26/07/2022 21H37

Vous êtes sur la page du sous marins BÉVEZIERS à l'ARMEMENT A CHERBOURG

Quelle époque et que de souvenirs pour les hommes qui ont armés ce Bâtiment.


               




Photo montage TOUYA

     


BVZ  B




BATEAU YEYE






POUR MES 70 ANS UN PETIT CADEAU COUP DE NOSTALGIE




                                                                                                           







         



NOS SOUVENIRS  

                         Les journées à CAEN et à CHERBOURG 2005  

JOURNEE DE RETROUVAILLES A TOULON 23-24 JUIN 2012 


                 

                              PHOTOS fournies VENTURA/ GOUESBET/ ABADIE/EVEN/FERNANDEZ/ROUGIER/GUIOL/JACQUES


                               LE BÉVEZIERS S 621   

 

BEVEZIERS 1690 - LA FRANCE PREND LA MAITRISE DE LA MANCHE
de : "Jean Meyer"
http://www.alapage.com/mx/?id=83711048954692&donnee_appel=GOOGL&tp=F&type=1&l_isbn=2717824553&devise=&fulltext=CAMPAGNES+ET+STRATEGIES&sv=X_L

 

la bataille de Béveziers 1690  AMMAC de CANNES

                                        

                                          Ecubvz12.jpg (6844 octets)

 

                                                                                    bassin.jpg (120314 octets)

                                Lancement le 14 juin 1975

 

                                                                                   lanbevez.jpg (22303 octets)

EN HAUT: ABADIE - ROSSI - BERNARD - MOUCHEL - GUIOL - EVEN - FERNANDEZ - ROUGIER -GOUESBET - PARIS - OT NOGRET (Photo Gouesbet)

                                        wpe1.jpg (11467 octets)    wpe1.jpg (11467 octets)     wpe5.jpg (11249 octets)        wpe8.jpg (66227 octets)

                         Bez.jpg (35610 octets)    Bev1.jpg (36001 octets)  Bevz2.jpg (26297 octets)  Aba3.jpg (17588 octets)  Aba4.jpg (15240 octets)

                                                                                  2a.JPG (16604 octets)

                                    Lanc.jpg (45400 octets)  Lanc1.jpg (42714 octets)  Lanc2.jpg (38450 octets)  29.jpg (52377 octets)

                                                  REPAS DU LANCEMENT FERNANDEZ GOUESBET

                                                                                 Caen2.jpg (35022 octets)

      

                                             Aba5.jpg (8937 octets)  Aba7.jpg (18649 octets)   Aba10.jpg (16404 octets)  26.jpg (15681 octets)

                                                le BEVEZIERS se rendant à CAEN  CANAL D' OUISTREHAM

                                                                      Equi1.jpg (28927 octets)  Equi2.jpg (28676 octets)

                                                     Le premier équipage à l'armement à CHERBOURG

 

Photos EVEN GERARD 2003

bevz2003.jpg (78282 octets) ROUSELLE JACQUES
bevz2003-1.jpg (66851 octets) MAINGUY JOEL retrouvé le 08 juin 2003

président AGAASM NICE

bevz2003-2.jpg (90183 octets) TONTON  le Maître THIERS
bevz2003-3.jpg (34687 octets) LV BARON / CHRISTINE EVEN 

 

LA CONSTRUCTION PHOTOS ROUGIER MICHEL ( 1 des  3 STOGES)

Un petit rappel le deuxième STOGE était GUIOL DÉDÉ et le troisième larron BERNARD.

rscan1.jpg (185303 octets) 1- sas d'accès 2- périscope d'attaque 3- apv 4- tube d'air 5 - coupole 6 accès se 4tb puis se 3a/tb
rscan2.jpg (189588 octets) vue générale le 30-09-75
rscan3.jpg (227423 octets) le BEVEZIERS est à droite l'autre est LA PRAYA à la place de l'AGOSTA
rscan4.jpg (211902 octets) cale iv vue generale le 12-11-74
rsca5.jpg (238307 octets) cale iv vue generale le 9-8-74
rscan6.jpg (232333 octets) a droite T X soudages des virures a gauche usinage des abouts 10-5-73
rscan7.jpg (198817 octets) demoulage du troncon 12-6-73
rscan8.jpg (214394 octets) troncon VIII et IX positionnés pour panneaux de fond 12-6-73
rscan9.jpg (115090 octets) tranche ar sur remorque 9-10-73
rscan10.jpg (226857 octets) tranche AR en cours de manutention en cale IV
rscan11.jpg (209583 octets) MISE EN PLACE DE LA TRANCHE AR sur attinage 3-10-73
rscan12.jpg (215469 octets) SM BÉVEZIERS A DROITE SM AGOSTA A GAUCHE 12-10-73
rscan13.jpg (216204 octets) 11-03-74
rscan14.jpg (202098 octets) CALE II 10-7-73
rscan15.jpg (184374 octets) CALE II A DROITE CHARPENTE AR ET TRONÇON 1 A GAUCHE TRONÇON 14 LE 10-07-73
Que de beaux souvenirs cet armement sur le BVZ.

ROUGIER MIchel

LE PARRAINAGE CAEN ( ROUGIER MICHEL)

rscan18.jpg (48976 octets) le MAIRE DE CAEN en Visite
rscan19.jpg (35349 octets) Visite des autorites
rscan20.jpg (54240 octets) CAEN
rscan35.jpg (48336 octets) CAEN

LE LANCEMENT

rscan21.jpg (93744 octets) CHERBOURG
rscan22.jpg (105539 octets) CHERBOURG
rscan23.jpg (112160 octets) CHERBOURG
rscan24.jpg (95326 octets) CHERBOURG
rscan25.jpg (101024 octets) CHERBOURG
rscan26.jpg (87800 octets)  

CHERBOURG

 

A BORD (ROUGIER MICHEL)

 

rscan29.jpg (72830 octets) ENTRE CHERBOURG ET LORIENT 

Une grande discussion après avoir eu un problème de réfrégiration de ligne d'arbre.

