MONUMENT A LA MÉMOIRE DES DISPARUS DE LA 9F

Inauguration le 24-11-2010 transportée sur la base navale d'Aspretto

mariemad2010cm.jpg (242389 octets)

corse matin du 27-11-2010

 

Stèle 9F :

Guy Thévenin nous donne un compte-rendu de cette cérémonie.

CÉRÉMONIE DU SOUVENIR A ASPRETTO

Le jeudi 24 novembre 2010 à 11 heures, une cérémonie du souvenir a eu lieu à la Base Navale d'Aspretto. Elle officialisait le transfert, sur la Place d'Honneur de la Base, de la stèle dédiée à la mémoire des sept membres d'équipage de la flottille 9 F, tombés en service aérien commandé, le 15 Septembre 1955.

Présidé par le CF Matrone, Comar Corse, et organisé par les membres de l'ARDHAN résidant en Corse, ce devoir de mémoire réunissait une trentaine d'anciens de l'Aéronautique navale, de la Base d'Aspretto, de la Flottille 9F et de l'Escadrille 55S.

Après le rappel des circonstances de l'accident, une minute de silence a été observée.

Pour clore la Cérémonie, un pot de l'amitié a été offert aux participants, au Carré des officiers de la base.

 

arhan9f (13).jpg (1490891 octets) arhan9f (12).jpg (1618622 octets)
arhan9f (14).jpg (1256675 octets) arhan9f (16).jpg (980616 octets)
arhan9f.jpg (1185403 octets) arhan9f (1).jpg (1466102 octets)
arhan9f (2).jpg (989456 octets) arhan9f (3).jpg (1080364 octets)
arhan9f (4).jpg (1322786 octets) arhan9f (5).jpg (1240437 octets)
arhan9f (6).jpg (1613028 octets) arhan9f (7).jpg (1670898 octets)
arhan9f (8).jpg (1491397 octets) arhan9f (9).jpg (1327900 octets)
arhan9f (10).jpg (1512962 octets) arhan9f (11).jpg (1489689 octets)

 

      

arhan9f (15).jpg (1236549 octets)

 

Crash au Col de Zicavo

Le jeudi 15 septembre 1955, quatre patrouilles décollent vers 21 h pour effectuer un entrainement de nuit au large de la Corse. La météo est mauvaise, avec notamment de nombreux cumulo-nimbus.

La patrouille "Spartacus jaune" se compose du TBM-3W 9F-13, piloté par l'OE3 Roger Vazeille, avec l'EV1 Jean Pontillon et le SM Christian Letellier, tous deux navigateurs, et du TBM-3S2 9F-6 piloté par le SM Le Berre, avec le Mtre Jean Barreau, radio, le Mtre Yves Grillot, mitrailleur-bombardier, et le SM Michel Culty, mécanicien. Sa zone d'exercice se situe à l'est de la côte corse. Les consignes sont de s'y rendre en contournant le cap de Bonifacio, au sud de la Corse, afin de rester au dessus de la mer. Mais le briefing de ce soir là a aussi donné pour ordre de rejoindre les zones le plus rapidement possible, en raison du mauvais temps.

cliquez pour agrandir
les routes (cliquez pour agrandir)

En fait, la patrouille Spartacus jaune prend de l'altitude au dessus du Golfe d'Ajaccio, puis se dirige au cap 140, ce qui devrait l'amener à traverser les montagnes corses tout en restant à distance des principaux sommets.

Vers 21 h 30, les gendarmeries de Zicavo et Serra di Scopamente signalent au contrôle aérien de Campo dell'Oro que les habitants des villages voisins ont entendu un bruit de moteur d'avion suivi de deux fortes explosions, puis qu'ils ont vu des lueurs d'incendie sur les crêtes près du col de la Vacchia. Toutes les patrouilles en vol sont rappelées immédiatement. Spartacus jaune ne répond pas.

Les communes de Zicavo, Serra di Scopamente, Aullene, Cozzano et Olivese organisent des colonnes de secours qui partent dans la nuit, mais doivent toutes renoncer à cause du très mauvais temps (pluie et brouillard). Les recherches reprennent à l'aube avec la participation d'une colonne de secours partie d'Aspretto et dirigée par le commandant Drouin. Des TBM de la 9F effectuent des recherches aériennes.

cliquez pour agrandir
Col de Zicavo

Vers 5 h 30, ces colonnes guidées par les bergers locaux découvrent les restes des deux avions à 5,5 km du col de Zicavo. Dans l'après-midi, les sept corps sont redescendus à Zicavo, puis ramenés à Ajaccio.

Les deux appareils ont percuté la montagne juste en dessous de la crête de Sistaja, qui culmine à 1754 m (5650 pieds). Même s'ils avaient passé cette crête, ils auraient rencontré ensuite le mont Incudine qui culmine à 2128 m (7000 pieds). Le conservateur de cap du leader est retrouvé bloqué au 140.

