LES AFFAIRES MARITIMES EN CORSE
Présent dans l’île depuis 1768, les services de l’Administration des Affaires Maritimes sont les antennes locales du Secrétariat d’Etat à la Mer. Placé sous l’autorité d’un Administrateur en Chef de 1er classe des Affaires Maritimes, le Service Régional installé à Ajaccio coordonne l’activité des Directions Départementales (Corse du Sud, Quartier d’Ajaccio et Haute Corse, Quartier de Bastia) et du Service de Santé des Gens de Mer. Des stations Maritimes implantées à Bonifacio, Calvi, Cargèse, Ile-Rousse, Macinaggio, Pino, Propriano et Saint-Florent permettent d’entretenir des rapports privilégiés avec les populations maritimes.
Un Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (le Cross Corse) installé dans les locaux opérationnels de la B.A.N. Aspretto complète ce dispositif.
1.Promouvoir en Corse la politique économique et financière du gouvernement dans les domaines de la flotte de commerce, de la pêche maritimes et des cultures marines.
2.Représenter le Vice-Amiral d’Escadre, Préfet Maritime de la IIIe région dans l’exercice de ces attributions concernant les Affaires Civiles en Mer.
3.Veiller au respect des réglementations générales et particulières édictées dans le domaine de la pêche maritime afin de gérer, de la façon la plus satisfaisante, les ressources naturelles.
4.Assurer la gestion du régime particulier des marins professionnels.
5.Assurer le respect de la réglementation en matière de sécurité de la navigation (contrôles et suivi technique de la flottille de pêche et des navires de plaisance fréquentant l’Ile de Beauté).