Il faut noter que ROUGIER et CZETH Raymond ont été les premier embarqués le lundi 15 juillet 1973

rscan28.jpg (106392 octets) En Mer on digérait le pain de guerre

ROUGIER GOUESBET DE DOS STURBOIS ET DÉDÉ GUIOL, BERNARD

rscan27.jpg (113394 octets) Notre deuxième pacha LEGRIX DE LA SALLE

alors second de l'AGOSTA on reconnaît LV FAUGERE et LV BLAISE

rscan30.jpg (75225 octets) QUELQUE PART EN MER

 

LA MAQUETTE (ROUGIER MICHEL)

 

rscan34.jpg (62300 octets)  
rscan31.jpg (72024 octets)  
rscan32.jpg (58007 octets)  
rscan33.jpg (72895 octets)  
rscan16.jpg (205389 octets) plan maquette
rscan17.jpg (171622 octets) plan maquette

 PHOTOS ROUGIER 2021






Ve.jpg (133215 octets)
bonjour à tous
ci joint la copie (réutilisée) de la carte de voeux confectionnée pour le nouvel an 76 à Cherbourg
bonne année et à bientôt au mois de mai

bernard

 

File0158.jpg (277646 octets)   envoie CV BARON à l'époque LV ingénieur à l'armement 27-08-2008

le premier COMMANDANT: 

CC ROYER DE VERICOURT

prise de commandement dakar.jpg (13872 octets) Prise de commandement à Dakar CC Royer De Vericourt - O2 LV Deloustal de dos Chef de Garde SM Sturbois.(Photo Gouesbet)

Royerjpg.jpg (94894 octets)   parrainage à CAEN  samedi 16 avril 1977Royer2.jpg (78279 octets)

ÉTAT MAJOR A L'ARMEMENT

COMMANDANT C.C ROYER DE VERICOURT  
OFFICIER EN SECOND  L.V ROUX  
OFFICIER TRANS  L.V VAN HUFFEL aujourd'hui Contre Amiral
OFFICIER TORP  L.V MEYER  
OFFICIER ENERGIE  L.V BARON  
OFFICIER ENERGIE 2  O.T BERTCHY  
OFFICIER EN STAGE  E.V CORRE  

                                      Even107.jpg (55930 octets)  Even106.jpg (53987 octets) 

                           Even105.jpg (34740 octets)  Even104.jpg (29566 octets)  Even108.jpg (33191 octets)

 

                                                   Aba2.jpg (20545 octets)

      Bev126.jpg (19463 octets)  Bev124.jpg (21352 octets)  Bev123.jpg (25624 octets)  Bev125.jpg (18048 octets)  Aba13.jpg (15741 octets)

ARRIVÉE DU BÉVEZIERS TOULON SEPTEMBRE 1977

      roux1jpg.jpg (73793 octets)

NOTRE PREMIER OFFICIER EN SECOND AUJOURD'HUI A LA RECHERCHE DE ST EXUPERY A LA COMEX. LE RETROUVERA T IL ......!!!!!!!!

                                           Stephan.jpg (46161 octets)  

UN REPAS A BORD On reconnaîtra HALBEHER , DIDIER, THIERS dit Tonton STEPHAN les pattes de MOUCHEL, SHALK, VENTURA, Le crane de QUINTEL (Décédé) des noms que je ne me souvient pas  le matelot appelé THESIEY et deux électriciens je pense un civil de dos pendant les essais à CHERBOURG.

                                           Bev129.jpg (27557 octets)

                  BERNARD, VENTURA rêveurs pensaient  sans doute à l'AGDA 

                             Amicale des Grades Dépourvus d'Avancement

                                           

INSPECTION A CHERBOURG AVANT LE DÉPART SUR DAKAR inspection par le Commandant le CC ROYER DE VERICOURT

au premier rang  MP STEPHAN (elec) PM ROUGIER (mecan) PM GOUESBET (dsm) PM HERBETTE (radio) PM ROSSI (Patron du Pont)

au deuxieme rang PM GUIOL(mecan) MTR BERNARD (mecan) SM STURBOIS (mecan)

au troisieme rang SM VENTURA (commi)

EQUIPAGE QM infirm THOMAS

 

                                                  Delous.jpg (15078 octets)   

                                               1- L.V DELOUSTAL           

 

UN ÉPISODE DE NOTRE VIE A ROCHAMBEAU

Cette histoire est revenue à ma mémoire car je viens d’être contacte par un marin qui faisait son service sur l’ARCTURUS et à qui j’avais raconté l’histoire.

Des marins de l’AGOSTA était sortis ce soir la sur Cherbourg en revenant de bordée il avait ramener une hélice d’avion qu’ils avaient déposé dans un couloir de Rochambeau l’officier de garde faisant sa ronde avait consigné sur le journal de bord. (Si mes souvenir sont bon l’officier de garde était le LV DELOUSTAL BERTRAND officier en second du BÉVEZIERS surnomme par les OFF MAR « picorette » car il mangeait des cachous »

Dans la nuit du ******* au ******* (je ne me rappelle pas la date exacte cela se passer en 1975 un avion de type P2 V7 a du se craché à ROCHAMBEAU lors de ma ronde de nuit j’ai découvert une hélice qui subsiste toujours dans un couloir, l’équipage à du être sauve, mais la mer devait être mauvaise, car l’on pouvait suivre des traces dans les escaliers. Certains se sont répandu un peu partout dans la caserne.

                                                 

                    

affiche_vignette11.jpg (35854 octets)  affiche_vignette22.jpg (21344 octets)  affiche_vignette33.jpg (45148 octets)  affiche_vignette44.jpg (27245 octets)   affiche_vignette63.jpg (24179 octets)  affiche_vignette53.jpg (21193 octets)  affiche_vignette100.jpg (17674 octets)  affiche_vignette73.jpg (24718 octets)

       

                                                                                   affiche_vignette83.jpg (33974 octets)   affiche_vignette93.jpg (24349 octets)  

photos communiquées Christiane DELOUSTAL épouse de Monsieur DELOUSTAL

 

                                                  BvzA33.jpg (22403 octets)  

 

2- MT BERNARD, MP QUENTEL V,LV DELOUSTAL, L.V KERVAZO (remplacant O.T BERTCHY), MTR SCHALK

 

 

                                                                                            

                             BvzA15.jpg (14589 octets)  Even102.jpg (68127 octets)  

se reconnaîtra t'il   le vice président de la section alors patron torp sur le BÉVEZIERS Gerard EVEN

SM elec JACQUES en arrière plan

Rossi.jpg (14034 octets)  Bernard.jpg (35969 octets)  Bvznoel.jpg (10150 octets)  24.jpg (16198 octets)  25.jpg (15960 octets)

  

ROSSI patron du pont / Mtr BERNARD/ NOEL A ROCHAMBEAU MAINGUY MOUCHEL

PARIS MP mecan

 

                                           27.jpg (13628 octets)

                              Mains dans les fouilles coup de pieds dans les ......

