 2 moteurs Merlin de 500 CV essence. 

L'une d'elle à brulé dans la darse en 1950 ou début 51 je crois.

Pour information, j'étais affecté à la 55S Agadir jusqu'en 1960 avant son départ pour Aspretto.
Encore bravo et félicitations pour votre site. Si vous voulez voir le mien concernant la 28F en Indochine , voici l'URL
 
Bien cordialement
Didier Vidal PM radio e.r

Delta1victor@aol.com