EN HAUT: ABADIE - ROSSI - BERNARD - MOUCHEL - GUIOL - EVEN -
FERNANDEZ -
ROUGIER -GOUESBET - PARIS - OT NOGRET (Photo Gouesbet)
REPAS DU LANCEMENT FERNANDEZ GOUESBET
le
BEVEZIERS se rendant à CAEN CANAL D'
OUISTREHAM
Le premier équipage à l'armement à CHERBOURG
Photos EVEN GERARD 2003
ROUSELLE JACQUES
MAINGUY JOEL retrouvé le 08 juin 2003
président AGAASM NICE
TONTON le Maître THIERS
LV BARON / CHRISTINE EVEN
LA CONSTRUCTION PHOTOS ROUGIER MICHEL
( 1 des 3 STOGES)
Un petit rappel le deuxième STOGE était GUIOL DÉDÉ et le troisième
larron
BERNARD.
1- sas d'accès 2- périscope d'attaque 3- apv 4-
tube d'air 5 - coupole 6 accès se 4tb puis se 3a/tb
vue générale le 30-09-75
le BEVEZIERS est à droite l'autre est LA PRAYA à
la place de l'AGOSTA
cale iv vue generale le 12-11-74
cale iv vue generale le 9-8-74
a droite T X soudages des virures a gauche
usinage des abouts 10-5-73
demoulage du troncon 12-6-73
troncon VIII et IX positionnés pour panneaux de
fond 12-6-73
tranche ar sur remorque 9-10-73
tranche AR en cours de manutention en cale IV
MISE EN PLACE DE LA TRANCHE AR sur attinage
3-10-73
SM BÉVEZIERS A DROITE SM AGOSTA A GAUCHE 12-10-73
11-03-74
CALE II 10-7-73
CALE II A DROITE CHARPENTE AR ET TRONÇON 1 A
GAUCHE TRONÇON 14 LE 10-07-73
Que de beaux souvenirs cet armement sur le BVZ.
ROUGIER MIchel
LE PARRAINAGE CAEN ( ROUGIER
MICHEL)
le MAIRE DE CAEN en Visite
Visite des autorites
CAEN
CAEN
LE LANCEMENT
CHERBOURG
CHERBOURG
CHERBOURG
CHERBOURG
CHERBOURG
CHERBOURG
A BORD(ROUGIER
MICHEL)
ENTRE CHERBOURG ET LORIENT
Une grande discussion après avoir eu un problème de
réfrégiration de ligne d'arbre.
Il faut noter que ROUGIER et CZETH Raymond ont été les premier
embarqués le lundi 15 juillet 1973
En Mer on digérait le pain de guerre
ROUGIER GOUESBET DE DOS STURBOIS ET DÉDÉ GUIOL, BERNARD
Notre deuxième pacha LEGRIX DE LA
SALLE
alors second de l'AGOSTA on reconnaît LV FAUGERE et LV BLAISE
QUELQUE PART EN MER
LA MAQUETTE (ROUGIER MICHEL)
plan maquette
plan maquette
PHOTOS ROUGIER 2021
bonjour à tous
ci joint la copie (réutilisée)
de la carte de voeux confectionnée pour le nouvel an 76 à Cherbourg
bonne année et à bientôt au
mois de mai
bernard
envoie CV BARON à
l'époque LV ingénieur à l'armement 27-08-2008
le premier COMMANDANT:
CC ROYER DE VERICOURT
Prise de commandement à Dakar CC Royer De
Vericourt - O2
LV Deloustal de dos Chef de Garde SM Sturbois.(Photo Gouesbet)
parrainage à CAEN samedi 16 avril 1977
ÉTAT MAJOR A L'ARMEMENT
COMMANDANT
C.C ROYER DE
VERICOURT
OFFICIER EN
SECOND
L.V ROUX
OFFICIER TRANS
L.V VAN
HUFFEL
aujourd'hui
Contre Amiral
OFFICIER TORP
L.V MEYER
OFFICIER ENERGIE
L.V BARON
OFFICIER ENERGIE
2
O.T BERTCHY
OFFICIER EN STAGE
E.V CORRE
ARRIVÉE
DU BÉVEZIERS TOULON SEPTEMBRE
1977
NOTRE
PREMIER OFFICIER EN SECOND AUJOURD'HUI A LA RECHERCHE DE ST EXUPERY A
LA COMEX.