                                        MOUCHEL, STURBOIS

                                                           

                                                         BvzE16.jpg (13136 octets)

Notre deuxième PACHA LE CC LEGRIX DE LA SALLE( à l'heure actuelle AMIRAL ) arrivé a TOULON / Prise de commandement à Dakar(Ph.Gouesbet)

PHOTO ROUSSELLE
PHOTO ROUSELLE
Quart Machine1.jpg (55331 octets) QUART MACHINE
elecs Dakar1.jpg (37525 octets)  MOUCHEL STEPHAN ROUSELLE

PENDANT LA TLD CHANGEMENT D'ETAT MAJOR

COMMANDANT  C.C LEGRIX DE LA SALLE aujourd'hui 

VICE AMIRAL D'ESCADRE 

V DÉCÈDE 

le 14 NOVEMBRE 2001

OFFICIER EN SECOND  L.V DELOUSTAL loulou.jpg (32870 octets)
OFFICIER ENERGIE  L.V CAMARET  
OFFICIER ENERGIE  E.V KERVAZO  
OFFICIER TORP  L.V GALLERET  
OFFICIER STAGIAIRE  E.V PAILLER  

dernière nouvelle marine nationale  


 

Chargé de mission auprès du CEMM

vice-amiral d'escadre Stephane Legrix de la Salle



Chef de cabinet du CEMM

 

Décès du VAE Legrix de La Salle
Le VAE Stéphane Legrix de La Salle, chargé de mission auprès du CEMM, est décédé à Paris le 14 novembre 2001. Âgé de 58 ans, il luttait depuis plusieurs mois contre la maladie. Après une carrière en grande partie consacrée aux forces sous-marines, le VAE Legrix de La Salle avait, ces dernières années, commandé les forces maritimes en océan Indien et servi à l'état-major des Armées en qualité de sous-chef d'état-major Plans. Il était commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite

Biographie du Vice -amiral Stéphane Legrix de la Salle

Né en 1943 à Bordeaux, Stéphane Legrix de la Salle est marié et père de 3 enfants.

Il entre à l’Ecole Navale en 1963 et, après sa formation, sert à bord d’un patrouilleur en Nouvelle Calédonie avant de s’orienter, en 1968, vers les sous-marins. Il embarque alors successivement, sur l’Amazone, la Junon, la Flore, l’Agosta et le Redoutable. Il commande le sous-marin Beveziers de 1977 à 1979, le sous-marin Marsouin de 1979 à 1980 et le SNLE le terrible de 1986 à 1988. Il totalise huit patrouilles opérationnelles de dissuasion. Pendant deux ans, de 19991 à 1993, il commande la frégate lance-missiles Duquesne.

Outre ses affectations à la mer, il occupe plusieurs postes dans des Ecoles, Etats-majors et divers organismes : IL sert pendant deux années au cabinet militaire du ministre de la Défense.

De 1993 à 1997, il sert à l’Etat-major de la marine au sein de la division plans puis auprès du chef d’Etat-major de la marine et participe aux réflexions qui conduiront aux profondes réformes décidées pour notre Défense. De février 1997 à juin 19998, il commande la zone maritime et les forces maritimes de l’océan Indien.

Depuis le 1er Juillet 1998, il remplit les fonctions de sous-chef d’Etat-major Plans à l’Etat-major des armées.

Spécialiste des armes et de la détection sous-marine, détenteur du Brevet d’Atomicien et du Brevet d’Etudes Militaires Supérieures, Stéphane Legrix de la Salle est ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires et de l’Institut des Haute Etudes de la Défense Nationale (41ème session).

Il est Vice -amiral depuis le 01/09/98

Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite.

 


 


contre-amiral Jean-Marie Van Huffel

cols bleus du 03:03:2001 nommé au 23/03/2001

COLS BLEUS N°2569 DU 07/04/2001

 

vhfprefet.jpg (110397 octets)  

Amiral VAN HUFFEL Jean Marie Désigné Préfet Maritime septembre 2003 article var matin

      mutvhf2.jpg (140498 octets)


                                        

EV PAILLER ,de dos VHF , KERVAZO , GALLERET


 

 

CORSE VHF.jpg (313114 octets)

 

CORSE MATIN DU 02-09-2003


 

 

vhftoulon.jpg (105070 octets)

Corse Matin le 23-09-03


 

CIRAMVHF.jpg (94653 octets)    

BIOGRAPHIE DU VICE-AMIRAL JEAN-MARIE VAN

HUFFEL

Le vice amiral Jean Marie Van Huffel est né à Alger le 08 septembre 1948.

Entré à l'Ecole navale en septembre 1968, il commence sa carrière sous marine en 1972 sur le

sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Redoutable, puis sert successivement sur divers sous-marins

d'attaque.

Pendant la campagne d'instruction 1979/80., il est instructeur de navigation du groupe école

d'application des officiers de marine sur la Jeanne d’Arc.

Il exerce le commandement du sous-marin Ouessant, de septembre 1982 à novembre 1984.

De 1985 à 1987, il suit les cours de la Führungsakademie de la Bundeswehr à Hambourg puis

ceux du Cours Supérieur Interarmées jusqu'en 1988, et il affecté ensuite à l'état-major de la

Marine en 1988 et 1989, au bureau des affaires internationales de la division matériel, au cours

de laquelle il conduit une mission de coopération au Pakistan.

Après avoir dirigé le bureau des opérations sous-marines et de la lutte sous la mer en

Atlantique auprès de

CECLANT, il commande l'équipage rouge du sous-marin nucléaire lanceur d'engins

l'Indomptable de 1991 à 1993 puis rallie le commandement des forces sous-marines et de la

force océanique stratégique où il exerce les fonctions de sous-chef d'état-major et chef de la

division " opérations " entre 1993 à 1995.

En 1995, il prend le commandement de la frégate anti-sous-marine Latouche -Tréville et en

septembre 1997, celui de l'escadrille de sous-marins nucléaires lanceur d'engins et de la base

opérationnelle de la force stratégique avant de rejoindre Paris en 1999, pour prendre les

fonctions de chef de cabinet d'état-major de la Marine.

Le 23 mars 200 1, il prend le commandement de l'Ecole navale et du groupe des écoles du

Poulmic.

Elevé au rang de vice-amiral le 1er septembre 2003, il prend alors les fonctions de

commandant de zone et de la région maritime Méditerranée et de préfet maritime de la

Méditerranée.

Le vice-amiral Jean-Marie Van Huffel est officier de la légion d'honneur et de l'ordre National

du Mérite.

Il est marié et père de 3 enfants.

Grades successifs :

Enseigne de vaisseau de 2 ème classe 1970

Enseigne de vaisseau de lère classe 1971

Lieutenant de vaisseau 1975

Capitaine de corvette 1981

Capitaine de frégate 1985

Capitaine de vaisseau 1991

Contre-amiral 1/12/2000

Vice-amiral 1/09/2003

 

INFORMATION CIRAM  OCTOBRE 2003


 

C. - MARINE NATIONALE

 


Article 8

 


Les rang et appellation de vice-amiral d'escadre sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de la marine, avec maintien dans ses fonctions :

 


Pour prendre rang du 1er mai 2004

 


A M. le vice-amiral Van Huffel (Jean-Marie, Bernard, Emmanuel).

