FAZC




                                         ARCTURUS P650

                                                                  EMBARQUEMENT : le 10-05-1978  à DAKAR (SENEGAL)              

                                           

                           P650 en service 1957, long 46m, poids 440t, puissance 2000cv diesel, effectif 38 H,
                                                                      vitesse 15nds.

 

                                                                                                   

 

Image300.jpg (110227 octets)  Image301.jpg (114688 octets)  Image302.jpg (32126 octets)
Juillet 1978 Le carénage prend fin 

L'ARCTURUS à repris tous son éclat,

               prêt a prendre la mer et a rejoindre son port d'attache.
               Fort de France aux Antilles

photos MARIO GUIDOTTI

Image303.jpg (51388 octets)  Image304.jpg (58913 octets)
Dakar  juillet 1978 L'ARTURUS et mis en cale sèche après, la vidange
  du bassin l' équipage observe le ramassage du poisson par les ouvriers
  sénégalais.

photos MARIO GUIDOTTI

Image305.jpg (44744 octets)  
  L'ARCTURUS en cour de carénage il manque le canon de 40mm a l'avant, et
   le canon de 20mm  sur la passerelle du milieu.
            Photo prise a Dakar le 29 mai 1978

photos MARIO GUIDOTTI

 UM1.jpg (58763 octets)  UM2.jpg (53120 octets)
            L'UNITÉ MARINE              
 
UM3.jpg (47361 octets) porte helico Américain Hinchone. 1978
   

ÉTAT MAJOR ARMEMENT DAKAR PUIS FORT DE FRANCE

COMMANDANT  L.V CINQUIN  LV FILLETTE
OFFICIER EN SECOND  EV 1 DECORBIERE  EV 1 LAURENT
OFFICIER EN 3 éme  EV2 LAURENT decede ACCIDENTEL dec 2012 †   E.V 2 CANOVA
 OFFICIERS EN 4 éme ASP  ?    ASP. MARTEL

                                               

       IN MEMORIAM

 

Nous venons d’apprendre le décès accidentel de notre ami LAURENT PHILIPPE MARIE

LE 11 –12-2012 .

NOEL DOMINIQUE a assiste à la cérémonie en l’église St François-Xavier (Paris 7°). Le 21-12-2012

Il repose au cimetière de Montmartre.

 

Bonjour à tous,

 

Notre ancien commandant Antoine Filliette vient de me répondre au courriel que je vous ai adressé cette nuit.

 

Il m’apprend le décès de Philippe Martel survenu récemment des suites d’un cancer. Il était énarque et aspirant sur l’Arcturus. Il s’était marié à Fort-de-France, et m’avait demandé d’être son photographe à la cérémonie à la mairie.

 


Je l’avais retrouvé via twitter et à l’époque il travaillait lui aussi à Nanterre où j’étais en poste. Nous avions dit que nous nous retrouverions pour un restaurant…

 

Jean-Louis Ventura, ce matin au téléphone m’a appris l’aggravation de l’état de santé de Jean-Pierre Lemagnen.

 

J’ai une pensée toute particulière pour eux.

 

 

Carpe diem, profitons tous des moments au présent, et gardons les souvenirs les meilleurs.

jeudi 5 novembre 2020

 

 

 

 

 

 

         Philippe Martel

[RTF]

JORF n°0064 du 15 mars 2008 texte n° 68 DECRET Décret du 14 mars ...

Format de fichier: Rich Text Format - Version HTML
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Canova (Christian, Marie). Article 9. Est nommé dans la 2e section des officiers généraux de la ...
www.legifrance.gouv.fr/telecharger_rtf. do?

 Le vice-amiral Christian Canova est nommé commandant adjoint du commandement de composante maritime de Northwood à compter du 1er septembre. Il est élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.

 

    

     Art2.jpg (24426 octets)  Art3.jpg (26248 octets)  Art100.jpg (26917 octets)  Art111.jpg (29360 octets)      Art.jpg (20572 octets)

                                                                                                          Cinqu1.jpg (8412 octets)

                                                                                                    PRISE DE COMMANDEMENT A DAKAR MAI 1978  L.V CINQUIN 

                                                                                                          Art7.jpg (34249 octets)

                                                                                                    L.V FILLETTE PRISE DE COMMANDEMENT FORT DE FRANCE

 

OFFICIERS MARINIERS

 

 PM MECA CONDAMINE GUEGANTON/NAVUEC
 MTR ELEC GASTELIER  décédé ce lundi 23 mars 2015
http://www.amicalepupillesmousses.fr/index.php/annonces/193-gastellier-michel

PERCHOC
MTR CHEQUA GAUTHELIER  
MTR MECA LEGENDRE  
MTR COMMI VENTURA  
SM MECA LEMAGNEN  
SM MISSI EVEN  
SM RADIO NOEL  
SM MECA BAROUX PIERREL
MTR MANOEU WACHNIK  



http://www.amicalepupillesmousses.fr/index.php/annonces/193-gastellier-michel

EQUIPAGE

BRIOT MECAN
BUISSONNEAU MISSI
COURINGUA MECAN
DEBARGE SECRE
DELBOIS MANOEU
FAGES CUISI
FROMAGER ELEC
GERMAIN MECAN
GUIDOTTI MECAN
GUILLOU ELEC
HOERNER RADIO
INGALA MISSI
JOUVELET CHARP
KALICUM MANEU
L'ALLAIN CHARP
LEYRIT EQUIPAGE
MAURIN INFIR
MENDIBURU MECAN
MONTARD MECAN
PHILIS ELEC
ROUSSEL MOTEL
ROUSSELIN MEMOT

Un souvenir encore vivace

 