LE RETROUVERA T IL ......!!!!!!!!
UN
REPAS A BORD On reconnaîtra HALBEHER , DIDIER, THIERS dit Tonton
STEPHAN les
pattes de MOUCHEL, SHALK, VENTURA, Le crane de QUINTEL (Décédé) des
noms que
je ne me souvient pas le matelot appelé THESIEY et deux
électriciens je pense un
civil de dos pendant les essais à CHERBOURG.
BERNARD, VENTURA rêveurs pensaient sans doute à l'AGDA
Amicale des Grades Dépourvus d'Avancement
INSPECTION
A CHERBOURG AVANT LE DÉPART SUR DAKAR
inspection
par le Commandant le CC ROYER DE VERICOURT
au
premier rang MP STEPHAN (elec) PM ROUGIER (mecan) PM GOUESBET
(dsm) PM
HERBETTE (radio) PM ROSSI (Patron du Pont)
au
deuxieme rang PM GUIOL(mecan) MTR BERNARD (mecan) SM STURBOIS (mecan)
au
troisieme rang SM VENTURA (commi)
EQUIPAGE
QM infirm THOMAS
1- L.V DELOUSTAL
photos communiquées Christiane DELOUSTAL épouse de Monsieur
DELOUSTAL
se
reconnaîtra t'il le vice président de la section alors
patron torp
sur le BÉVEZIERS Gerard EVEN
SM
elec JACQUES en arrière plan
ROSSI patron du pont / Mtr BERNARD/ NOEL A ROCHAMBEAU MAINGUY MOUCHEL
PARIS MP mecan
Mains dans les fouilles coup de pieds dans les ......
MOUCHEL, STURBOIS
Notre
deuxième PACHA LE CC LEGRIX DE LA SALLE( à l'heure actuelle
AMIRAL ) arrivé a TOULON / Prise de commandement à
Dakar(Ph.Gouesbet)
PHOTO ROUSSELLE
PHOTO ROUSELLE
QUART MACHINE
MOUCHEL STEPHAN ROUSELLE
PENDANT
LA TLD CHANGEMENT D'ETAT MAJOR
COMMANDANT
C.C LEGRIX DE LA SALLE
aujourd'hui
VICE AMIRAL D'ESCADRE
V DÉCÈDE
le 14 NOVEMBRE 2001
OFFICIER EN SECOND
L.V DELOUSTAL
OFFICIER ENERGIE
L.V CAMARET
OFFICIER ENERGIE
E.V KERVAZO
OFFICIER TORP
L.V GALLERET
OFFICIER STAGIAIRE
E.V PAILLER
dernière
nouvelle marine nationale
Chargé de mission auprès
du CEMM
vice-amiral d'escadre
Stephane Legrix de la Salle
Chef de cabinet du CEMM
Décès du
VAE Legrix de La Salle
Le VAE Stéphane Legrix de La Salle, chargé de mission auprès du CEMM,
est décédé à Paris le 14 novembre 2001. Âgé de 58 ans, il luttait
depuis plusieurs mois contre la maladie. Après une carrière en grande
partie consacrée aux forces sous-marines, le VAE Legrix de La Salle
avait, ces dernières années, commandé les forces maritimes en océan
Indien et servi à l'état-major des Armées en qualité de sous-chef
d'état-major Plans. Il était commandeur de la Légion d'honneur et de
l'ordre national du Mérite
Biographie du Vice -amiral
Stéphane Legrix de la Salle
Né en 1943 à Bordeaux, Stéphane Legrix de la Salle est marié
et père de 3 enfants.
Il entre à l’Ecole Navale en 1963 et, après sa formation, sert
à bord d’un patrouilleur en Nouvelle Calédonie avant de s’orienter, en
1968, vers les sous-marins. Il embarque alors successivement, sur
l’Amazone, la Junon, la Flore, l’Agosta et le Redoutable. Il commande
le sous-marin Beveziers de 1977 à 1979, le sous-marin Marsouin de 1979
à 1980 et le SNLE le terrible de 1986 à 1988. Il totalise huit
patrouilles opérationnelles de dissuasion. Pendant deux ans, de 19991 à
1993, il commande la frégate lance-missiles Duquesne.
Outre ses affectations à la mer, il occupe plusieurs postes
dans des Ecoles, Etats-majors et divers organismes : IL sert pendant
deux années au cabinet militaire du ministre de la Défense.