 


 

vhfcboct.jpg (64955 octets)   vhfcboct1.jpg (51477 octets)

 

cols bleus 2677 18-10-2003

 


vhfaj1.jpg (106242 octets)

nice matin du 28-10-2003

CA Van Huffel visite en Corse

CBVHF1.jpg (87749 octets)  vhfcb.jpg (65051 octets)

cols bleus 2682 du 29-11-03

 

vhfpompiers.jpg (104966 octets)

2004 chez les marins pompiers de marseille

                                        Even101.jpg (27112 octets)

                GUIOL STEPHAN HERBETTE EVEN KERVAZO CAMARET

                                                 

Chanson très mélancolique et fétiche du MP STEPHAN Ha la Salope va laver etc...... Souvenirs souvenirs!!!!!!!.....

                                                                                                                                                      TÉLÉCHARGER LA CHANSON EN CLIQUANT LE COCHON

              Even100.jpg (21320 octets)                                 Bvz107.jpg (23034 octets)

1 -EVEN,ABADIE,ROSSI,BERNARD              2- STEPHAN VENTURA ROUSSEL GUIOL

 

                                           ESCALE A BREST

   Bvzx.jpg (13709 octets)                                                     Bev122.jpg (25514 octets)

   DIDIER "Le violet du Zaire" , VENTURA,                                                DIDIER, VENTURA, ROUSSELLE

                                           LIOT, VENTURA , GOUESBET , DIDIER, ROSSI ........ 

PARRAINAGE DU BÂTIMENT PAR LA VILLE DE CAEN SAMEDI 16 AVRIL 1977

                         Even109.jpg (42913 octets) Even103.jpg (28667 octets)  

                                 1664 n'est pas sa date de naissance

PARRAINAGE A CAEN MTR MECAN CZECH LE PRESIDENT JACKER AGAASM NORMANDIE UN CHAUFFEUR CAP EVEN, VENTURA LE "BARZEUILLE" SM DESCURE

             Caen100.jpg (14816 octets)   Caen101.jpg (75246 octets)  Caen103.jpg (26253 octets)  28.jpg (10212 octets) 

Caen11.jpg (26044 octets)   Caen12.jpg (17722 octets)  Caen13.jpg (13759 octets)  Caen14.jpg (50679 octets)  Caen17.jpg (12879 octets)

                         QM WOJNICK

Caen15.jpg (99690 octets)       Caen16.jpg (38393 octets)   Caen19.jpg (90854 octets)  

 

 

                              Jacques.jpg (33518 octets)   BvzA34.jpg (25358 octets)

1-SM ELEC JACQUES SM MECA STURBOIS MTR BERNARD UN CIVIL UN  au pc machine ,QM BRONDOLO dit TOTOCHE

2- MTR BERNARD 

 

CCROYERBEV.jpg (109049 octets)  CCROYERBEV1.jpg (125175 octets)  CCROYERBEV2.jpg (136513 octets)

 

" INCIDENT PENDANT LE TRANSIT CHERBOURG LORIENT"  Fournit par JACQUES Dominique

Abadie.jpg (38135 octets)   Aba.jpg (21005 octets)   Aba1.jpg (11334 octets)    Aba9.jpg (17391 octets)

SM torp ABADIE MTR calcul SHALK                               HERBETTE

sur la troisième photos on reconnaît le QM BOURBIER cuisinier au poste de manœuvre

BvzA16.jpg (19780 octets)     bvzA2.jpg (23504 octets)  En mer au large de Dakar (Photo GOUESBET)

QUENTEL V, GUIOL, EVEN/ QM VIEIL

BvzA32.jpg (94345 octets)  BvzJ25.jpg (15202 octets)  BvzJ26.jpg (21981 octets)

Gauthier - Delavat / Abadie

Se reconnaîtrons t'il envoyer moi les noms ma mémoire et celle de certains est partie jlv@club-internet.fr

 

           Smbvz.jpg (13814 octets)   Smbvz2.jpg (8738 octets)  Smbvz3.jpg (14130 octets)  Smbvz4.jpg (11745 octets)

au large de DAKAR

ARRIVÉE DAKAR

UM.jpg (51674 octets)

ESCALE A DAKAR

 

ESCALE SANTA CRUZ DE TENERIFFE

                                             Aba11.jpg (23372 octets)     

Bev128.jpg (20970 octets)  Bev127.jpg (20920 octets)  Aba6.jpg (13362 octets)  Aba12.jpg (14651 octets)  BvzD12b.jpg (18400 octets)

EV CORRE, VENTURA, WOJNICK

* MP QUENTEL V LE: 20 JANVIER 1991

Bev130.jpg (42849 octets)    MON CV MARINE NATIONALE

le Webmaster à 23 ans

                     Bev131.jpg (26167 octets)  Bev132.jpg (22691 octets)  Bev133.jpg (25647 octets)

un repas au REVEST

1 - PM TOUVENELLE MP ELEC MARTINEAU remplaçant STEPHAN

2 - HALBEHER de dos QUENTEL

3- épouse BERNARD ROUGIER



  


DIDIER "le violet du Zaire"                                                                           YVON PAUCHET

NOM DES OFFICIERS MARINIERS COMPOSANT LE PREMIER ÉQUIPAGE

PATRON DU PONT: 
  • PM ROSSI
TORPILLEUR:
  • PM EVEN - 
  • SM ABADIE
MÉCANICIEN:
  • MP PARIS -
  • MP ROUGIER - 
  • PM GUIOL - 
  • MTRE BERNARD -
  •  MTR CZECH - 
  • SM DIDIER - V
  • SM HALBEHER - 
  • SM STURBOIS - 
  • SM MARGOTIN
ÉLECTRICIEN: 
  • MP STEPHAN - 
  • PM MOUCHEL - 
  • MTR ROUSSEL - 
  • SM JACQUES - 
  • SM PAUCHET - 
  • SM TOUYA 
DEASM:
  • PM GOUESBET 
  • PM MARIN  
  • MTR THOUROUDE 
  • MTR SHALK 
  • SM DESCURE - 
  • SM FERNANDEZ 
  • SM LIOT
DSM:
  •  MP QUENTEL V
RADIO:  
  • PM HERBETTE
COMMIS: 
  • SM VENTURA

NOM DES QUARTIERS MAÎTRES

TORPILLEUR
  • QM THIBAULT 
  • QM.BOUTARD 
  • QM DUBRES  
  • QM GAUCI 
  • QM GONIN
  • QM ALLARD
MÉCANICIEN
ÉLECTRICIEN
  • QM COULON 
  • QM DELAVAT 
  • QM CHANSON
TIMONIER
  • QM   VOJNICK
DEASM