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 a rassemblé de nombreuses personnalités politiques et militaires dans le jardin du monument aux morts hier à Saint-Paul. Le responsable de la section des anciens combattants de la ville a rappelé “l’engagement” des Réunionnais dans le conflit. “Ils ont été 14 000 à être mobilisés sur une population de 150 000 habitants à l’époque. Ce qui est énorme”, a-t-il souligné avant d’ajouter : “Dans le département, nous n’avons plus de poilu. Mais le souvenir de ce conflit reste vivace dans nos mémoires”. Ce rassemblement patrotique a été l’occasion également pour le commandant Jean-Claude Griesser de remettre la médaille de chevalier dans l’ordre national du mérite au maître principal Hervé Rousselin. Aujourd’hui employé à EDF, celui-ci est entré dans la marine nationale le 8 avril 1975 à l’école des apprentis mécaniciens à Toulon. Après avoir servi sur le porte-avions Clemenceau, il est admis à l’école de perfectionnement à Saint-Mandrier. Il embarque ensuite sur le Foch et participe aux événements de Somalie et à ceux ayant précédé l’indépendance de Djibouti.
En avril 1978, Hervé Rousselin sert sur le patrouilleur Arcturus. En août 1979, il se trouve sur le bâtiment océanographique Origny dans le golfe de Lion puis il embarque sur l’escorteur d’escadre Galissonière à Toulon. Il sera également sur les ponts du bâtiment de soutien mobile Rhin avant de quitter la marine à la fin de l’année 1984.
Aujourd’hui dans la réserve à l’unité marine de défense 961, il organise avec le capitaine de frégate Griesser les premières préparations militaires marines. Titulaire de la médaille de la défense nationale et des services militaires volontaires, échelon argent, il est donc chevalier dans l’ordre national du mérite.

 

VELASCO TIMONIER

                      


 

 DAKAR              

                                                                        

                                             

                                                                     

dakar.jpg (40773 octets) Palais présidentiel de Dakar
   
dakar3.jpg (72046 octets)   dakar1.jpg (38203 octets)
Le bateau, cap skirigne qui reliais Dakar a Ziguinchor en Casamance .
 
              une gîte déjà importante à l' époque 1978.
 

 

dakar4.jpg (46614 octets)   dakar5.jpg (51810 octets)   dakar6.jpg (41215 octets)
                          1 vue sur le port de Dakar.
                          2 place Teranga et son hôtel.
                          3 gare principale de Dakar.
 
 
UM.jpg (51674 octets) ESCALE DU BÉVEZIERS A DAKAR UN BATEAU CHER A MON COEUR JE DÉBARQUE DE CE SOUS MARINS POUR EMBARQUER SUR L'ARCTURUS

Escale de Fortaleza1.jpg (16103088 octets)

escale 

Salut Jean louis
j'ai retrouve dans mes archives cette article de journal de notre escale a Fortaleza.
Une pensée pour ceux qui nous ont quitte
Cordialement
Mario Guidotti

LA MARTINIQUE:FORT DE FRANCE

                                                                                                 Marilou.jpg (22126 octets)

                                                                                 La mascotte du bord MARY-LOU

                                                                                                ABORD.jpg (83066 octets)  MARIELOU.jpg (54318 octets)

                                                                              MARIO GUIDOTTI AVEC MARY LOU

Mary Lou est décédée 15 jours avant le désarmement du bateau (Source Navuec retrouvé grâce à Internet)  lettrenavuec1.jpg (119660 octets)

Elle a été enterrée au Fort ST Louis avec les honneurs du à son rang.

                                            

GUIDE DU MARIN AUX ANTILLES

http://www.netmarine.net/guides/guideant/index.htm

 

04-02-2003-9.jpg (91008 octets)  04-02-2003-10.jpg (85592 octets)

Escale a saint Pierre, en arrière plan la montagne Pelée qui anéanti la ville dans l'éruption du 8 mai 1902 , puis le diamant 

             

                                                                                  

            

                     

          

 


 

ESCALE A ZIGUINCHOR CASAMANCE (SENEGAL)     

            Artc200.jpg (25608 octets)

On avait embarqué ce jour la un adjudant chef, infirmier major de l'hôpital de Dakar ADC SEVIN

                                                    

                                                     


  

                                                                                                LE PASSAGE DE LA LIGNE

 

 

                                                                                                               LIGNEARCT.jpg (85953 octets)

                                                                   Art9.jpg (65338 octets)  Art10.jpg (66496 octets)  Artc201.jpg (52282 octets)  Ligne.jpg (18786 octets)

                                                                 Art202.jpg (25169 octets)  Ligne100.jpg (23956 octets)  Ligne122.jpg (29299 octets)  Ligne211.jpg (20914 octets)


 

                     

ESCALE A FORTALEZA (BRESIL)    

                            LES REPRÉSENTATIONS A L'ETRANGER

INDEPENDANCE DES ILES ANGLAISES

DOMINIQUE       ILES GRENADINES       ST LUCIE

L.V FILLETTE (CDT) EV LAURENT (Second) EV CANOVA(Nous nous sommes rencontres dans une auberge en CORSE à Cuttoli "La CASETA"  il commandé un aviso 69 en escale à AJACCIO un 11 Novembre, il est actuellement Capitaine de Vaisseau commandant du FOUDRE)

laurent.jpg (110130 octets)   laurent1.jpg (99212 octets)

2010 le capitaine de frégate LAURENT

Artu4.jpg (20804 octets)     Art13.jpg (21856 octets)  Artc100.jpg (64072 octets)  Artc101.jpg (58980 octets)  Artc103.jpg (23857 octets)

                             LES INSPECTIONS A FORT DE FRANCE

                                          Art14.jpg (74939 octets)  Art20.jpg (32386 octets)

                                                    UN NOËL A BORD

Art5.jpg (24701 octets)  Artc104.jpg (23349 octets)  Arcno.jpg (21799 octets)  Artno1.jpg (20547 octets)  Artno4.jpg (22419 octets)     

                            Artno8.jpg (25261 octets)  Artno2.jpg (21495 octets)  Artno6.jpg (25422 octets)

 

                                       Art8.jpg (60623 octets)   Otage.jpg (48814 octets)


 

                                    SURVEILLANCE DES PÊCHE A CAYENNE

                                           L'île du diable, ST joseph, Île Royale

                                   Cay1.jpg (12716 octets)   Cay56.jpg (12621 octets)  Caye.jpg (6897 octets)

 

                                                                  bagne3.jpg (22078 octets)  

                                      bagne st joseph.jpg (22823 octets)  ile du diable.jpg (8976 octets)bagne2.jpg (29765 octets)

Ile du Diable

 

L'Ile du Diable est la plus difficile d'accès à cause des violents courants.