De 1993 à 1997, il sert à l’Etat-major de la marine au sein de
la division plans puis auprès du chef d’Etat-major de la marine et
participe aux réflexions qui conduiront aux profondes réformes décidées
pour notre Défense. De février 1997 à juin 19998, il commande la zone
maritime et les forces maritimes de l’océan Indien.
Depuis le 1er Juillet 1998, il remplit les fonctions de
sous-chef d’Etat-major Plans à l’Etat-major des armées.
Spécialiste des armes et de la détection sous-marine,
détenteur du Brevet d’Atomicien et du Brevet d’Etudes Militaires
Supérieures, Stéphane Legrix de la Salle est ancien auditeur du Centre
des Hautes Etudes Militaires et de l’Institut des Haute Etudes de la
Défense Nationale (41ème session).
Il est Vice -amiral depuis le 01/09/98
Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Officier dans
l’Ordre National du Mérite.
contre-amiral Jean-Marie
Van Huffel
cols bleus du 03:03:2001 nommé au 23/03/2001
COLS BLEUS N°2569 DU 07/04/2001
Amiral VAN HUFFEL Jean Marie Désigné Préfet Maritime septembre
2003 article var matin
EV PAILLER ,de dos VHF , KERVAZO , GALLERET
CORSE MATIN DU 02-09-2003
Corse Matin le 23-09-03
BIOGRAPHIE DU VICE-AMIRAL JEAN-MARIE VAN
HUFFEL
Le vice amiral Jean Marie Van Huffel est né à Alger le
08 septembre 1948.
Entré à l'Ecole navale en septembre 1968, il commence sa
carrière sous marine en 1972 sur le
sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Redoutable,
puis sert successivement sur divers sous-marins
d'attaque.
Pendant la campagne d'instruction 1979/80., il est
instructeur de navigation du groupe école
d'application des officiers de marine sur la Jeanne
d’Arc.
Il exerce le commandement du sous-marin Ouessant, de
septembre 1982 à novembre 1984.
De 1985 à 1987, il suit les cours de la Führungsakademie
de la Bundeswehr à Hambourg puis
ceux du Cours Supérieur Interarmées jusqu'en 1988, et il
affecté ensuite à l'état-major de la
Marine en 1988 et 1989, au bureau des affaires
internationales de la division matériel, au cours
de laquelle il conduit une mission de coopération au
Pakistan.
Après avoir dirigé le bureau des opérations sous-marines
et de la lutte sous la mer en
Atlantique auprès de
CECLANT, il commande l'équipage rouge du sous-marin
nucléaire lanceur d'engins
l'Indomptable de 1991 à 1993 puis rallie le commandement
des forces sous-marines et de la
force océanique stratégique où il exerce les fonctions
de sous-chef d'état-major et chef de la
division " opérations " entre 1993 à 1995.
En 1995, il prend le commandement de la frégate
anti-sous-marine Latouche -Tréville et en
septembre 1997, celui de l'escadrille de sous-marins
nucléaires lanceur d'engins et de la base
opérationnelle de la force stratégique avant de
rejoindre Paris en 1999, pour prendre les
fonctions de chef de cabinet d'état-major de la Marine.
Le 23 mars 200 1, il prend le commandement de l'Ecole
navale et du groupe des écoles du
Poulmic.
Elevé au rang de vice-amiral le 1er septembre 2003, il
prend alors les fonctions de
commandant de zone et de la région maritime Méditerranée
et de préfet maritime de la
Méditerranée.
Le vice-amiral Jean-Marie Van Huffel est officier de la
légion d'honneur et de l'ordre National
du Mérite.
Il est marié et père de 3 enfants.
Grades successifs :
Enseigne de vaisseau de 2 ème classe 1970
Enseigne de vaisseau de lère classe 1971
Lieutenant de vaisseau 1975
Capitaine de corvette 1981
Capitaine de frégate 1985
Capitaine de vaisseau 1991
Contre-amiral 1/12/2000
Vice-amiral 1/09/2003
INFORMATION CIRAM OCTOBRE 2003
C. - MARINE NATIONALE
Article 8
Les rang et appellation de vice-amiral d'escadre sont conférés dans la
1re section des officiers généraux de la marine, avec maintien dans ses
fonctions :
Pour prendre rang du 1er mai 2004
A M. le vice-amiral Van Huffel (Jean-Marie, Bernard, Emmanuel).
cols bleus 2677 18-10-2003
nice matin du 28-10-2003
CA Van Huffel visite en Corse
cols bleus 2682 du 29-11-03
2004 chez les marins pompiers de marseille
GUIOL STEPHAN HERBETTE EVEN KERVAZO CAMARET
Chanson
très mélancolique et fétiche du MP STEPHAN Ha la Salope va laver
etc......