 

INFIRMIER
  •  QM THOMAS
CUISINIER 
MT HÔTEL- OFFICIERS ET OM
  • QM TZIZIMANN .
  • MLTO THESSIEY
jean-marc leymarie motel sur le Beveziers
RADIO
  • QM ALARD.
  • QM MALISSARD.
  • QM VANIER
DÉTECTEUR
  • QM PALMER

 

la mémoire revient à certains 

 

 

Peri.jpg (40073 octets)

vu au périscope Top la vue sur AJACCIO

MESSAGES DE RETROUVAILLES

Salut à l'enseigne de vélo Ventura de la cambuse !!!
Cela fait toujours plaisir de retrouver les traces de  brebis égarées. Dernièrement, je me suis retrouvé par le plus pur des hasards, nez à nez avec Antonio Ramirez Miguel Fernandez de Rochambeau, sur mon terrain de chasse à Lanester dans le Morbihan.
Toutes mes amitiés à notre grand commis de la sous-marinade,
 
Minondo de rochambeau

e suis très content d'avoir découvert ce site sur le Bévéziers,
et de revoir des noms et aussi des visages d'anciens camarades
comme CZECH , DIDIER, BERNARD.....
j'ai embarqué comme matelot mécanicien à Toulon, en 1978
donc après la TLD.
je suis actuellement sur ROUEN et travaille à la DGA au Bassin d'essais des carènes Val de Reuil (27)
 
Merci encore pour ce site et ces photos
 
Guy Lengignon

 

salutatoiôgrandmanitouduweb
grâce à toi j' ai pu reconstituer dans ma mémoire les noms de l'équipe dsm
p.mtre MARIN dsm sonar au début de l'armement
mtre THOUROUDE françois qui habite actuellement PLOUGATEL-DAOULAS (même) et qui travaille dans un service après vente de la grande distribution à BREST (même).nous avons mangé ensembles récemment.
mtre SHALK dsm calcul et son adjoint le s/m FERNANDEZ
Q/m VIELS et VANNIER qu' on apellait, rappelle toi, les inséparables vu qu'ils étaient tjs ensembles.
Q/m FERRANTI garçon gentil, par contre AMIANTI je ne me souviens pas.
Q/m puis s/m LIOT c'est lui qui est à ma droite sur la photo sur le pont à brest
anecdote à propos du EV PAILLER qui était plus proche des OM que des Off;nous l'avions trouvé (avec STEPHAN et ..je ne sais plus) dans le port de pêche de Teneriffe avec l'appareil photo du bord avec pour mission (instigateur: de VERICOURT)de photographier tous les chalutiers russes qu'il trouverait.

 

Bonjour à vous l' ami ,
Votre message ne me surprend guère puisque par l'intermédiaire d'un cousin
,j'ai découvert votre site l'autre jour et me suis promis de vous faire
savoir que j' étais ravi de ces retrouvailles ; un peu nostalgique aussi
devant ces moments de choix - tout au moins pour moi - qui s'éloignent si
vite .
J'ai bien identifié tout notre petit monde ,même si les photos de groupe ne
rendent pas trop  sur ma bécane .
Pour ma part , j' ai quitté la Marine en 1989 et suis parti dans le civil
pour un long moment d'activité qui n'est pas encore terminé . J'ai eu à
embaucher des marins et cela a été bon pour tous ; quelle superbe formation
,on ne le dira jamais assez !
J 'ai cru comprendre que vous étiez les uns et les autres plutôt centrés sur
le sud est ,mais peut être est ce une erreur de ma part .
 Parisien et  pour l' instant   ( quelques semaines ) absorbé par une
mission , je ne peux guère bouger .
 Au delà , je serai ravi de faire un saut vers vous et quelques vieilles
connaissances , de voir ce que vous êtes devenus les uns et les autres .
Bien amicalement à vous ,avec encore mes remerciements pour avoir pris cette
heureuse initiative


Véricourt
Merci donc de toutes ces pages vivantes et amusantes qui défilent sur votre site.
Elles appellent pour moi d' excellents souvenirs et j'ai la faiblesse de croire qu'elles vous ont permis d'en manifester de bons aussi.
Amicalement à tous qui réapparaissent au fil des e- mails et aux autres aussi , bien sur , qui ont constitué l'équipage du Béveziers à son armement.
 27-10-2003
c'est avec beaucoup de plaisir, et un brin de nostalgie, que j'ai pris connaissance du dossier que vous avez constitué progressivement sur le Béveziers et son équipage. Bravo !
Souvenir très amical. VAE Legrix de la Salle

 

Monsieur,

je profite de votre superbe site (mon père naviguait souvent dessus) pour vous adresser mes vifs remerciements pour les nombreux courriers de ses anciens compagnons de navigation que nous avons reçus lors du décès de mon père. Je sais qu'il gardait un souvenir impérissable de son passage sur le Bévéziers car il en parlait souvent.

Il trouvait votre idée de site dédié à ce bateau et à ses différentes péripéties très amusante.
Je lui avais fait découvrir il y a quelques mois et je sais qu'il s'était empressé de vous envoyer un petit mot de remerciement.

A mon tour aujourd'hui de vous adresser ce message et mes sincères encouragements pour les développements futurs.

Thierry LEGRIX DE LA SALLE - Groupe VICTORIA
Ingénieur d'affaires
thierry.legrix@groupe-victoria.fr

 
Salut Jean-Louis!
Ca pour une surprise, c'est une surprise! Mais une bonne!
J'ai bien sûr été voir le site du Bévéziers, ça ne nous rajeunit pas mais ca rappelle plein de bons souvenirs!
Que deviens tu? Où habites tu maintenant?
Je me rappelle des tonnes de souvenirs, des histoire plus ou moins réelles qui t'arrivaient, quand ton chat a sauté sur le tourne disque lors d'un enregistrement, quand le crabe que tu faisais cuir sortait une patte de la casserole pour éteindre le feu... qand toi et Jean (le pontus essayaient) de vendre le sous marin aux touristes, etc, etc..
Bref, c'était le bon temps.
Quant à moi, après 15 ans et 6 mois dans la marine, je suis devenu enseignant, et je suis directeur de l'école Franco-Américaine à New Orleans (Louisiane). C'est ma 4ième année aux USA. Et je rentre en France cet été.
Mes amitiés sincères et à très bientôt de tes nouvelles
 
Pierrick dit le Barzoï
PDescure@aol.com

 

Encore merci et bravo pour le site.
Amitiés et espère à bientôt.
Bertrand de Loustal

 

Bonjour,
Je suis toujours dans la marine actuellement affecté au SSF Toulon au profit des SNA.
Sur la photo, je suis en compagnie de Marcel Ausina et l'autre mécano je me souviens plus mais son surnom oui "sam bot".Que d'emotions et de souvenirs dans ces photos. Cet armement est resté gravé dans ma mémoire et reste ma meilleure affectation.
Amitiés
Joël Gauthier
 
Salut, je me souviens de toi, tu avais remplacé Mouton, atteint comme tu le dis, d'une aérophagie monstrueuse !
 
