LES MOYENS AÉRIENS
L'escadrille 55S, école de perfectionnement sur multimoteurs de l'Aéronautique Navale, a été créée le 1 octobre 1948.D'abord École de spécialisation, elle est devenue École de perfectionnement en août 1983 .
Implanté au MAROC à PORT LYAUTEY (KENITRA) puis à AGADIR, elle est affectée à l'aéronautique Navale d'Aspretto depuis le 1 février 1961.
Implantés sur l'enclave Marine de Campo dell'Oro, les Bâtiments de l'escadrille abritent le personnel:
5 Officiers,
21 Officiers Mariniers,
17 Quartiers Maîtres et Matelots,
20 Pilotes stagiaires( en moyenne).
L'escadrille est dotée de NORD 262 depuis 1970.Ces aéronefs ont succédé aux Beechcraft SNB5, Goéland, Wellington et lancaster.
La mission principale de l'École est d'assurer le perfectionnement des stagiaires pilotes de l'aéronavale sur multimoteurs après leur sortie de l'École de spécialisation (Escadrille 55 s à LORIENT).En plus de cette mission de formation, les équipages de l'escadrille sont amenés à effectuer des vols de liaisons ainsi que des missions de recherche, de sauvetage et de surveillance maritime.
Pour ces missions, le N262 peut emporter deux chaînes SAR et un lot de marqueurs et de fumigènes.
L'escadrille est également chargée d'assurer des évacuations sanitaires urgentes vers les hôpitaux spécialisés du continent. Pour cette mission, l'escadrille maintient en permanence un équipage et une équipe de piste en alerte à moins d'une heure.
Le dévouement des équipages a valu à l'escadrille la fierté d'être décorée en mai 1981 de la médaille d'honneur du Service de Santé des armées.
Cette unité fut dissoute dans les années 1984-1985.
L'insigne de l'École représente un canard chevauchant un bimoteur entre ciel et mer (voir tapes de bouches).
le 27 mai 1981, l'escadrille 55S a été à l'honneur en se voyant remettre la médaille de bronze du service de santé des armées par
le Médecin Général FORISSIER
je me nome Desbat J'ean-Luc, ancien de la 55S et de la B.A.N
d' Aspretto ( deux affectations pour un total de sept ans en Corse
).
Je vous fais parvenir une photo de 1979 que je viens de retrouver, en espérant
qu' elle serve pour vos archives. Il s' agit d' une inspection à la 55S, ou
l'on peut m' apercevoir ( le moustachu qui regarde le photographe !! ) .
LE SUPER FRELON
L'hélistation de la BAN Aspretto est conçue pour recevoir les hélicoptères de tous types et, en particulier, les aéronefs de l'Aéronautique Navale(alouette, lynx, super frelon). Les nombreux détachements fournis par la flottille 33F ont cependant permis à la BAN d'être plus particulièrement adaptée aux Super Frelon.
Le super frelon est un hélicoptère moyen dont la masse à vide est de 8 tonnes et peut atteindre 13 tonnes en charge. Il peut transporter 27 passagers ou deux "jeep" dans son cargo, et emporter 3.5 tonnes en charge externe. Son treuil de sauvetage a une capacité de 250 k. Sa vitesse de croisière est de 120 nœuds et il peut atteindre 160 nœuds en vitesse maximum. Il peut voler pendant 3h30 avec 3.000 kg de carburant.