Pendant le bagne, elle était réservée en priorité aux détenus politiques, et était reliée à l'Ile Royale par un cable métallique qui permettait à l'aide d'une benne de faire circuler les vivres et les surveillants.

  • De 1852 au 16 août 1859, elle fut la prison de Delescluze et de ses compagnons (Coup d'état du 2 décembre 1851).
  • De 1895 à 1859, elle fut réservée au Capitaine Alfred Dreyfus, qui y subit une captivité des plus rigoureuses (interdiction de circuler dans l'Ile, fers aux pieds la nuit, etc..) avant d'être reconnu innocent (juillet 1859).
  • D'autres déportés suivirent Dreyfus, notamment Ulmode 1908 à 1923.
  • Après Ulmo, l'Ile ne fut occupée que par quelques déportés.

Case du Capitaine Dreyfus à l'Ile du diable

 

 

 

CAYENNE

 marche cayenne.jpg (20010 octets)

GUYANNE

guyanne.jpg (103179 octets)  guyanne1.jpg (68955 octets)  guyanne10.jpg (97404 octets)  guyanne2.jpg (63810 octets)  guyanne3.jpg (72370 octets)  
Vestige du bagne les bâtiments ou étaient enfermé les bagnards.
                    Le cimetière des gardiens de l'île

 

Porte de cellule

guyanne12.jpg (69326 octets)  guyanne13.jpg (44635 octets)  guyanne8.jpg (57376 octets)  guyanne5.jpg (128230 octets) guyanne6.jpg (57354 octets)   Douche après excursion EV de CORBIERE  SM LEMAGNEN et FAGES.
Excursion en forêt guyanaises ROUSSEL, MONTARD
                douche obligatoire LEYRIT, moi et ROUSSEL, la pose avec Germain et moi
Escale aux îles du salut.
                         Provision de noix de coco, moi et MENDIBURU
                        

 

guyanne7.jpg (46305 octets)   poste d'entretient
guyanne9.jpg (51716 octets) surveillance des pêches en Guyane
guyanne4.jpg (65314 octets)  l'ARCTURUS au mouillage
GUYANNE1000.jpg (49307 octets)   Partie de pétanque a l'île  Royale en Guyane août 1978.

de G à D Jouvelet Ingala Germain.

GUYANNE1001.jpg (77190 octets)
 
                        
                         .
                        Le phare de l'île Royal

 

GUYANNE1002.jpg (34035 octets)  GUYANNE1003.jpg (48363 octets)
une vue arrière de L'ARCTURUS.
                        Île Saint Joseph

 

                      Situé sur les rives du fleuve Maroni, St.-Laurent du Maroni, sous-préfecture de l'Ouest guyanais, est né avec le bagne, la maison de Transportation. La commune s'étend sur 483.000 hectares et abrite environ 20 000 habitants. A 270 km de Cayenne, c'est en quelque sorte le terminus Ouest de la National 1. Une multitude d'ethnies cohabitent : Amérindiens (Kaliña, Locono), Noirs Marrons (Aloukou, Saramaca, Paramaca, Djuka), Chinois, Antillais, Dominicains, H'mongs (essentiellement à Javouhey, commune de Mana), Surinamais, Indous, Haïtiens et enfin, métropolitains. St.-Laurent du Maroni garde de magnifiques vestiges de l'architecture coloniale, comme la sous-préfecture, la gendarmerie ou l'hôpital. C'est une ville agréable, appelée autrefois le "petit Paris".  La commune a fété ses 50 ans en 1999.

                                                                                                guyane_villes_stlaurent.gif (18779 octets)


 

 Le Paquebot ANTILLES échoué et abandonné ÎLE  MOUSTIQUE

ANTILLES.jpg (202461 octets)

 

                                              

                                  Ant3.jpg (9930 octets)   Ant6.jpg (8909 octets)   Anti.jpg (9603 octets)   


photo fournit Mario GUIDOTTI 05-04-2010

 

ANTILLES

Paquebot
Construit par l'arsenal de Brest
Lancé le 26 avril 1951 / Livré en 1953
Perdu dans l'archipel des Grenadines le 8 janvier 1971
Longueur : 182,80 m
Largeur : 24,40 m
Jauge brute : 19828 tx
Puissance : 2 groupes de turbines à double réduction, 44000 CV
Vitesse : 23 noeuds

 


 

                                              ESCALE EN COLOMBIE    

                                              Artc230.jpg (29798 octets)             Colom.jpg (14198 octets)                    


         

                                                       AU MEXIQUE    

        Mex.jpg (9783 octets)   Mex23.jpg (7938 octets)         Mex2.jpg (10811 octets)       Mexi1.jpg (9910 octets)                                                              

                           Max.jpg (10307 octets)      Vene33.jpg (9392 octets)    Venu44.jpg (11526 octets)

 

    04-02-2003-2.jpg (58879 octets)    04-02-2003-4.jpg (86078 octets)    04-02-2003-7.jpg (84367 octets)  04-02-2003-8.jpg (36495 octets)  04-02-2003-11.jpg (52151 octets)  04-02-2003-12.jpg (44703 octets)  04-02-2003-13.jpg (78370 octets)  04-02-2003-14.jpg (54284 octets)  04-02-2003-15.jpg (50932 octets)  04-02-2003-16.jpg (51460 octets)    

 Excursion au  Mexique, dans le car pullman avec Farid Hatou Mario Guidotti nous partions visiter les pyramides de chicha-nitza.
 