J'étais PM radio sur l'Agosta, expédié sur le Victor Schoelcher fin 76, suite à un volontariat campagne vieux d'une dizaine d'années et à un manque de radios...
 
J'ai découvert le site en même temps que les bienfaits d'une retraite (bien méritée ...???).
 
Ton site est magnifique.
Je suis à Lavaur,81.
 
amicalement
 

pedro.blanco1@free.fr

 

 
 

RETROUVE CE JOUR  

VAE LEGRIX DE LA SALLE PARIS   AGAASM PARIS
CV ROYER DE VERICOURT PARIS   AGAASM PARIS
CA DE LOUSTAL Bertrand PARIS  
CA  CAMARET PARIS  
CC GALLERET BREST  
ROUX JEAN la VALETTE DU VAR  
MEYER VIENNE AUTRICHE  
LV BARON CHERBOURG  source JACQUES DOMINIQUE

AGAASM CHERBOURG

EVEN GÉRARD MARSEILLE AGAASM BOUCHE DU RHONE
 gg.even@orange.fr
ROSSI JEAN PAPEETE moemoe@mail.pf

 

GOUESBET BERNARD LORIENT AGAASM LORIENT
gouesbet@club-internet.fr
MINONDO JEAN CLAUDE la PRAYA LORIENT
Jean-Claude.Minondo@wanadoo.fr
STURBOIS MICHEL LORIENT  
ABADIE PATRICK QUIMPER  AGAASM LORIENT
GUIOL DÉDÉ LA SEYNE SUR MER  AGAASM TOULON

ANDRE.GUIOL@wanadoo.fr

FERNANDEZ MIGUEL LA GARDE
fernandez.miguel@caramail.com
HALBEHER VAL CHATILLON  
DIDIER  ST NAZAIRE didier.serge@neuf.fr
MOUCHEL COUTANCES louis.mouchel0353@orange.fr
JACQUES CHERBOURG  ydoume@yahoo.fr
ROUSSELLE PATRICK PARIS aretuse@hotmail.com
BERNARD RENE NIORT retrouvé le 10-08-2004

rjlbernard@yahoo.fr

CZECH LA SEYNE SUR MER  AGAASM TOULON
ROUGIER  TOULON  AGAASM TOULON

rougierh@wanadoo.fr

STEPHAN JACQUES PENMARC'H retrouve
VENTURA JEAN LOUIS VALLE DI MEZZANA CORSE AGAASM BOUCHE DU RHÔNE

jlv@club-internet.

HERBETTE  

 

 chrizo@worldonline.fr

 

 
MAINGUY JOEL AGAASM NICE ( Sous marinsLA PRAYA) j.mainguy@tiscali.fr

j.mainguy@vicat.fr

BOURBIER YVON Ollioules  Yvonbourbier@aol.com 
ROGER OLLIOULES  
AUSINA CHERBOURG  
FERRANTI MARSEILLE  
BRONDOLO ORADOUR SUR GLANE  
PAUCHET Larmor PLAGE  
PARIS COUTANCES  
PALMER CHERBOURG  
GONIN CHERBOURG  
COULON PATRICK Toulon  
GAUTHIER JOEL TOULON joelgauthier@tiscali.fr
PASTOR LA SEYNE  
MARIN
de avril 1975 à juillet 1976 remarin@orange.fr

  

jean-marc leymarie motel sur le Beveziers


SM BEVEZIERS Mars1977, sur la photo du haut, Delavat-Thomas-Ferragut-Ma
thieu-Wojnicz-Leroy-Brondolo-moi-Gonin.
Photo du bas détente au poste équipage en route vers CAEN


Aprés escale à DAKAR, en route pour TOULON et fin de la TLD. S621


Escale à CAEN notre ville marraine, match de foot contre une équipe locale, les supporteurs sont là !
OT BERTTCHY MOUCHEL FERNANDEZ LE CHAUFFEUR CAP  STURBOIS??


boubier le cuistot






Bonjour camarade ,

 

J'ai rencontré avant hier Kristian Herbette, mon binôme de chambrée à Rochambaud. Il m'a donné le lien de ton site, bravo, très complet.

J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir les visages de BARON, le tien, Gouesbet, Fernandez qui jouait au foot, Even, Shalk, Vannier, Mirondo.

Je me rappelle bien de De  Loustal, Meyer mon chef. Tu peux m'ajouter comme ancien de l'armement de avril 1975 à juillet 1976 où je suis parti au cours d'électronicien DSM.

Ci joint quelques photos pour alimenter éventuellement le site.



D

 

M



DDD


D
D



DD



PHOTOS FOURNIES MARCO CASTEL


           Marco CASTEL
ubootsxm@powerantilles.com
       île de Saint-Martin
      French West Indies

LE BEVEZIERS A LORIENT 1995
BEVEZIER BSM LRT 95A.jpg (22273 octets)   BEVEZIER BSM LRT 95B.jpg (18738 octets)   BEVEZIER BSM LRT 95C.jpg (22939 octets)   BEVEZIER BSM LRT 95D.jpg (17239 octets)   BEVEZIER BSM LRT 95E.jpg (20734 octets)  BEVEZIER BSM LRT 95F.jpg (16893 octets) 

                            BEVEZIER BSM LRT 95G.jpg (18825 octets)  BEVEZIER BSM LRT 95H.jpg (17194 octets)   BEVEZIER BSM LRT 95J.jpg (36166 octets)   BEVEZIER BSM LRT 95J.jpg (36166 octets)  

                                                BEVEZIER BSM LRT 95K.jpg (19400 octets)  BEVEZIER BSM LRT 95L.jpg (17906 octets)  BEVEZIER BSM LRT 95M.jpg (32807 octets)


     


Les nageurs de reconnaissance du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes) sont récupérés par le sous-marin "Bévéziers" en mer Méditerranée après une séance d'entraînement.
  Référence : F 79 054 R65
  Date : 5-8 mars 1979

                                                        http://www.ecpad.fr/ecpa/PagesDyn/result.asp?dossierid=796&photo=&Npage=1&collectionid=

 


Aujourd'hui en 2003-2004-2005 presque 30 ans après que sont ils devenus....

Certains officiers ont finit amiraux d'autres ont continuer une carrière civils ,les Off-mar eux aussi ont continuer.