Souvenirs souvenirs!!!!!!!.....
TÉLÉCHARGER
LA CHANSON EN CLIQUANT LE COCHON
1
-EVEN,ABADIE,ROSSI,BERNARD
2- STEPHAN VENTURA ROUSSEL GUIOL
ESCALE A BREST
DIDIER
"Le violet du Zaire" ,
VENTURA,
DIDIER,
VENTURA, ROUSSELLE
LIOT,
VENTURA , GOUESBET , DIDIER, ROSSI
........
PARRAINAGE
DU BÂTIMENT PAR LA VILLE DE CAEN SAMEDI 16 AVRIL 1977
1664 n'est pas sa date de naissance
PARRAINAGE A CAEN MTR MECAN CZECH LE PRESIDENT JACKER AGAASM
NORMANDIE UN CHAUFFEUR CAP
EVEN, VENTURA LE "BARZEUILLE" SM DESCURE
QM WOJNICK
1-SM ELEC JACQUES SM MECA STURBOIS MTR BERNARD UN CIVIL UN au
pc
machine ,QM BRONDOLO dit TOTOCHE
2- MTR BERNARD
" INCIDENT PENDANT LE TRANSIT CHERBOURG LORIENT" Fournit par
JACQUES Dominique
SM torp ABADIE MTR calcul
SHALK HERBETTE
sur la troisième photos on reconnaît le QM BOURBIER cuisinier au
poste de manœuvre
Salut à l'enseigne de vélo
Ventura de la cambuse !!!
Cela fait toujours plaisir de retrouver les
traces de brebis égarées. Dernièrement, je me suis retrouvé par
le plus pur des hasards, nez à nez avec Antonio Ramirez Miguel
Fernandez de Rochambeau, sur mon terrain de chasse à Lanester dans le
Morbihan.
Toutes mes amitiés à notre grand commis de
la sous-marinade,
Minondo de rochambeau
e suis très content d'avoir
découvert ce site sur le Bévéziers,
et de revoir des noms et aussi
des visages d'anciens camarades
comme CZECH , DIDIER,
BERNARD.....
j'ai embarqué comme matelot
mécanicien à Toulon, en 1978
donc après la TLD.
je suis actuellement sur ROUEN
et travaille à la DGA au Bassin d'essais des carènes Val de Reuil (27)
Merci encore pour ce site et
ces photos
Guy Lengignon
salutatoiôgrandmanitouduweb
grâce à toi j' ai pu reconstituer dans ma
mémoire les noms de l'équipe dsm
p.mtre MARIN dsm sonar au début de
l'armement
mtre THOUROUDE françois qui habite
actuellement PLOUGATEL-DAOULAS (même) et qui travaille dans un service
après vente de la grande distribution à BREST (même).nous avons mangé
ensembles récemment.
mtre SHALK dsm calcul et son adjoint le s/m
FERNANDEZ
Q/m VIELS et VANNIER qu' on apellait,
rappelle toi, les inséparables vu qu'ils étaient tjs ensembles.
Q/m FERRANTI garçon gentil, par contre
AMIANTI je ne me souviens pas.
Q/m puis s/m LIOT c'est lui qui est à ma
droite sur la photo sur le pont à brest
anecdote à propos du EV PAILLER qui était
plus proche des OM que des Off;nous l'avions trouvé (avec STEPHAN et
..je ne sais plus) dans le port de pêche de Teneriffe avec l'appareil
photo du bord avec pour mission (instigateur: de VERICOURT)de
photographier tous les chalutiers russes qu'il trouverait.
Bonjour à vous l' ami ,
Votre message ne me surprend guère puisque par l'intermédiaire d'un
cousin
,j'ai découvert votre site l'autre jour et me suis promis de vous faire
savoir que j' étais ravi de ces retrouvailles ; un peu nostalgique aussi
devant ces moments de choix - tout au moins pour moi - qui s'éloignent
si
vite .
J'ai bien identifié tout notre petit monde ,même si les photos de
groupe ne
rendent pas trop sur ma bécane .
Pour ma part , j' ai quitté la Marine en 1989 et suis parti dans le
civil
pour un long moment d'activité qui n'est pas encore terminé . J'ai eu à
embaucher des marins et cela a été bon pour tous ; quelle superbe
formation
,on ne le dira jamais assez !
J 'ai cru comprendre que vous étiez les uns et les autres plutôt
centrés sur
le sud est ,mais peut être est ce une erreur de ma part .
Parisien et pour l' instant ( quelques semaines
) absorbé
par une
mission , je ne peux guère bouger .
Au delà , je serai ravi de faire un saut vers vous et quelques
vieilles
connaissances , de voir ce que vous êtes devenus les uns et les autres .
Bien amicalement à vous ,avec encore mes remerciements pour avoir pris
cette
heureuse initiative
Véricourt
Merci donc de toutes ces pages
vivantes et amusantes qui défilent sur votre site.
Elles appellent pour moi
d' excellents souvenirs et j'ai la faiblesse de croire qu'elles vous
ont permis d'en manifester de bons aussi.
Amicalement à tous qui
réapparaissent au fil des e- mails et aux autres aussi , bien sur , qui
ont constitué l'équipage du Béveziers à son armement.
27-10-2003
c'est avec beaucoup de
plaisir, et un brin de nostalgie, que j'ai pris connaissance du dossier
que vous avez constitué progressivement sur le Béveziers et son
équipage. Bravo !
Souvenir très amical. VAE
Legrix de la Salle
Monsieur,
je profite de votre
superbe site (mon père naviguait souvent dessus) pour vous adresser mes
vifs remerciements pour les nombreux courriers de ses anciens
compagnons de navigation que nous avons reçus lors du décès de mon
père. Je sais qu'il gardait un souvenir impérissable de son passage sur
le Bévéziers car il en parlait souvent.
Il trouvait votre idée
de site dédié à ce bateau et à ses différentes péripéties très amusante.
Je lui avais fait découvrir
il y a quelques mois et je sais qu'il s'était empressé de vous envoyer
un petit mot de remerciement.
A mon tour aujourd'hui
de vous adresser ce message et mes sincères encouragements pour les
développements futurs.
Thierry LEGRIX DE LA
SALLE - Groupe VICTORIA Ingénieur d'affaires thierry.legrix@groupe-victoria.fr
Salut Jean-Louis!
Ca pour une surprise, c'est une surprise! Mais une bonne!
J'ai bien sûr été voir le site du Bévéziers, ça ne nous
rajeunit pas mais ca rappelle plein de bons souvenirs!
Que deviens tu? Où habites tu maintenant?
Je me rappelle des tonnes de souvenirs, des histoire plus
ou moins réelles qui t'arrivaient, quand ton chat a sauté sur le tourne
disque lors d'un enregistrement, quand le crabe que tu faisais cuir
sortait une patte de la casserole pour éteindre le feu... qand toi et
Jean (le pontus essayaient) de vendre le sous marin aux touristes, etc,
etc..
Bref, c'était le bon temps.
Quant à moi, après 15 ans et 6 mois dans la marine, je suis
devenu enseignant, et je suis directeur de l'école Franco-Américaine à
New Orleans (Louisiane). C'est ma 4ième année aux USA. Et je rentre en
France cet été.
Mes amitiés sincères et à très bientôt de tes nouvelles
Je suis toujours dans la
marine actuellement affecté au SSF Toulon au profit des SNA.
Sur la photo, je suis en
compagnie de Marcel Ausina et l'autre mécano je me souviens plus mais
son surnom oui "sam bot".Que d'emotions et de souvenirs
dans ces photos. Cet armement est resté gravé dans ma mémoire et
reste ma meilleure affectation.
Amitiés
Joël Gauthier
Salut, je me souviens de toi,
tu avais remplacé Mouton, atteint comme tu le dis, d'une aérophagie
monstrueuse !
J'étais PM radio sur l'Agosta,
expédié sur le Victor Schoelcher fin 76, suite à un volontariat
campagne vieux d'une dizaine d'années et à un manque de radios...
J'ai découvert le site en même
temps que les bienfaits d'une retraite (bien méritée ...???).