 Pose repas au restaurant, Germain, Hatou, Ingala , Fromager, et Debarge
 une vue des pyramides , le restaurant
Vu des temples, plage de Cancun

 

15 janvier 1979


 

                                                      VENEZUELA    

                   Venu66.jpg (6767 octets)              Vene12.jpg (7311 octets)              Venu.jpg (7763 octets)  


 

                                                                   LES CARTES POSTALES   

envoyées à mes parents à l'époque                                               

   Aruba.jpg (27205 octets)  CARTE1.jpg (116109 octets)   dakar1000.jpg (137240 octets)    CARTE2.jpg (106686 octets)  CARTE3.jpg (129987 octets)  CARTE4.jpg (202926 octets)  CARTE6.jpg (107873 octets)  CARTE5.jpg (113177 octets)    

        ARUBA                               DAKAR                       VENEZUELA GRAND CAYMAND CAYENNE  FORTALEZA      TORTOLA   

              CARTE7.jpg (166365 octets)                                                                                        CARTE8.jpg (110382 octets)

               GUSTAVIA                                                                                           CAYENNE

                                                                                                                 

              CYCLONE " DAVID"

  aide à la DOMINIQUE ravagée par le cyclone

1979 nous étions en escale quand le cyclone passa par  la, revenant du VENEZUELA (CARACAS) nous nous rendions à ROSEAU capitale de la Dominique

Septembre - Octobre : Après le passage du cyclone David ... : Commencée le 1er septembre, l'opération de secours à la Dominique par les militaires français s'est terminée le 13 octobre. Pour le Francis Garnier, qui a parcouru 1500 nautiques entre Fort de France, Roseau et Pointe à Pitre, le bilan est conséquent. Le Batral a transporté sur le trajet départements antillais - Dominique, dans un sens comme dans l'autre en 12 rotations, 485 hommes des armées de terre, de l'air et de la gendarmerie, il a évacué 6 blessés graves, rapatrié 80 civils et déplacé 12 journalistes. Le fret transporté peut se résumer ainsi : 51 véhicules militaires et de travaux publics, 9 tonnes de carburant et 30 tonnes de matériel divers de l'armée de terre, 1 alouette II de l'armée de l'air, 83 scies mécaniques et 53 groupes électrogènes offerts par l'ONU, 130 tonnes de matériaux de construction, 110 m3 de colis de la Croix Rouge, 80 tonnes de vivres, dons de l'ONU et des antilles françaises.

 

 

                                          davidcouv.jpg (521330 octets)                                              

david1.jpg (427559 octets) david.jpg (153380 octets) david2.jpg (402490 octets)
david3.jpg (512121 octets) david5.jpg (549983 octets) david4.jpg (566410 octets)

 

 

Image5.jpg (442342 octets)

Image4.jpg (473143 octets)

Image2.jpg (462401 octets)

Image1.jpg (402947 octets)


Image6.jpg (474146 octets)




    

     Tele 7 jours du 10 septembre 1979

    

                                           RÉPUBLIQUE DOMINICAINEESCALE A LA ROMANA

                                               Daup2.jpg (9250 octets)   Dauph.jpg (6505 octets)

                                                             HAÏTI   

                                                                 Haitijpg.jpg (31360 octets)

                                            invitations chez des francais installes à haiti 

                                                    Gauthelier, Lemagnen, Ventura

arcturusart.jpg (138843 octets)

bonjour à tous
 
je viens de relever un petit encart dans le corse matin de ce jour
 
ce monsieur à été rencontrer au coquetelle que donner le commandant CINQUIN je pense à la ROMANA
des personnes de l'alliance francaise de saint domingue était invites à bord ce soir la
il y avait une famille CORSE qui était installe à la romana le frère était architecte à st Domingue la maman vivait las bas aussi
l'équipage une partie avait été à la chasse avec un des frères et si mes souvenirs sont bon nous avons été invites au restaurant GAUTHELIER,LEMAGNEN et moi même
a saint domingue.
que le monde est petit mais nous ne connaissons pas trop le passe de cet homme qui est dévoile dans l'article


 

                                                           Vaudou à HAÏTI

                          

                    Vaudou.jpg (8325 octets)  Vaudou1.jpg (8102 octets)   Vaudou2.jpg (10114 octets)  Vaudou5.jpg (11644 octets)

 

 

 

                                        TRINIDAD  SURINAM  


 

ARUBA               

     

  


                                                                                                         general.gif (28559 octets)

 

SORTIE DE FAMILLES AUX SAINTES

 

                                                                                                              sainteco.gif (18705 octets)

                                                                                  Aryc230.jpg (25272 octets)  Artc220.jpg (30539 octets)  Arct202.jpg (20567 octets)

ESCALE AU CLUB MEDITERANNEE A FORT DE FRANCE

                                                        Art106.jpg (32790 octets) Artc107.jpg (22269 octets)

Des photos actuelles de MARIGO ST MARTIN photo Marco Castel

 

                                                    pl-mart.gif (39739 octets)   pl-barth.gif (25605 octets)

                          Soleil1.jpg (41928 octets)  Soleil2.jpg (33605 octets)  Soleil3.jpg (41710 octets)  Soleil4.jpg (43154 octets)

 

ARTICLE DÉSARMEMENT (NAVUEC YVES)

 

arctdesar.jpg (196652 octets)

AU DESARMEMENT

COMMANDANT L.V HUBERDEAU
OFFICIER EN SECOND EV1 TILLIER le DENTU
PM MECA NAVUEC YVES
MTRE ELEC LE WON
MTR CHEQUA DESJARDIN
MTR MECA POULIQUEN
MTR COMMI SIMON
SM MECA YOUNES
SM MISSI TIRARD
SM RADIO LESAGE
MTR MANOEU NEDELEC
MLTO MECA COUSIN
MLTO MISSI DAUPHIN

RETROUVAILLE 08-07-2003


PAGE MARIO GUIDOTTI

  je suis MARIO GUIDOTTI je suis tombé par hasard sur le site ARCTURUS je suis le 3éme sur la première photo
(prise de cdt) a Dakar , je me rappelle bien de vous j'étais
au poste de navigation.
 merci pour tout ses très bon souvenirs de MARINE

mario guidotti  guidotti.mario@wanadoo.fr

 

                                                                                    

 

Image12.jpg (44714 octets)
  De gauche a droite sur la photo

GUIDOTTI MARIO MECA, ROUSSEL MOTEL, KALICUM MANOEU, MT VENTURA COMMI et le cuistot en subsistance remplacant de FAGES.