Je donne des nouvelles dans cette rubrique des anecdotes connues à ce jour.

 

fernandez.jpg (61550 octets)    
J'ai eu la visite ce dernier week-end de Don Antonio Joselito
Miguel Fernandez d'el Castillo de Rochambeau.
Il me disait :   Je suis allé à la pêche à Brest ..
Il voulait dire : J'ai bu du Ricard toute la journée, et j'ai fini la journée complètement bourré alors que les poissons continuaient à nager en toute sécurité.
Amitiés,
Minondo de Rochambeau du La Praya bateau Caca..

mimondo mlt.jpg (34464 octets)    la machine à remonter le temps


 

V

 


Les médaillés du siècles.

119-1936_img.jpg (37043 octets)

Les deux Individus du 3 REV décores de l'Ordre National du Mérite

wpe4.jpg (61939 octets)

Even Gerard

119-1951_img.jpg (72295 octets)

Ventura Jean Louis

IMG_4574.JPG (210866 octets)   

JACQUES DOMINIQUE futur Maire de QUERQUEVILLE

Céremonie du 08 mai 2005

 

 

monument SM 1.JPG (392703 octets)

 

cérémonie du 28 novembre à Toulon MÉMORIAL DES SOUS-MARINIERS

 

didier.jpg (58349 octets)   DIDIER SERGES et son Épouse à ST NAZAIRE pays Bretons

numérisation0004.jpg (197039 octets)

 

 

 


Le Télégramme

Sous-marins classiques : la dernière plongée du « Bévéziers »...


BREST (29). - Le « Bévéziers » plongera une fois encore en Mer d'Iroise aujourd'hui avec ses anciens commandants, dont le capitaine de frégate Pierre Landiech, dernier pacha, et le capitaine de vaisseau Jean-Marc La Marle, commandant du groupe, avant de rendre les armes, victime de la réduction du format de la Marine. Ce sous-marin diésel-électrique est un des quatre de l'escadrille lorientaise transférés à Brest durant l'été 1995 pour y finir leur carrière à moindre coût, mais après « quelques investissements » d'accueil, alors critiqués par les Morbihannais. Ils auraient voulu garder leurs bateaux jusqu'au bout - 2003-2005 disait-on - pour des raisons affectives et socio-économiques. Ils étaient en service depuis 1977-78.

En fait, l' « Agosta » a été retiré de la flotte en février 1997, juste à l'échéance de son IPER ou période de gros travaux périodiques (un an sur un cycle de six), et conduit dans l'une des alvéoles de l'ex-base sous-marine allemande de Brest dans l'attente d'un éventuel acquéreur. Il y est en réserve, à flot, pour deux ans, assuré d'un minimum d'entretien.

 

La casse ou un autre pavillon

Le même sort attend le « Bévéziers » qui a subi 385.000 heures d'IPER en 1993 à Lorient, et devait être soumis, cette année, à de semblables travaux à l'arsenal brestois. La presque totalité de son équipage - 58 hommes, dont sept officiers - restera à bord jusqu'au 3 avril, date de la dernière rentrée des couleurs. Les opérations de désarmement assez lourdes nécessitent pas mal de main-d'oeuvre. Les marins seront ensuite répartis entre les forces à Brest et Toulon ou les unités à terre.

L'espoir de voir naviguer sous pavillon étranger ces bâtiments-là et les deux autres encore en activité est assez sérieux. Les Agosta ont du succès au Pakistan, en Afrique du Sud, en Espagne... et sont examinés avec intérêt par d'autres pays. Ils peuvent constituer, comme « occases », des produits d'appel ou... de pesée complémentaire pour des commandes d'articles neufs conventionnels, mais perfectionnés.

Le « La Praya » est parti pour une mission commerciale de six mois en Asie (Malaisie, Indonésie, Thaïlande) avec retour à Brest le 4 avril, via l'Egypte. Le temps d'éprouver devant d'éventuels clients les particularités de ces robustes bateaux, longs de 67 mètres et d'une grande discrétion acoustique, déplaçant leurs 1.725 tonnes en plongée à 20 noeuds, pouvant descendre à moins 300 mètres et disposant d'une autonomie en combustible de 20.000 nautiques. Leurs capacités d'emploi va des torpilles 553 aux Exocet 39 anti-navires en passant par les mines.

 

« La Praya » : un sursis ?

Le « La Praya » sera-t-il maintenu en vie active au-delà de 1999, au détriment du « Ouessant », primitivement choisi pour se prêter jusqu'en 2005 à des expérimentations et à l'entraînement des équipages de sous-mariniers ? Une seule IPER est prévue à Brest au profit de l'un ou de l'autre. Pour le « La Praya », 1999 est la date-échéance ; pour le « Ouessant », 2000.

A noter le désarmement, à l'automne prochain, de la « Psyché », dernier spécimen de la série diésel-électrique de type Daphné. Descendue de Lorient sur Toulon en 1996-97 avec la « Sirène », sa congénère (placée en réserve), elle aura servi aux essais de la torpille franco-italienne MU 90.

 

Claude Grandmontagne

Le « Bévéziers », que l'on voit ici à couple du « Ouessant » tout près de l'ancienne base sous-marine allemande de Brest, rejoindra bientôt l'une des alvéoles de cette base. Il y sera en réserve, comme l' « Agosta ».

 



                                                                                               stephane.migalski@wanadoo.fr

 

 

 

Ce modèle est celui du premier des trois vaisseaux de ligne ayant porté ce nom dans la marine royale Française . Il s'illustra sous Tourville qui y arborait sa marque lors de la victoire de Béveziers le 10 Juillet 1690, et à la bataille de Barfleur le 29 Mai 1692 .

Ce premier Soleil Royal fut construit à Brest en 1669 sur les plans de L.Hubac pour un port initial de 2000 tonneaux, et percé de 104 canons . Les sculptures sont attribuées à Coysevox.

http://bacose.free.fr/kitsetoiles/pages/soleil%201.htm

 

R0025370.JPG (366762 octets)   R0025207.jpg (143566 octets)   R0025229.JPG (365638 octets)   R0025237.JPG (361208 octets)

R0025242.JPG (355167 octets)   R0025274.JPG (362707 octets)   R0025283.JPG (325195 octets)   R0025286.JPG (365156 octets)   R0025309.JPG (361999 octets)

PHOTOS BERNARD GOUESBET 2010

Brest. Les vieux sous-marins Diesel sont à démolir

  • Le « Ouessant » (ici en 2009), appartient à la même classe que les deux sous-marins à déconstruire.
    Le « Ouessant » (ici en 2009), appartient à la même classe que les deux sous-marins à déconstruire. | Archives Ouest-France/CARNEY Jacques

Olivier PAULY.