Il est probable que le leader a été victime d'une panne de compas, à moins que ce soit un fort vent qui l'ait fait dériver sur sa gauche. Son équipage était constitué d'un navigateur en instruction et d'un moniteur. Ceux-ci ont sans doute été absorbés par l'apprentissage de la procédure de mise en route du radar APS-3 et n'ont pas contrôlé la route suivie. Le pilote ailier devait concentrer toute son attention au maintien de sa position en patrouille serrée dans la nuit et la pluie. Les autres membres de son équipage n'avaient pas les moyens de suivre la navigation.

cliquez pour agrandir
[photos J.C.Malaise]

cliquez pour agrandir

Les funérailes montrèrent l'émotion provoquée par cet accident. Lorsque le cortège, en provenance de la BAN, a remonté le cours Napoléon vers la cathédrale, on peut dire que presque toute la population d'Ajaccio se pressait sur les trottoirs. La cathédrale était pleine pour la cérémonie qui fut trés émouvante.

cliquez pour agrandir
La stèle commémorative

Une stèle a été érigée sur la route D69 à proximité du lieu de l'accident. Elle porte l'inscription "Près de ce lieu sont tombés en service aérien commandé dans la nuit du 15-9-1955 :" suivie des noms et grades des sept victimes. Jusqu'à la fermeture de la base d'Aspretto, un détachement venait lui rendre les honneurs à chaque anniversaire de l'accident. Cette tradition a été ensuite poursuivie par les anciens de la Marine en Corse.

http://www.flottille9f.net/cd/tbm-15.htm

info ARDHAN

 

PHOTOS PM (H)  SQUARCIONI ancien photographe BAN ASPRETTO

24 10 2010 017.jpg (934220 octets) 24 10 2010 018.jpg (1073910 octets) 24 10 2010 019.jpg (1685373 octets)
24 10 2010 020.jpg (6825786 octets) 24 10 2010 021.jpg (6817767 octets) 24 10 2010 022.jpg (5684799 octets)
24 10 2010 023.jpg (6380229 octets) 24 10 2010 025.jpg (1587204 octets) 24 10 2010 026.jpg (1555694 octets)
24 10 2010 028.jpg (1689834 octets) 24 10 2010 029.jpg (1034727 octets) 24 10 2010 031.jpg (1110246 octets)
24 10 2010 032.jpg (1565925 octets) 24 10 2010 033.jpg (1620520 octets) 24 10 2010 034.jpg (1660498 octets)
24 10 2010 036.jpg (865644 octets) 24 10 2010 037.jpg (1587870 octets) 24 10 2010 038.jpg (1467067 octets)
24 10 2010 039.jpg (1076803 octets) 24 10 2010 040.jpg (1090734 octets) 24 10 2010 041.jpg (1084452 octets)
24 10 2010 042.jpg (1421656 octets) 24 10 2010 043.jpg (1481219 octets) 24 10 2010 044.jpg (1130761 octets)
24 10 2010 045.jpg (1141946 octets) 24 10 2010 046.jpg (1073056 octets) 24 10 2010 047.jpg (1064727 octets)
24 10 2010 049.jpg (1704632 octets) 24 10 2010 051.jpg (1747815 octets) 24 10 2010 053.jpg (848464 octets)
24 10 2010 056.jpg (1108654 octets) 24 10 2010 057.jpg (3964678 octets) 24 10 2010 058.jpg (3888376 octets)
24 10 2010 060.jpg (3716368 octets) 24 10 2010 061.jpg (3640067 octets) 24 10 2010 064.jpg (3964134 octets)
24 10 2010 065.jpg (1141665 octets) 24 10 2010 066.jpg (1337975 octets) 24 10 2010 067.jpg (1272164 octets)
24 10 2010 068.jpg (4287026 octets) 24 10 2010 072.jpg (4318382 octets) 24 10 2010 073.jpg (4361840 octets)
24 10 2010 075.jpg (3781653 octets) 24 10 2010 076.jpg (3860765 octets) 24 10 2010 078.jpg (3824451 octets)
24 10 2010 079.jpg (4078518 octets) 24 10 2010 080.jpg (1299971 octets) 24 10 2010 081.jpg (1218891 octets)
24 10 2010 082.jpg (1345843 octets) 24 10 2010 084.jpg (1479651 octets) 24 10 2010 087.jpg (1069827 octets)
24 10 2010 091.jpg (1160003 octets) 24 10 2010 003.jpg (3950829 octets) 24 10 2010 005.jpg (4143219 octets)
24 10 2010 007.jpg (936880 octets) 24 10 2010 008.jpg (906050 octets) 24 10 2010 009.jpg (890839 octets)
24 10 2010 010.jpg (1002816 octets) 24 10 2010 011.jpg (960623 octets) 24 10 2010 012.jpg (923218 octets)
24 10 2010 013.jpg (977826 octets) 24 10 2010 014.jpg (1038633 octets) 24 10 2010 016.jpg (1205801 octets)