Image13.jpg (41068 octets)
 Un dimanche de service, de corvée de patates avec Mt WACHNICK.puis moi, BUISSONNEAU missi, HORNER radio, FROMAGER elec, MONTARD meca, et QM DELBOIS manoeu

 

Image14.jpg (102137 octets)
sérieux pendant la garde, 

 

Image15.jpg (55741 octets)
corvée de lavage du pont à Gauche GERMAIN a Droite L'ALLAIN.
 derrière DEBARGE et moi.

 

Image11.jpg (57416 octets)  Image10.jpg (51547 octets)  Image5.jpg (48277 octets) Image7.jpg (72226 octets)    Image3.jpg (61492 octets)  Image9.jpg (57998 octets)   marioligne1.jpg (60994 octets)   marioligne.jpg (58441 octets)     

              Image6.jpg (68274 octets)  Image4.jpg (59618 octets)  Image8.jpg (54497 octets)

                    

       

 

toujours la ligne, à la barbouille tu connaît!!! la convocation de jean canon SM EVEN CHARLY , avec
 INGALA et moi même avec le MTR LEGENDRE

équateur passage de la ligne le 24.07.78.

 

Escale en Colombie (SANTA MARTA) avec le motel ROUSSEL 1978
Image16.jpg (52481 octets)
en voiture à FORT DE FRANCE de gauche à droite MENDIBURU, LEYRIT, GERMAIN, ROUSSELIN ,
                et PHILIS

 

Image100.jpg (47140 octets)  QUARTIER MAITRE INFIRMIER MAURIN

NATIF DE MARIE GALANTE

marieco.gif (43939 octets)

Image101.jpg (45787 octets) Motel Farid Hatou,
Image103.jpg (52019 octets)
Noël 1978 de gauche à droite, charp L'allain, SM Even Motel Hatou, Motel Roussel, et QM Philis.

 

Image102.jpg (79341 octets) Retour de Saint/Martin QM Guillou ,Elec Fromager
Image104.jpg (41628 octets) escale a Fortaleza Brésil
Image105.jpg (52830 octets)
ballade dans Fortaleza, QM Briot, QM Mendiburu, QM Montard.de dos QM Hoerner, QM Ingala masque sur la photo

 

Image106.jpg (56935 octets)  Image400.jpg (67226 octets)
match de foot contre la Marine Brésilienne.
 Nous avons baptisé notre équipe L'ARCTURUS STAR.
le score était de 13 à 0 pour les Brésiliens si mes souvenir sont bon
  

De gauche à droite, Maurin ,Mendiburu, Briot, Debarge.

                 Assis Ingala Germain Fages

 

Image306.jpg (43182 octets)  A L'ABRI NAVIGATION LES COMMANDES MACHINES
Image401.jpg (57707 octets)  Image402.jpg (91196 octets)  Image403.jpg (55667 octets)  

Image404.jpg (70446 octets)  Image405.jpg (48399 octets)  Image406.jpg (61229 octets)  Image407.jpg (69412 octets)

 

Visite a bord du voilier

 Escale du navire école Portugais Sagres a Dakar juillet 1978.

Image408.jpg (54745 octets)      A la coupée QM Maurin, Philis, Mendiburu, Debarge, et Ingala 
Image409.jpg (53198 octets)   Image410.jpg (47530 octets)  
Le  poste équipage Leyrit et moi 

 

Image411.jpg (61440 octets)   Image412.jpg (75042 octets) machine.jpg (51970 octets)
   

   1  Le QM Briot pendant son quart.

   2  l'ARCTURUS était équipé de deux moteurs pielstik, de 500cv diesel chacun .
                
                  

 

ABORD1.jpg (68197 octets)  ABORD2.jpg (82121 octets)
il n'était pas rare de trouver au petit matin des poissons,
                      volant sur le pont arrière.
                      pêche d'un Barracuda

 

DEPART.jpg (54081 octets)  DEPART1.jpg (34880 octets)
Novembre 1978 nous sommes à l'aéroport de Fort de France,
                   nous fêtons le départ du QM Mendiburu,avec regret 
                   De G à D, Philis Horner Maurin Buissoneau Mendiburu Ingala.
                   Debarge Rousselin et Germain
                  
                  Philis et moi a l'aéroport

 

FORT.jpg (43163 octets)
    Photo prise du fort Saint louis, à quai les paquebots Sun Princesse,
              et le Pacifique princesse( du célèbre feuilleton la croisière s'amuse. )

 

rufisque.jpg (54354 octets) Mario a RUFIQUE
04-02-2003.jpg (43902 octets)  04-02-2003-1.jpg (56846 octets)
la vedette rapide Trident, et le Canopus a couple
le port de plaisance de Fort de France

 

04-02-2003-3.jpg (85800 octets)  04-02-2003-5.jpg (49979 octets) une photo de moi prise a l'ile de Mujeres (yucatan)
04-02-2003-10.jpg (85592 octets)  04-02-2003-17.jpg (44475 octets) Photo 1 l'ARTURUS au mouillage a l'ile de Béquoué
04-02-2003-18.jpg (35954 octets)  04-02-2003-19.jpg (36784 octets)  
, baignade avec Debarge et moi a l'ile Moustique en arrière plan
le paquebot Antilles qui échoua en 1973,et brûla entièrement.
 