La Marine nationale vient de lancer un appel d’offres pour ce chantier. Il concerne notamment deux bâtiments brestois, le Bévéziers et le La Praya.

Ils attendent patiemment depuis 2009, dans une alvéole de l’ancienne base de sous-marins. Mais le Bévéziers (coque S621) et le La Praya (S 622) vont bientôt mourir de leur belle mort. Le service de soutien de la flotte (SFF) vient de publier l’appel à candidature pour la démolition de ces deux sous-marins classiques à propulsion Diesel (1).

Comme le précise d’emblée le SFF, « les bassins des bases navales [de Brest et Toulon] ne sont pas mis à disposition du titulaire du marché », qui devra nécessairement opérer dans un État membre de l’Union européenne. L’entreprise, ou le groupement d’entreprise qui décrochera le contrat devra donc en assurer l’acheminement jusqu’au site de déconstruction.

À ce propos, le SFF ne cache pas non plus « la complexité du transport des coques en dehors des rades de Brest et Toulon ». Cela ouvre-t-il alors une petite fenêtre pour que ces navires soient déconstruits près de leur actuel site d’entreposage ? Dans l’une des formes du port de commerce par exemple ? À condition que Damen, qui a en l’exclusivité, soit d’accord, ce n’est pas impossible.

Il n’en reste qu’un !

Le Bévéziers et le La Praya appartiennent à la classe Agosta. Construits respectivement en 1977 et 1978, ils ont été désarmés en 1998 et 2000. D’une longueur de 67 m, ces navires emportaient des équipages de 54 hommes. Le dernier de la série, le Ouessant, a été réarmé en 2005 puis vendu à la Malaisie qui s’en sert pour former ses équipages de sous-mariniers.

(1) L’appel à candidature concerne également des sous-marins basés à Toulon.


LA SUITE ET LA FIN

Sous-marins d'attaque. Des Brestois rêvent d'un musée !

Sous-marin Agosta . Photo Olivier Clech. 1 août 1986
Sous-marin Agosta . Photo Olivier Clech. 1 août 1986 (LE TELEGRAMME Le Télégramme)
Lecture : 1 minute

Le Bévéziers et La Praya ont été oubliés dans un bassin de la base sous-marine allemande de Brest. Deux sous-marins d’attaque, en service jusqu’en 1998 et 2000, attendent l’heure de la démolition. Mais les anciens sous-mariniers veulent en garder au moins un pour l’ouvrir au public.

Même désarmés, les vieux sous-marins restent tout aussi discrets. Ces deux sous-marins d’attaque de type Agosta se sont complètement fait oublier dans un des bassins de la base allemande, au bout de la base navale.


Encore à flot, ils attendent sagement le moment de la déconstruction. Mais d’anciens sous-mariniers (Agasm, Minerve) espèrent en préserver au moins un. Aucun navire de cette série ne fait en effet l’objet d’une présentation au grand public.

Le submersible de 67 m pour 1.200 tonnes pourrait ouvrir ses écoutilles, à la manière de la Flore (800 t) à Lorient, l’Espadon (1.600 t) à Saint-Nazaire, le SNLE redoutable à Cherbourg ou l’Argonaute (400 t) à la Villette à Paris.

« Envoyer ces deux derniers représentants des Agosta à la casse reviendrait à mettre à la poubelle une partie de notre patrimoine maritime » argumente Jean-Pierre Seigneur, ancien sous-marinier ayant passé quatre années sur ce genre de bateau....

Une petite communauté se mobilise. Le reportage à découvrir ce vendredi en ligne ou dans nos colonnes (Edition Brest).
   









Fin de journée au bassin pour le BEV à droite et le La Praya au fond


.document mer et marine en pdf








Publié le 22 octobre 2020 à 15h52

Déconstruction de sous-marins : impressionnante opération au port de Brest

L’ex La Praya arrive en forme une. À l’arrière-plan, le Bévéziers.
L’ex La Praya arrive en forme une. À l’arrière-plan, le Bévéziers.
Lecture : 2 minutes

Il y avait du spectacle ce jeudi matin, au port de commerce. L’opération consistait à faire entrer dans la cale sèche numéro une du port de commerce, deux sous-marins. Ceux-ci, amarrés depuis des années dans la base navale, dans des alvéoles à l’intérieur de l’ancienne base sous-marine, vont maintenant être déconstruits. Aidés par le Robuste de la compagnie Boluda ainsi que l’Elorn et les canots de la coopérative des lamaneurs, qui pour la circonstance employait quatorze lamaneurs, les deux navires sont arrivés à bon port peu après midi, sous les yeux de nombreux curieux.

Les lamaneurs ont prêté main forte à ces opérations
Les lamaneurs ont prêté main-forte à ces opérations (GÉRARD-ALAIN LE BRIGAND)

Des sous-marins d’attaque

C’est la société Navaleo, composante des Recycleurs Bretons, qui a remporté le marché de ce travail délicat. La structure de ce type de navires et les épaisseurs des aciers spéciaux qui composent la coque en font un chantier peu ordinaire qui va débuter par un désamiantage.

Les deux sous-marins en question, les ex Bévéziers et La Praya, dorénavant connus sous les numéros de coque Q 835 et Q 836, sont des sous-marins d’attaque de type Agosta, c’est-à-dire à propulsion diesel électrique. Des moteurs électriques alimentés par des groupes électrogènes SEMT -Pielstick dans une salle des machines qui comporte de nombreux éléments calorifugés à l’amiante.

Un peu plus de dix degrés de gite sur tribord pour le La Praya, ont rendu son transfert délicat
Un peu plus de dix degrés de gite sur tribord pour le La Praya, ont rendu son transfert délicat (GÉRARD-ALAIN LE BRIGAND)

Un troisième attendu

Construits par l’arsenal de Cherbourg et mis en service respectivement en 1977 et 1978, les deux sous-marins vont maintenant être déconstruits par vingt techniciens de Navaleo.

Un troisième sous-marin, l’Agosta, actuellement à Toulon, sera par la suite transporté à Brest sur un cargo spécialisé et connaîtra le même sort.






2021 09 mai visite en corse du sorcier PASCAL THOMAS

   




Caractéristique du bâtiment

http://www.netmarine.net/bat/smarins/bevezier/caracter.htm

Sommaire du Beveziers

http://www.netmarine.net/bat/smarins/bevezier/index.htm

Les photos

http://www.netmarine.net/bat/smarins/bevezier/photos.htm

 

 

                                                              -  HOURTIN - FOURRIERS - CE ST RAPHAËL - UA CEP - VERDON

                                                                 - B.B MOSELLE - BÉVEZIERS - ARCTURUS - BAN ASPRETTO

 

 

 

 

 

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription