Garde d'honneur Lavezzi

Il y a plus de 100 ans, le 15 février 1855, la frégate de premier rang « Sémillante » construite à Lorient 25 ans plus tôt faisait naufrage en face de Bonifacio avec 700 hommes à bord. Le bâtiment, parti de Toulon la veille, transportait plusieurs régiments d’infanterie de ligne ainsi que du matériel à destination de la Crimée. La France de Napoléon III, alliée à l’Empire Britannique de la Reine Victoria, menait alors sur les rivages de la Mer Noire une guerre contre L’Empire Russe. Aucun occupant du navire ne survécut à ce naufrage d’une rare violence dont le souvenir est encore entretenu par les habitants de Bonifacio.

En témoigne cette cérémonie de commémoration qui a eu lieu aux iles Lavezzi en présence du Maire de Bonifacio Mr. Jean-Charles Orsucci, de délégations d’anciens combattants, d’habitants de Bonifacio et de personnels de la Marine et de la Gendarmerie.

L’Arago avait pour sa part fourni un piquet d’honneur et un clairon. Après une messe en mémoire des naufragés, les honneurs ont été rendus aux drapeaux et plusieurs gerbes ont été déposées devant une stèle où figurent les noms des disparus. Un discours du maire, insistant sur la nécessité de se souvenir d’une telle tragédie qui reste encore l’un des plus terribles naufrages de méditerranée, a clôturé la cérémonie.

A l’issue de la cérémonie et avant de repartir patrouiller au large, l’équipage a eu le plaisir d’accueillir à bord pour déjeuner le COMAR Ajaccio, le capitaine de frégate Matrone.

Asp Flous PY