Novembre 1978

 





04-02-2003-28.jpg (41562 octets)  04-02-2003-27.jpg (46947 octets)  04-02-2003-26.jpg (111894 octets)
escale a Santa Marta en Colombie Janvier 1979
 
photo1 Statue de Simon Bolivar
"       " 2 excursion de dos en rouge Mt Ventura , en t-shirt blc Sm Lemagnen et Rousselin , puis Buissonneau, Lallain , Philis,  Hatou
"        " 3 Ancienne locomotive( Ferrocarille da Colombia)

 

04-02-2003-23.jpg (51659 octets)  04-02-2003-22.jpg (91752 octets)  04-02-2003-21.jpg (91246 octets)  04-02-2003-20.jpg (53749 octets) Carenage a Fort de france Mt Remir et QM Briot puis Remir et moi au bassin, moment de detente dans la cafette de l'ARCTURUS  l' Allain, Roussel, Raible , Montard
  

15 ans plus tard

1993 : Le capitaine de frégate Jean de Corbières, commandant le Floréal.

                                        

photos JEAN DECORBIERE 2019
 






arcturus en 1968.jpg (105091 octets) arcturus en 1968

stephane.migalski@wanadoo.fr

l y a une erreur de date sur une photo datée 1968 de notre ami Gérald Miglaski où l'on voit le général de Gaulle sur la plage avant de l'Arcturus. Bien, évidemment cette photo du professeur Lassner a été prise à Saint Pierre le 20 juillet 1967.
 

 

arcturus en 1970.jpg (86129 octets) arcturus en 1970

stephane.migalski@wanadoo.fr

 

083611783197.jpg (20525 octets) nounours0104@hotmail.fr

 

98_1_b.jpg (29334 octets) nounours0104@hotmail.fr

 

 

 

 

 

                                 

 

 

fouine4.jpg (92199 octets)    fouine2.jpg (99731 octets)

 

fouine.jpg (38129 octets)   fouine15.jpg (38254 octets)   fouine23.jpg (38263 octets)   fouine12.jpg (38366 octets)   fouine17.jpg (45407 octets)  fouine1.jpg (47896 octets)

fouine5.jpg (48926 octets)   fouine3.jpg (49854 octets)   fouine24.jpg (50154 octets)   fouine25.jpg (51652 octets)   fouine10.jpg (53778 octets)   fouine9.jpg (53980 octets)

fouine8.jpg (54154 octets)   fouine7.jpg (55726 octets)   fouine6.jpg (56326 octets)   fouine18.jpg (57397 octets)   fouine19.jpg (63311 octets)

fouine21.jpg (28917 octets)   fouine11.jpg (28939 octets)   fouine20.jpg (32533 octets)

fouine16.jpg (37166 octets)   fouine13.jpg (37734 octets)

   
Boujour et heureux de pouvoir te parler de nouveau.
 
Je suis André VELASCO, le timonier de l'Arcturus quand tu y étais de Dakar jusqu'à ton départ des Antilles.
Je viens de découvrir ton site sur notre cher vaisseau, et j'aimerai pouvoir étoffer la collection de photos qui sont affichées. J'ai encore les négatifs de beaucoup de celles que tu présentes, et j'en ai d'autre qui sont complémentaires.
 
En même temps j'aimerai avoir de tes nouvelles, et je peux voir que plusieurs sites te sont réservés.
De mon côté, je suis fixé dans le Loir et Cher, et sur le point de vue armée, je ne suis que correspondant défense.
 
J'espère te lire bientôt, amitiés.
 
André   lunay.services@wanadoo.fr

 

 

Fromager pose.jpg (262199 octets)    mariage suite sortie de la mairie.jpg (280045 octets)

Départ de Jean DE CORBIERES 1.jpg (313326 octets)   Départ de Jean DE CORBIERES 2.jpg (318192 octets)   mariage de Gilles GUILLOU.jpg (344384 octets)

jeande1.jpg (74585 octets)   jeande3.jpg (43468 octets)    jeande.jpg (57708 octets)

   

 

j'ai retrouve dans mes archives se télex écrit par notre secrétaire de L Arcturus , Debarge  et  avec beaucoup   d'humour concernant t le Fonctionnent de notre vaisseau.

Cordialement 
Mario Guidotti

NOTRE "JEUNE" LE RADIO DE L'EPOQUE NOEL DOMINIQUE 

Retrouvé mois de novembre 2006 avec PIEREL (SM MECA)

 

 

19780512-011.jpg (856311 octets)   19780512-012.jpg (123460 octets)

 

19780512-013.jpg (58567 octets)   19780512-014.jpg (58426 octets)

http://www.arcturus.fr/

arcturusnoel1.jpg (47271 octets)   arturusnoel2.jpg (40781 octets)    arturusnoel5.jpg (67785 octets)

d'autre photos

http://www.arcturus.fr/phpwebgallery/

DAKAR_013.jpg (44113 octets)

 

Bonjour à tous,

 

Le week-end dernier, nous étions trois à nous retrouver avec nos épouses :

 

Claude PIERREL

Alfred WACHNIK

Et moi-même

 

Cela faisait vingt-huit ans que nous nous étions retrouvés ensemble. Claude et moi étions restés en contact, quand à Alfred, c’est son fils l’année dernière qui lui avait dit « je t’ai vu en photo sur internet » c’était sur http://www.arcturus.fr , il m’adressait un courriel et le lien était rétablit. Nous sommes revus une quinzaine de jours plus tard…

 

Amicale pensée d’un ancien radio +

 

 

 

                                                              

10-03-2007 - VINGT SEPT ANS PLUS TARD ON RETROUVE NOTRE BOSCO LE MAITRE WACHNICK ALFRED VOICI SES PHOTOS

 

 

                  

  

 

  

 

 

  

 

   

 