SM BEVEZIERS Mars1977, sur la photo du haut, Delavat-Thomas-Ferragut-Mathieu-Wojnicz-Leroy-Brondolo-moi-Gonin. Photo
du bas détente au poste équipage en route vers CAEN
Aprés escale à DAKAR, en route pour TOULON et fin de la TLD. S621
Escale à CAEN notre ville marraine, match de foot contre une équipe
locale, les supporteurs sont là !
OT BERTTCHY MOUCHEL FERNANDEZ LE CHAUFFEUR CAP STURBOIS??
boubier le cuistot
Bonjour camarade ,
J'ai rencontré avant
hier Kristian Herbette, mon binôme de chambrée à Rochambaud. Il m'a
donné le lien de ton site, bravo, très complet.
J'ai eu beaucoup de
plaisir à revoir les visages de BARON, le tien, Gouesbet, Fernandez qui
jouait au foot, Even, Shalk, Vannier, Mirondo.
Je me rappelle bien de
De Loustal, Meyer mon chef. Tu peux m'ajouter comme ancien de
l'armement de avril 1975 à juillet 1976 où je suis parti au cours d'électronicien DSM.
Ci joint quelques
photos pour alimenter éventuellement le site.
Les nageurs de reconnaissance du 2e REP (Régiment
Etranger de Parachutistes) sont récupérés par le sous-marin "Bévéziers"
en mer Méditerranée après une séance d'entraînement.
Aujourd'hui en 2003-2004-2005 presque 30 ans après que sont ils
devenus....
Certains officiers ont finit amiraux d'autres ont continuer une
carrière
civils ,les Off-mar eux aussi ont continuer.
Je donne des nouvelles dans cette rubrique des anecdotes connues à
ce jour.
J'ai eu la visite ce dernier week-end de
Don Antonio Joselito
Miguel Fernandez d'el Castillo de
Rochambeau.
Il me disait : Je suis allé à
la pêche à Brest ..
Il voulait dire : J'ai bu du Ricard toute
la journée, et j'ai fini la journée complètement bourré alors que les
poissons continuaient à nager en toute sécurité.
Amitiés,
Minondo de Rochambeau du La Praya bateau
Caca..
la machine à remonter le temps
V
Les médaillés du siècles.
Les deux Individus du 3 REV décores de l'Ordre National du
Mérite
Even Gerard
Ventura Jean Louis
JACQUES DOMINIQUE futur Maire de QUERQUEVILLE
Céremonie du 08 mai 2005
cérémonie du 28 novembre à Toulon MÉMORIAL DES SOUS-MARINIERS
DIDIER SERGES et son Épouse à ST NAZAIRE pays Bretons
Sous-marins classiques : la dernière plongée du « Bévéziers
»...
BREST (29). - Le « Bévéziers » plongera une
fois encore en Mer d'Iroise aujourd'hui avec ses anciens commandants,
dont le capitaine de frégate Pierre Landiech, dernier pacha, et le
capitaine de vaisseau Jean-Marc La Marle, commandant du groupe, avant
de rendre les armes, victime de la réduction du format de la Marine. Ce sous-marin diésel-électrique est un des quatre de
l'escadrille lorientaise transférés à Brest durant l'été 1995 pour y
finir leur carrière à moindre coût, mais après « quelques
investissements » d'accueil, alors critiqués par les Morbihannais. Ils
auraient voulu garder leurs bateaux jusqu'au bout - 2003-2005 disait-on
- pour des raisons affectives et socio-économiques. Ils étaient en
service depuis 1977-78.
En fait, l' « Agosta » a été retiré de la flotte en février
1997, juste à l'échéance de son IPER ou période de gros travaux
périodiques (un an sur un cycle de six), et conduit dans l'une des
alvéoles de l'ex-base sous-marine allemande de Brest dans l'attente
d'un éventuel acquéreur. Il y est en réserve, à flot, pour deux ans,
assuré d'un minimum d'entretien.
La casse ou un autre pavillon
Le même sort attend le « Bévéziers » qui a subi 385.000 heures d'IPER
en 1993 à Lorient, et devait être soumis, cette année, à de semblables
travaux à l'arsenal brestois. La presque totalité de son équipage - 58
hommes, dont sept officiers - restera à bord jusqu'au 3 avril, date de
la dernière rentrée des couleurs. Les opérations de désarmement assez
lourdes nécessitent pas mal de main-d'oeuvre. Les marins seront ensuite
répartis entre les forces à Brest et Toulon ou les unités à terre.