Deux flottilles sont armées de Super Frelon:
Les missions confiées à ces formations sont :
COMMANDEMENT
ESCADRILLE 55 S document
STATIONNEMENT
PORT LYAUTEY 10-1948 07-1950
AGADIR 08-1950 01-1961
ASPRETTO 02-1961 08-1986
L.V ROUX DE VENCE RAYMOND | 10.1948
06.1950 CRÉATION |
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L.V BANULS EDME | 06.1950
08.1952 |
||
C.C GRANRY FRANCOIS | 08.1952
14.09.1953 |
||
L.V RAVET MARCEL | 14.09.53
06.1955 |
C.C VEYRAT MAURICE | 06.1955
14.07.1957 |
||
L.V DELOUCHE JEAN | 14.071957
22.08.1959 |
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C.C HABLOT JACQUES | 22.08.1959
19.09.1961 |
||
L.V COMBES MICHEL | 19.09.1961
30.09.1963 |
C.C BESSAT GUY | 30.09.1963
22.07.1965 |
||
C.C ANGLADE JEAN PIERRE | 22.07.1965
18.05.1967 |
||
C.C BESSET JEAN | 18.05.1967
17.05.1968 |
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C.C ANGELINI JEAN | 17.05.1968
10.08.1970 |
6) Carnet gris 2004 Le bulletin de l'AGPM annonce le décès du CF(h) Jean-baptiste Angelini, né en 1932, EN 1951 et breveté pilote à NAS Hutchinson en 1956. Il a commandé la 55S à Aspretto
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Gazette ARDHAN n°69 du 28 décembre 2004 |
C.C JOUBERT GEORGES | 10.08.1970
07.07.1972 |
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C.C POTTIER PATRICK | 07.07.1972
27.06.1974 |
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C.C BONNET MICHEL | 07-06-1974 27-06-1976 | ![]() |
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C.C LAFOURCADE ROGER | 25-06-1976 23-06-1978 |
C.C NEYRENEUF JEAN CLAUDE | 23-06-1978 12-06-1980 | ||
C.C DELAURY | 12-06-1980 30-07-1982 | ||
C.C DAMEROSE GUY | 30-07-1982 28-07-1983 | ||
CC PETIT JEAN FRANÇOIS | 28-07-1983 05-09-1985 |
LV YVON NOEL | 05-09-1985 01-09-1986 | DISSOLUTION |
TEMOIGNAGES
Hugues de Pouqueville
Capitaine de Corvette (R)
De 1928 à 1940, l'Escadrille 4S1 était basée à Bizerte-Karouba. Ses
hydravions CAMS 37A puis CAMS 55 avaient souvent l'occasion de venir à
Aspretto et Campo del Oro.
De décembre 1942 à fin 1944, cette escadrille renommée 4S est basée à
Aspretto. Elle est armée d'hydravions amphibies WALRUS. Ses missions sont
l'escorte de convois, les patrouilles anti-sous-marine, la recherche des
mines et le sauvetage des naufragés (et à cette époque il y avait beaucoup
de naufragés de toutes nationalités dans la région).
Le 21 février 1944, un Walrus est perdu sur la côte de Sardaigne, puis le 23
mars un autre s'écrase dans la vallée du Miomo.
Lors de la refonte des noms de formation de l'Aéronautique Navale en 1945,
cette formation devient la Flottille 9F. En 1953, elle revient à Aspretto,
où elle restera jusqu'en 1959. Elle est alors armées de TBM "Avengers".
Les
TBM travaillaient en couple "hunter/killer". Le TBM-3W était doté
d'un radar
sous un énorme radôme. Il dirigeait un TBM-3S qui portait les armes
(torpille et grenades ASM). Un autre type, le TBM-3E, opérait isolément.
Le 15 sept 1955, une section de deux TBM percute la montagne au col de
Zicavo, provoquant la mort des 7 membres d'équipage.
Photos PM DRON en retraite Anciens de la 55 S membre de l'HARDAN
DISPARUS
EV JEAN PONTILLON
OE ROGER VAZEILLE
MTR JEAN BARAL
MTR YVES GRILLOT
SM CHRISTIAN LETELLIER
SM JEAN LE BERRE
SM MARCEL CULTY
En 1953, un TBM parti de l'Arromanches, doit se poser en pleine tempête prés
du cargo allemand "Annie Hugo Stinnes". La mer était trop grosse pour
mettre
un canot à la mer et les 4 aviateurs ont été assommés par les vagues les
projetant sur la coque du cargo. Alors, les officiers du cargo se sont
successivement attachés à un filin et jetés à l'eau, chacun ayant juste le
temps de s'attacher à un des naufragés avant d'être assommé à son tour et
remonté inanimé sur le pont. (équipage du TBM : LV Lemaire, SM Sarmiguet, SM
Dif, plus un passager M Beaujean).
Sur la fin de leur vie opérationnelle, les moteurs des TBM accumulaient les
défaillances et les "ditchings" (crash en mer) ont été nombreux.
Les appareils de l'Escadrille 55S, Ecole de Spécialisation sur Multimoteurs,
étaient des Beechcraft JRB5.
Les Nord 262 sont arrivés à la 55S en 1970. C'était la version A (transport,
voir photo jointe) et non la version E (avec radôme radar).
- En juillet 1971, à la demande du Parc Régional de Corse, des carcasses de
mouton sont larguée sur le Monte Cintu, à proximité du dernier nid de
gypaètes, dont la couvée mourait de faim. Peut-être cela a-t-il contribué au
sauvetage de cette espèce ...
- En 1971, un évènement important fut la visite de l'escorteur rapide
"Corse", qui donna lieu à de nombreuses festivités. Quoique déjà
ancien, ce
bâtiment n'avait jamais auparavant fait escale dans sa ville-marraine.
voir
tape de bouches
Hugues de Pouqueville
Capitaine de Corvette (R)