LISTE DU PERSONNEL RETROUVE OU APERÇU  CE JOUR

OFFICIERS

 

L.V FILLETTE  à termine Capitaine de vaisseau  LILLE DRH 3 SUISSES

L.V CINQUIN à termine CAPITAINE DE VAISSEAU revu à Ajaccio commandant un BDC  COMMANDANT DE PORT 06

EV DE CORBIÈRE à termine Capitaine de vaisseau VERSAILLES - DRH BRUNO

EV LAURENT capitaine de frégate en activité PARIS CAPITAINE DE FREGATE

EV CANOVA Capitaine de vaisseau en activité CONTRE AMIRAL A L'OTAN

ASPIRANT  MARTEL  PARIS à été chef de cabinet de Monsieur JUPE. ACTUELLEMENT Directeur Général Château de CHAMBORD

OFFICIERS MARINIERS

MAITRE LEGENDRE Décède août 2006

SECOND MAITRE NOEL PARIS

SECOND MAITRE PIERREL VOSGES DECEDE

MAITRE GAUTHELIER à termine CAPITAINE DE CORVETTE PUIS FREGATON vers LE MANS

MAITRE PERCHOC REVU SUR BREST

SECOND MAITRE LEMAGNEN SUR BREST

SECOND MAITRE EVEN SUR LEZARDRIEUX PUIS DISPARU ?RETROUVE EN 2019

PREMIER MAITRE CONDAMINE REVU EN ACTIVITE DANS LES ANNEES 1983 EMBARQUE SUR A69 EN ESCALE A AJACCIO

PREMIER MAITRE NAVUEC  TAXI SUR TOULON A TERMINE LIEUTENANT DE VAISSEAU

MAITRE BOSCO WACHNICK ALFRED RETROUVE LE 10-03-2007 DANS LE NORD alfred.wachnik@wanadoo.fr

 

EQUIPAGE 

QMM GUIDOTTI PARIS

QMM  VELASCO LOIR ET CHER

QMM MAURIN SUR LE VAL DE GRASSE revu sur AJACCIO embarque sur un BDC

QMM ROUSSELIN LA REUNION

QMM INGALA RETROUVE GUIDOTTI

QMM DEBARGE RETROUVE GUIDOTTI

MLTO VINCENT ROUSSEL MAITRE D HOTEL 21/11/2019

 

 

arcturus.JPG (89842 octets)   arcturusSPM.jpg (45832 octets)   coupée de l'Arcturus.jpg (45311 octets)  
Cher Camarade,
 
J'apprécie beaucoup ton site et particulièrement celui de l'Arcturus, sur lequel j'ai embarqué de décembre 67 à décembre 68, à Fort de France en qualité de QM timonier;
Si cela t'intéresse je puis te relater la mission qu'a accompli l'Arcturus en juillet 1967 où il s'est rendu à St Pierre et Miquelon et a eut pour passager le général de Gaulle.
Je pense que cela ne pourra qu'enrichir la partie de ton site consacrée à l'Artcurus (à mon époque encore M746).
Les merveilleux souvenirs d'un jeune marin de 20 ans.
 
Amicalement uni comme à bord.
Daniel MAURICE
 
20 juillet 1967, salué par le LV Albouy, commandant l'Arcturus, le général de Gaulle débarque pour une visite à Saint Pierre.
Photo :Professeur Lassner (DR)
... Je t'adresse le récit de l'embarquement du Général de Gaullle à bord de l'Arcturus le 20 juillet 1967 à St. Pierre et Miquelon.
 
D'abord, veux tu rectifier une erreur de ma part : J'ai embarqué sur l'Arcturus du 30 décembre 1966 (et non 1967) au 17 décembre 1968.
 
Voici le récit :
 
"L'épisode le plus marquant sans doute de la carrière de l'Arcturus s'est déroulé le 20 juillet 1967. Ce jour-là en effet, pour l'escale du général De Gaulle à Saint Pierre et Miquelon, 3 jours avant sa célèbre visite au Canada, le modeste dragueur de mines stationnaire aux Antilles, a servi de canot major au Général pour se rendre du CAA Colbert, mouillé au large, à quai à Saint Pierre.
La mission de l'Arcturus aura duré un mois.
Appareillage de Fort de France le 2 juillet, puis courte escale aux Saintes et mouillage à Nevis.
En route vers les Bermudes. Très agréable escale à Saint Georges du 6 au 10.
Appareillage pour Saint Pierre et Miquelon. Accostage à Saint Pierre quia de la Glacerie,le 13 dans l'après-midi.
Participation aux cérémonies du 14 Juillet.
Le 20 juillet à 09 h 45, le général De Gaulle débarque du Colbert et hisse sa marque de commandement en tête de mat de l'Arcturus pour se rendre à terre où nous accostons à 10 h 00. Le "Grand Charles" est chaleureusement reçu et acclamé par les insulaires ce cet archipel rallié à la France Libre dès Noël 1941.
Dans la soirée, retour du Général à bord du Colbert qui fera route vers le canada.
Pour l'Arcturus, la mission et terminée et nous mettons le cap vers les Bermudes où nous accostons à nouveau à Saint Georges du 24 au 28. Il faut bien reconnaître que l'accueil fut moins chaleureux qu'à l'escale aller. "Vive le Québec libre" avait laissé des traces et les Bermudiens, fidèles sujets de sa gracieuse majesté britannique n'avaient pas du tout apprécié...
Mouillage à Nevis le 31 juillet et accostage au Fort Saint Louis, le 1er août.
L'Artcurus été commandé par le LV Albouy. L'O2 était l'EV1 Renard (disparu à bord du sous-marin Minerve en janvier 1968). L'O3 était L'EV1 Baillot et l'O4, l'Asp. Mollet.
A l'époque jeune QM1 timonier, (j'avais tout juste 20 ans), je garde toujours bien présent en ma mémoire le souvenir de cette prestigieuse mission et de la tendre amourette partagée avec Raymonde, une jeune et ravissante Saint Pierraise."
CF(R) Daniel MAURICE
 

PHOTOS CF (R) Daniel MAURICE

Cher camarade, je pense que mon récit de cette mission ou notre vieux "complice" qu'était l'Arcturus, pourrait figurer sur ton site.
il y a une erreur de date sur une photo datée 1968 de notre ami Gérald Miglaski où l'on voit le général de Gaulle sur la plage avant de l'Arcturus. Bien, évidemment cette photo du professeur Lassner a été prise à Saint Pierre le 20 juillet 1967.
 