L'espoir de voir naviguer sous pavillon étranger ces
bâtiments-là et les deux autres encore en activité est assez sérieux.
Les Agosta ont du succès au Pakistan, en Afrique du Sud, en Espagne...
et sont examinés avec intérêt par d'autres pays. Ils peuvent
constituer, comme « occases », des produits d'appel ou... de pesée
complémentaire pour des commandes d'articles neufs conventionnels, mais
perfectionnés.
Le « La Praya » est parti pour une mission commerciale de six
mois en Asie (Malaisie, Indonésie, Thaïlande) avec retour à Brest le 4
avril, via l'Egypte. Le temps d'éprouver devant d'éventuels clients les
particularités de ces robustes bateaux, longs de 67 mètres et d'une
grande discrétion acoustique, déplaçant leurs 1.725 tonnes en plongée à
20 noeuds, pouvant descendre à moins 300 mètres et disposant d'une
autonomie en combustible de 20.000 nautiques. Leurs capacités d'emploi
va des torpilles 553 aux Exocet 39 anti-navires en passant par les
mines.
« La Praya » : un sursis ?
Le « La Praya » sera-t-il maintenu en vie active au-delà de 1999, au
détriment du « Ouessant », primitivement choisi pour se prêter jusqu'en
2005 à des expérimentations et à l'entraînement des équipages de
sous-mariniers ? Une seule IPER est prévue à Brest au profit de l'un ou
de l'autre. Pour le « La Praya », 1999 est la date-échéance ; pour le «
Ouessant », 2000.
A noter le désarmement, à l'automne prochain, de la « Psyché
», dernier spécimen de la série diésel-électrique de type Daphné.
Descendue de Lorient sur Toulon en 1996-97 avec la « Sirène », sa
congénère (placée en réserve), elle aura servi aux essais de la
torpille franco-italienne MU 90.
Claude Grandmontagne
Le « Bévéziers », que l'on voit ici à couple du « Ouessant » tout près
de l'ancienne base sous-marine allemande de Brest, rejoindra bientôt
l'une des alvéoles de cette base. Il y sera en réserve, comme l' «
Agosta ».
Ce modèle est celui du premier des trois
vaisseaux de ligne ayant porté ce nom dans la marine royale Française .
Il s'illustra sous Tourville qui y arborait sa marque lors de la
victoire de Béveziers le 10 Juillet 1690, et à la bataille de Barfleur
le 29 Mai 1692 .
Ce premier Soleil Royal fut construit à Brest
en 1669 sur les plans de L.Hubac pour un port initial de 2000 tonneaux,
et percé de 104 canons . Les sculptures sont attribuées à Coysevox.
La
Marine nationale vient de lancer un appel d’offres pour ce chantier. Il
concerne notamment deux bâtiments brestois, le Bévéziers et le La Praya.
Ils attendent
patiemment depuis 2009, dans une alvéole de l’ancienne base de
sous-marins. Mais le Bévéziers (coque S621) et le La Praya (S 622) vont
bientôt mourir de leur belle mort. Le service de soutien de la flotte
(SFF) vient de publier l’appel à candidature pour la démolition de ces
deux sous-marins classiques à propulsion Diesel (1).
Comme le
précise d’emblée le SFF, « les bassins des bases navales [de Brest
et Toulon] ne sont pas mis à disposition du titulaire du marché »,
qui devra nécessairement opérer dans un État membre de l’Union
européenne. L’entreprise, ou le groupement d’entreprise qui décrochera
le contrat devra donc en assurer l’acheminement jusqu’au site de
déconstruction.
À ce propos,
le SFF ne cache pas non plus « la complexité du transport des
coques en dehors des rades de Brest et Toulon ». Cela ouvre-t-il
alors une petite fenêtre pour que ces navires soient déconstruits près
de leur actuel site d’entreposage ? Dans l’une des formes du port
de commerce par exemple ? À condition que Damen, qui a en
l’exclusivité, soit d’accord, ce n’est pas impossible.
Il
n’en reste qu’un !
Le Bévéziers
et le La Praya appartiennent à la classe Agosta. Construits
respectivement en 1977 et 1978, ils ont été désarmés en 1998
et 2000. D’une longueur de 67 m, ces navires emportaient des
équipages de 54 hommes. Le dernier de la série, le Ouessant, a été
réarmé en 2005 puis vendu à la Malaisie qui s’en sert pour former ses
équipages de sous-mariniers.
(1) L’appel à
candidature concerne également des sous-marins basés à Toulon.
LA SUITE ET LA FIN
Sous-marins
d'attaque.Des Brestois rêvent d'un musée !
Sous-marin
Agosta . Photo Olivier Clech. 1 août 1986 (LE TELEGRAMME Le Télégramme)
Lecture
: 1 minute
Le
Bévéziers et La Praya ont été oubliés dans un bassin de la base
sous-marine allemande de Brest. Deux sous-marins d’attaque, en service
jusqu’en 1998 et 2000, attendent l’heure de la démolition. Mais les
anciens sous-mariniers veulent en garder au moins un pour l’ouvrir au
public.
Même désarmés, les vieux sous-marins restent tout aussi discrets. Ces
deuxsous-marins d’attaquede
type Agosta se sont complètement fait oublier dans un des bassins dela base allemande,
au bout de la base navale.
Encore
à flot, ils attendent sagement le moment de la déconstruction. Mais
d’anciens sous-mariniers (Agasm, Minerve) espèrent en préserver au
moins un. Aucun navire de cette série ne fait en effet l’objet d’une
présentation au grand public.
Le submersible de 67 m pour 1.200 tonnes pourrait ouvrir ses
écoutilles, à la manière dela Flore(800
t) à Lorient,l’Espadon(1.600
t) à Saint-Nazaire, le SNLE redoutable à Cherbourg ou l’Argonaute (400
t) à la Villette à Paris.
«
Envoyer ces deux derniers représentants des Agosta à la casse
reviendrait à mettre à la poubelle une partie de notre patrimoine
maritime » argumente Jean-Pierre Seigneur, ancien sous-marinier ayant
passé quatre années sur ce genre de bateau....
Une petite communauté se mobilise. Le reportage à découvrir ce vendredi
en ligne ou dans nos colonnes (Edition Brest).
Déconstruction
de sous-marins : impressionnante opération au port de Brest
L’ex
La Praya arrive en forme une. À l’arrière-plan, le Bévéziers.
Lecture
: 2 minutes
Il y avait du spectacle ce
jeudi matin, au port de commerce. L’opération consistait à faire entrer
dans la cale sèche numéro une du port de commerce, deux sous-marins.
Ceux-ci, amarrés depuis des années dans la base navale, dans des
alvéoles à l’intérieur de l’ancienne base sous-marine, vont maintenant
être déconstruits. Aidés par le Robuste de la compagnie Boluda ainsi
que l’Elorn et les canots de la coopérative des lamaneurs, qui pour la
circonstance employait quatorze lamaneurs, les deux navires sont
arrivés à bon port peu après midi, sous les yeux de nombreux curieux.
Les
lamaneurs ont prêté main-forte à ces opérations (GÉRARD-ALAIN LE
BRIGAND)
Des
sous-marins d’attaque
C’est la société Navaleo,
composante des Recycleurs Bretons, qui a remporté le marché de ce
travail délicat. La structure de ce type de navires et les épaisseurs
des aciers spéciaux qui composent la coque en font un chantier peu
ordinaire qui va débuter par un désamiantage.
Les deux sous-marins en
question, les ex Bévéziers et La Praya, dorénavant connus sous les
numéros de coque Q 835 et Q 836, sont des sous-marins d’attaque de type
Agosta, c’est-à-dire à propulsion diesel électrique. Des moteurs
électriques alimentés par des groupes électrogènes SEMT -Pielstick dans
une salle des machines qui comporte de nombreux éléments calorifugés à
l’amiante.
Un
peu plus de dix degrés de gite sur tribord pour le La Praya, ont rendu
son transfert délicat (GÉRARD-ALAIN LE BRIGAND)
Un
troisième attendu
Construits par l’arsenal
de Cherbourg et mis en service respectivement en 1977
et 1978, les deux sous-marins vont maintenant être déconstruits
par vingt techniciens de Navaleo.
Un troisième sous-marin,
l’Agosta, actuellement à Toulon, sera par la suite transporté à Brest
sur un cargo spécialisé et connaîtra le même sort.
2021 09 mai visite en corse du sorcier PASCAL THOMAS