 
Bien amicalement unis comme à bord.
 
"Bain de foule" du Général à St. Pierre
Salué par le LV Albouy (CDT de l'Arcturus), le Général débarque à St. Pierre  
Le Général sur la plage avant de l'Arcturus. 
 
Photos : Prof. Jean LASSNER (DR) 

 

 

 
CF(R) Daniel MAURICE  

 arctrenard.jpg (294735 octets)


 

 

                                                              -

 

 

fouine4.jpg (92199 octets)   fouine2.jpg (99731 octets)

fouine5.jpg (48926 octets)    fouine6.jpg (56326 octets)    fouine7.jpg (55726 octets)   fouine8.jpg (54154 octets)   fouine9.jpg (53980 octets)

fouine10.jpg (53778 octets)   fouine11.jpg (28939 octets)   fouine12.jpg (38366 octets)   fouine13.jpg (37734 octets)   fouine15.jpg (38254 octets)

fouine16.jpg (37166 octets)    fouine17.jpg (45407 octets)   fouine18.jpg (57397 octets)   fouine19.jpg (63311 octets)   fouine20.jpg (32533 octets)

fouine21.jpg (28917 octets)   fouine23.jpg (38263 octets)   fouine24.jpg (50154 octets)   fouine25.jpg (51652 octets)   fouine.jpg (38129 octets)   

fouine1.jpg (47896 octets)   fouine3.jpg (49854 octets)

PHOTOS du Timonier de l'époque André VELASCO   lunay.services@wanadoo.fr

 



















 41 ans apres on a retrouve PAR guidotti Notre Maitre d'hotel Commandant de l'epoque VINCENT ROUSSEL









pour la posterité   GUIDOTTI MAI 2020


La fin de l'Arcturus : Il a servi d'école à feu lors du passage de la campagne 81-82 de la Jeanne d'Arc et du Doudart de Lagrée. Les nombreux coups de canons au but n'ont pas eu raison de sa coque résistante en bois. Les plongeurs démineurs ont dû piéger la coque pour que celle-ci regagne le fond de la mer des Caraïbes et ne soit pas un danger pour la navigation.





2021 photos de CHARLEY EVEN
  
















Très chers souvenirs, je vous adresse des vœux encore tout trempés de vieilles images salées.

 

J’aimerai bien redonner, chaque semaine de 2021, à tous ces anciens de la royale, un sourire épanoui par le souvenir d’une aventure maritime. Imaginez-vous encore perdre le nord dans les mers du sud sur un bateau qui porte le nom de Boussole. Rêvez de chanter, une fois encore, dans les pubs de Londres, de Belfast ou de Glasgow en compagnie des midships, à la démarche chaloupée et pas encore sorti de l’école navale.

 

Pensez aussi à la noblesse de notre commandant changer brusquement en pirate, allant à l’abordage d’une goélette Suédoise ancrée dans la baie de la Barbade au ciel constellé d’étoiles. La mission a été réussie, nous lui avons enlevé son pavillon au scandinave. C'était une grave faute de goût, cet étendart prétencieux était plus grand que celui de notre glorieux vaisseau l’Arcturus .

 

Rappelez- vous aussi la plongée, avec un Marsouin aux ballastes craquants, dans les abysses du triangle des Bermudes. A 200 m nous avons dû ingurgiter un savoureur bol d’eau de mer et rincé notre gorge avec la double ration du fameux cambusard de la cuvée de maitre coq . Ces moments sont plus poétiques qu’humoristiques mais ce sont les hommes qui font encore et toujours le plus rire. Citons pèle mêle, le pouvoir surnaturels des grigris des marabouts de Ziguinchor, les djembés percutants des vaudous de Port au Prince, les « midships sa » Eculateurs de la baille, les baptêmes cérémonieux du passage de la ligne, l’accueil rocambolesque des aspirants à leur premier embarquement. 

 

Ce qui me fait aujourd’hui encore rire, c’est l’inconséquence de nos jugements de l’époque. En ces temps anciens, à nos yeux, aucun peuple était plus intelligent que nous. Pourtant au retour dans notre pays la France, nous découvrions des peuplades encore plus étranges, des villageois craintifs, des citadins asservis au confort matériel et des autorités multi-sectes déguisées en directeurs de consciences.

 

J’imagine la joie de la corona découvrant le monde du nord au sud, navigant sur de gigantesques paquebots de luxe ou de redoutables vaisseaux de guerre, fréquentant les pubs de Glasgow ou d’ailleurs, franchissant sans complexe les barrières sociales, se moquant des marabouts et des temples vaudous. Sûrement nous devons rire de cela en mer d’Iroise ou en mer de Chine. Ce sera la franche rigolade à constater que cette navigatrice étrangère est bien plus sotte qu’elle le croit.

 

Alors ! Bonne année souriante à tous et souvenez-vous les voyages détruisent les idées préconçues et forges la noblesse des sentiments.

 

Signé : Un ancien marin qui a eu croit-il une carrière fabuleuse, éducative et joyeuse.

GUIDOTTI 2021
   
















LES PLANS DU BATIMENT

 

 

HOURTIN - FOURRIERS - CE ST RAPHAËL - UA CEP - VERDON

                                                                 - B.B MOSELLE - BÉVEZIERS - ARCTURUS - BAN ASPRETTO

 

 

 

 

    Compteur Global gratuit sans inscription